170 soldats du contingent pakistanais de l'ONUCI ont été décorés de la médaille des Nations Unies à Bouaké

précédent suivant
30 juin 2014

170 soldats du contingent pakistanais de l'ONUCI ont été décorés de la médaille des Nations Unies à Bouaké





La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, a présidé, le vendredi 27 juin 2014 à Bouaké, la cérémonie de remise de médailles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à 170 éléments du contingent pakistanais basé dans la région. Le Général de brigade, Didier Lhote, Commandant par intérim de la Force de l'ONUCI, y a également pris part.



Mme Mindaoudou a souligné la remarquable contribution de la Force pakistanaise à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire, en mettant en exergue l'immense travail du génie pakistanais. « Le contingent n'a ménagé aucun effort pour offrir sa contribution à la restauration de la paix, pas seulement sur le volet sécuritaire mais également par son soutien humanitaire aux populations en difficulté ». Elle a, dans la même veine, félicité les récipiendaires et les a exhortés à poursuivre leur travail avec professionnalisme et dévouement, comme ils l'ont toujours fait.







La Représentante spéciale a exprimé ses remerciements, particulièrement aux représentants des autorités civiles et militaires et à toutes les populations ivoiriennes pour leur parfaite collaboration avec les Casques bleus de l'ONUCI. « Les Nations Unies sont là pour vous accompagner pour la réalisation d'une paix en Côte d'Ivoire », a-t-elle réaffirmé.



Le Commandant du secteur Est, le général Abid Latif Khan a, pour sa part, réaffirmé l'engagement du contingent pakistanais à continuer de jouer son rôle et à poursuivre ses efforts humanitaires. Il a rappelé la tradition du Pakistan en matière de participation au maintien de la paix. « Nous sommes l'un des premiers pays contributeurs de troupes dans le monde et notre engagement pour la paix remonte à plus d'un demi-siècle. En Côte d'Ivoire, le Pakistan est le deuxième pays contributeur de troupes », a-t-il indiqué.



Le contingent pakistanais se compose d'un bataillon d'infanterie, d'un régiment de transport, d'une compagnie du génie, d'une unité de police (FPU), d'observateurs militaires et d'officiers d'Etat-major.



Le clou de la cérémonie a été une parade militaire et une démonstration de danses traditionnelles mettant en exergue la diversité culturelle du Pakistan.