Zoutouo veut consolider la paix par le règlement pacifique des conflits

29 jan 2016

Zoutouo veut consolider la paix par le règlement pacifique des conflits

Sensibiliser les populations au règlement pacifique des différents et obtenir leur adhésion au processus de consolidation de la paix pour une cohésion sociale renforcée : tel était l'enjeu de la rencontre d'échanges qu'une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a eue, le jeudi 28 janvier 2016, avec les populations de Zoutouo, une localité de la sous-préfecture de Toulepleu, dans l'ouest ivoirien.



Le Chef de la délégation de la Mission onusienne, Edouard Munyeshuli, a sollicité le soutien des populations dans le cadre du renforcement de la cohésion, en privilégiant le dialogue dans la résolution des différends. « Vous avez des problèmes de cohabitation avec votre voisin, Sahibly, en raison de la délimitation entre les deux localités. Nous vous encourageons à vous retrouver autour d'une table pour en discuter et trouver des solutions qui consolident la paix », a dit M. Munyeshuli, invitant par ailleurs les populations à éviter le règlement par la violence qui ne fera qu'envenimer la situation.



Le Chef de cette localité, Jules Doh, a remercié la délégation pour cette rencontre d'échanges qui montre que leur localité n'est pas oubliée par les Nations Unies. « En raison de notre situation géographique, nous sommes isolés mais votre passage montre combien vous avez de la considération pour nous. Chaque fois qu'un problème surgit, l'ONUCI nous montre sa proximité en venant s'enquérir de nos nouvelles », a-t-il dit. M. Doh a plaidé pour que la Mission onusienne soutienne une médiation entre son village et celui de Sahibly, avec l'appui des autres chefs de villages voisins, afin qu'une issue heureuse soit trouvée dans le conflit de délimitation qui les opposent à leurs frères de Sahibly.



Au cours des échanges, les populations ont aussi fait connaitre leurs besoins ; elles souhaitent obtenir l'installation d'une pompe villageoise et la réhabilitation de la route menant dans leur village qui constituent un frein à leur épanouissement et à leur développement. Edouard Munyeshuli a dit prendre note de ces préoccupations qu'il transmettra à l'autorité compétente pour que des solutions soient envisagées.



Afin de monter leur solidarité aux élèves de l'école primaire du village qui a ouvert ses portes à la rentrée scolaire, la délégation de l'ONUCI a remis une centaine de cahiers et de stylos pour soutenir les efforts de scolarisation des enfants dudit village.



Précisons que les chefs de villages voisins Guielle, Guiamanpleu, Douhozon et Gliouleu ont aussi participé à cette activité.