Visite en Côte d’Ivoire d’experts du département Etat de droit des Nations Unies

précédent suivant
22 oct 2014

Visite en Côte d’Ivoire d’experts du département Etat de droit des Nations Unies

Une délégation d'experts onusiens du département Etat de droit, spécialisés dans la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits, conduite par Innocent Balemba Zahinda, séjourne en Côte d'Ivoire depuis le 20 octobre 2014.



Selon M. Zahinda, l'équipe a pour mission d'apporter une assistance technique aux pays en conflit ou en situation post-conflit comme la Côte d'Ivoire, de se pencher sur les cas de violences sexuelles et de travailler à prévenir ce fléau.



Au cours de son séjour en Côte d'Ivoire, la délégation doit discuter avec le Gouvernement des appuis qu'elle peut lui fournir afin de lutter contre cette forme de violence.







L'équipe a déjà échangé avec plusieurs composantes de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), l'ensemble des responsables du Système des Nations Unies (SNU), des membres du Gouvernement ivoirien, ainsi qu'avec la Police et la Gendarmerie nationales. « Nous avons rencontré les partenaires nationaux qui sont concernés par le problème. Il était également question de s'entendre sur les modalités d'appui aux autorités. Des efforts sont en train d'être faits à tous les niveaux en terme de prévention et de réponses », a fait savoir M. Zahinda.



L'équipe des experts a pu également se rendre compte des efforts fournis par le Gouvernement ivoirien. « Les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont un programme qui inclut la prévention et de la formation. Il y a aussi le ministère de la Femme et de la Solidarité qui fait un important travail de coordination, conformément à la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles, mise en place récemment », a indiqué M. Zahinda.



La mission des d'experts des Nations Unies de l'Etat de droit et des questions touchant aux violences sexuelles liées aux conflits en Côte d'Ivoire prendra fin le 23 octobre 2014.