Violences basées sur le genre et grossesses en milieu : Les élèves du collège moderne de Zagné sensibilisé

22 mai 2014

Violences basées sur le genre et grossesses en milieu : Les élèves du collège moderne de Zagné sensibilisé

Les élèves du collège moderne de Zagné, ville situé près de Taï, à environ 600 Km d'Abidjan, viennent de bénéficier ce mercredi 21 mai 2014 d'une séance d'information et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre et les grossesses en milieu scolaire. Une initiative du bureau de la protection de l'enfant de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec la Croix Rouge française.



Cette séance d'échanges s'inscrit dans le cadre de la protection et la promotion des droits de l'enfant et vise par ailleurs à lutter contre particulièrement les grossesses et autres violences dont les élèves sont et peuvent être victimes en milieu scolaire.



« Les élèves ignorent un certain nombre d'information, d'éléments qui constituent ou peuvent constituer un blocage de leur scolarité et partant leur avenir » a indiqué Yeo Assoumane principal du collège moderne de Zagné, expliquant que cette séance d'information et de sensibilisation est opportun, d'autant qu'elle va permettre aux élèves de cerner les conséquences liés aux violences basées sur le genre et surtout les grossesses en milieu scolaire.



De façon spécifique, il s'est agi de d'informer, et d'échanger de façon interactive avec les élèves sur les grossesses, le viol et autres cas de violences. Les spécialistes de la question de la protection de l'enfant, dans un langage franc et accessible, ont permis à leur auditoire d'apprécier les conséquences de ces différents cas.



Sandra Penan de la Section de la protection de l'enfant de l'ONUCI s'est appesanti les conséquences physiques, sociales et morales avant de leur donné ce conseil. « Bientôt, vous serez en vacances, soyez vous-même vos éducateurs. Ne vous laissez par manipulez encore moins touchez votre intimité par une tierce personne. »



Notons que pour l'an un du collège moderne de Zagné, on enregistre déjà un cas de grossesse en classe de 6e.



Ouattara Mory, sous-préfet de ladite localité, pour sa part, a tenu encourager les initiateurs pour freiner ce fléau en milieu scolaire. « Vous êtes l'avenir de ce pays. Dénoncez toutes les agressions, physiques, sexuelles, dont vous êtes victimes à vos éducateurs et à vos parents. C'est notre devoir de vous protéger pour que partez à l'école en toute sécurité » a rassuré l'autorité.



Le volet psychologique était l'affaire de la Croix-Rouge, tandis que le médecin du centre de santé de Zagné a entretenu les participants sur la question médicale.