185 casques bleus de l’ONUCI honorés de la médaille des Nations Unies

20 mar 2009

185 casques bleus de l’ONUCI honorés de la médaille des Nations Unies

Yamoussoukro, le 20 Mars 2009... 185 casques bleus de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ont reçu vendredi Yamoussoukro la médaille des Nations Unies en reconnaissance de leur dévouement au service de la paix.

Les récipiendaires sont composés de 169 éléments du détachement du génie français et de 16 observateurs militaires.
En leur remettant les médailles, le Général de Division Fernand Marcel Amoussou, Commandant de la Force de l'ONUCI, qui présidait la cérémonie, a souligné la remarquable contribution du 10 e détachement du génie français à l'exécution du mandat de la mission. Il les a félicités notamment pour la réalisation des travaux de génie au profit de la population ivoirienne. « Arborez fièrement cette médaille des Nations Unies qui symbolise le plus noble des engagements, celui de la force au service du droit, de la justice et de la paix », a recommandé le Général Amoussou aux récipiendaires.

Le commandant du détachement, le Lieutenant-colonel Arnaud Le Gal a salué l'engagement, le courage et le sens du sacrifice de ses hommes, au service de la paix, depuis près de 6 mois. Il a aussi loué le travail des détachements qui les ont précédés.

Le détachement du génie français, déployé pour la première fois en mai 2004, était relevé tous les six mois. Le 10 e détachement qui s'apprête à quitter la Côte d'Ivoire ne sera pas relevé. Au cours des cinq précédentes années, les unités successives du détachement ont réalisé plus 260.000 m² de plateforme et 80 km de pistes. Elles ont réhabilité des écoles et des centres de santé au profit de la population ivoirienne. Elles ont aussi contribué à l'aménagement des sites de l'ONUCI à Abidjan, Adzopé, Divo et Bouaké et ont participé à des opérations de déminage.

Le commandant de la Force de l'ONUCI et le commandant du détachement ont salué l'accueil réservé aux casques bleus par la population. Des autorités civiles et militaires dont le Préfet de la Région des Lacs et des représentants de la Mairie, du Centre de Commandement Intégré, de la Force Licorne ainsi que de nombreux invités ont assisté à la cérémonie.

La France participe aux missions de maintien de paix des Nations Unies depuis 1948.