UNE DELEGATION DE L’ONUCI VISITE DES LOCALITES DU CENTRE-OUEST

2 déc 2010

UNE DELEGATION DE L’ONUCI VISITE DES LOCALITES DU CENTRE-OUEST

Daloa, le 30 novembre 2010... Une délégation des Nations Unies, dirigée par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et coordonateur humanitaire, Ndolamb Ngokwey, a effectué mardi 30 novembre 2010, une visite dans les localités de Soubré, Sinfra et Divo, suite à des incidents entre partisans des candidats opposés lors du scrutin présidentiel.

A Soubré, c'est le Préfet, M. Gombagui Gueu Georges, qui a reçu la délégation en compagnie du Secrétaire général de la préfecture et du maire de la ville. Au cours des échanges, il a confirmé que des incidents sont survenus dans sa localité. Il a assuré que dans la matinée, des barrages dressés par les populations de Bakayo, un village des environs, avaient été levés et que le calme était revenu. « Je prévois une séance de sensibilisation pour appeler les populations à l'apaisement », a-t-il dit, avant de remercier l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) d'être venue s'enquérir de la situation afin d'avoir une vision plus claire de ce qui s'est passé.

A Sinfra, la délégation s'est rendue en compagnie du bataillon bangladais dans une localité où, selon des informations reçues par la mission, des affrontements avaient eu lieu. Elle s'est ensuite rendue à la résidence du Préfet, Nianson Konian, afin d'échanger avec lui. « Il est vrai qu'il y a eu des affrontements mais il n'y pas eu de mort », a confirmé le préfet à la délégation. Au lendemain de la visite, le Préfet nous a téléphoné pour faire état d'un bilan plus élevé : un village incendié, sept morts et plusieurs blessés.

A Divo, la délégation a eu une séance de travail avec le Chef Adjoint de la Police onusienne (UNPOL), Sylvestre Kibeceri, qui a fait un point général de la situation dans les régions du Sud Bandama et du Fromager. Il a confirmé que, dans certaines localités des deux régions, il y a eu des intimidations, des violences physiques et d'autres exactions.

Le représentant spécial adjoint était accompagné de l'Adjoint au Comandant de la Force de l' ONUCI, le Général Freeman Kusi, du Représentant du Haut Commissaire aux Réfugiés (HCR), Jacques Franklin, du responsable du bureau de l'ONUCI pour le secteur Ouest et d'un officier des droits de l'Homme.