YJ CHOI SOULIGNE L’IMPORTANCE DE L’OBSERVATION ELECTORALE

précédent suivant
12 oct 2010

YJ CHOI SOULIGNE L’IMPORTANCE DE L’OBSERVATION ELECTORALE


Abidjan, le 12 octobre 2010.... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a exprimé mardi 12 octobre 2010, à Sebroko, son souhait pour une concertation sur le déploiement géographique des observateurs afin d'assurer un meilleur suivi du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre prochain.

Ouvrant le séminaire sur « L'Observation internationale des élections », réunissant les membres du corps diplomatique et les observateurs internationaux, M Choi a encouragé, de ce fait, toutes les parties à envoyer des missions d'observation pour renforcer la crédibilité du scrutin. « L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), conformément à son mandat reçu par la Résolution 1765, va Noter, Observer en vue de Témoigner », a souligné le Représentant spécial qui a fait un parallèle sur son mandat de certification et l'importance de l'observation des élections. M Choi a ensuite fait le point des avancées du processus électoral étape par étape en mettant en exergue les tâches déjà accomplies ou en cours d'exécution par l'ONUCI en appui à la CEI. « Toutes les cartes ont été transportées à l'intérieur du pays ainsi que le matériel lourd notamment les urnes et les isoloirs », a-t-il fait remarquer avant de relever les défis restants « Nous transporterons tous les documents à temps », a assuré le Représentant special.

Auparavant le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, situant le cadre de cette cérémonie, a expliqué, que ce séminaire était une opportunité pour son institution de présenter le cadre opérationnel du futur scrutin. « Ce séminaire est un moment d'échanges entre la CEI, l'ONUCI et les Missions d'observation au cours duquel sont exposées toutes les questions, qu'elles soient d'ordre juridique, matériel ou logistique », a indiqué M Bakayoko. Il a estimé que les observateurs nationaux et internationaux étaient aujourd'hui des « sentinelles » importantes pour l'intégrité et la transparence du scrutin et rappelé que les missions d'observation devaient s'exercer sans entrave.

Remerciant l'ONUCI pour son soutien à cette étape de distribution du matériel électoral lourd, M Bakayoko a énuméré les autres défis qui restent à franchir comme la distribution des documents et bulletins de vote, la campagne électorale, le scrutin ou encore la proclamation des résultats.

Le Doyen du corps diplomatique, le Nonce Apostolique Mgr Ambroise Madtha, soulignant l'appui et le soutien constants de la communauté internationale à la Côte d'Ivoire depuis le déclenchement de la crise, a indiqué que le moment était venu pour encourager toutes les parties ivoiriennes à aller aux élections crédibles avec optimisme et espérance. Il a, au nom du corps diplomatique, appelé les observateurs à jouer pleinement leur rôle, respecter les règles en vigueur dans le pays et à rester neutre en observant une période allant de la campagne électorale au climat post-electoral en passant par le scrutin proprement dit et la proclamation des résultats.

Quant au conseiller juridique du Représentant du Facilitateur, Jean-Emile Somda, il a souligné le rôle essentiel de la communauté internationale pour accompagner les acteurs ivoiriens vers une sortie de crise réussie, « dans le contexte particulier». « Nous sommes au bout du tunnel et j'espère que la communauté internationale fera les ultimes efforts pour accompagner le processus », a ajouté M Somda, qui a, dans la même veine, rappelé que l'observation internationale était un mécanisme très efficace pour garantir la transparence et l'équité en Côte d'Ivoire.

Le séminaire de deux jours, va permettre aux membres du corps diplomatique et aux observateurs internationaux, au cours des différents travaux, de faire une mise à jour du processus électoral dans son ensemble Ils échangeront également sur le plan de déploiement des Missions et sur plusieurs autres aspects de l'observation électorale.