UNE QUARANTAINE DE POLICIERS DECORES DE LA MEDAILLE DE LA PAIX DES NATIONS UNIES

23 juin 2010

UNE QUARANTAINE DE POLICIERS DECORES DE LA MEDAILLE DE LA PAIX DES NATIONS UNIES

Daloa, le 23 juin 2010... Quarante-quatre membres de la Police des Nations Unies (UNPOL), du Secteur Ouest, dont une femme, ont reçu mercredi 23 juin, la médaille de la paix de l'ONU. Les récipiendaires, originaires du Bénin, du Burundi, du Cameroun, de Djibouti, de la Jordanie, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Togo et de l'Ukraine, ont été décorés par le Commandant en second de la police de l'ONUCI, le Commissaire général, Sylvestre Kibeceri.

S''adressant aux policiers décorés, le Commissaire Kibeceri leur a dit : «la médaille que vous venez de recevoir, en plus d'être une récompense et un honneur, n'en demeure pas moins une forme d'obligation morale, celle de ne ménager aucun effort pour rendre encore plus attrayant le banquet de la Paix auquel sont seulement conviés, les visionnaires d'un monde sans violence, ni haine, un monde plus humain ».

Parlant au nom de ses collègues, Chantal Kabunga Bahati a exprimé toute la fierté des policiers déployés au Secteur Ouest à recevoir cette distinction. « La richesse du point de vue de la diversité d'origine et culturelle des récipiendaires, nous semble en phase avec l'idéal de paix incarné à travers l'Organisation des Nations Unies, qui œuvre chaque jour davantage à la cohésion et la concorde entres les peuples», a-t-elle dit Mme Bahati a ajouté que la présence des policiers des Nations Unies en Côte d'Ivoire obéit aussi à la vision de l'ONU, qui veut que « la communauté internationale vienne au chevet des pays dont la paix est en souffrance».

L'ONUCI compte environ 400 policiers originaires de 24 pays et 749 éléments appartenant aux Unités constituées de police (FPU)

La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités politiques administratives et militaires de la ville de Daloa.