Un meilleur service de douanes en Côte d’Ivoire pour contribuer à l’essor économique et renforcer la paix

précédent suivant
26 sep 2013

Un meilleur service de douanes en Côte d’Ivoire pour contribuer à l’essor économique et renforcer la paix

« Développement et paix sont les deux faces d'une même médaille », déclarait récemment le Secrétaire général des Nations Unies. C'est parce que l'action des Nations Unies dans le monde est guidée par ce principe, qu'il existe au sein de ses missions de paix, des sections des Affaires civiles. La Section des Affaires civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a reçu pour mandat du Conseil de Sécurité de l'ONU d'aider les autorités ivoiriennes à étendre le pouvoir effectif de l'Etat et à renforcer l'administration publique sur l'ensemble du territoire, aux échelons national et local.



Cette section intervient ainsi dans la restauration de l'autorité de l'Etat, et notamment, en encourageant le processus de redéploiement des administrations financières et douanières. L'unité Douane de la Section des Affaires civiles de l'ONUCI, en collaboration avec d'autres composantes de la Mission, contribue au renforcement des capacités des douaniers ivoiriens. Elle encourage la mise en place de conditions de travail adéquates pour le fonctionnement effectif de l'administration douanière. Enfin, elle fait un plaidoyer pour un appui technique et logistique.



C'est dans ce cadre que l'ONUCI a initié plusieurs sessions de renforcement des capacités des agents du District des Savanes. L'unité de Douane de la Section des Affaires civiles de l'ONUCI a ainsi organisé 13 sessions de formation portant sur diverses thématiques, à l'intention de 200 nouveaux personnels assermentes des Douanes dans les localités de Pogo, Ouangolodougou, Ferkéssédougou et Korhogo.



A Korhogo, localité située à 588 km au nord d'Abidjan, durant les mois de juin et juillet 2013, deux ateliers ont été organisés. Le premier atelier a porté sur « les devoirs et obligations des Brigades Moto et Mobile ». La formation s'est articulée autour de quatre modules à savoir : « les devoirs et missions des Brigades Moto et Mobile » ; « l'organisation de la Brigade » ; « les défis de la Brigade dans une zone sensible » et « la complémentarité des tâches entre les différentes unités ».



Une dizaine de douaniers ont pris part à cette session de renforcement des capacités. L'objectif de cette formation était d'échanger sur la nécessité, pour les jeunes Brigades Moto et Mobile de Korhogo, de travailler en synergie pour une meilleure efficacité sur le terrain.



Pour le Chef de Subdivision de la Surveillance et d'Intervention des Douanes de Korhogo, le capitaine Glahou Bahin Yah Séraphin, cette formation a permis une plus grande proximité avec les agents et une meilleure adaptation des agents aux réalités du District des Savanes.

Au terme de la formation, les participants ont pris l'engagement d'échanger les informations et d'organiser des opérations conjointes. Pour un meilleur rendement, les agents de douanes ont souhaité un renforcement des systèmes de navigation, de communication, d'opération et de partage des informations.



Le second atelier à Korhogo a permis à vingt cinq agents de douanes de se familiariser avec les notions de "leadership et de management''. Pour le représentant des Affaires civiles de l'ONUCI, cette session de formation a contribué à la redynamisation des activités douanières dans le nord du pays.



Quant au Chef de la subdivision frontière des douanes de Korhogo, le Colonel Kouassi Jules, il a estimé que la session a permis d'accroitre les capacités opérationnelles des services de douanes et d'améliorer ainsi leur rendement.

Au terme de l'atelier, les participants se sont dits mieux outillés désormais pour réussir le pari de la relance économique en Côte d'Ivoire. Cette relance selon eux permettra d'améliorer sur l'ensemble du territoire, le quotidien des Ivoiriens, épris de paix et qui ont soif d'un mieux-être.



Bakary Bakayoko