Tolou célèbre la paix par le sport et la culture

précédent suivant
14 avr 2014

Tolou célèbre la paix par le sport et la culture

La paix par le sport et la culture, c'est le pari tenu par les populations de Tolou, localité du sud-ouest du pays située à 470 km d'Abidjan, le samedi 12 avril 2014, à l'occasion de la première édition des festivités dénommées les ''Olympiades''. Des centaines de personnes venues du département de Tabou ont participé aux différentes activités sportives et ludiques.



L'occasion a été saisie par le chef de la délégation des Nations Unies, Armand Bessala, pour expliquer la présence de la Mission à ces festivités et rappeler l'importance de la paix. « Nous sommes venus vous soutenir dans cet effort de paix comme le recommande notre mandat et surtout vous exhorter à faire de cette valeur essentielle, le socle de votre vie en communauté car sans paix, vous ne pourriez pas atteindre le mieux-être auquel chacun de vous aspire », a souligné Armand Bessala.



Ses propos ont été réitérés par le premier adjoint au Maire de Tabou, Noman Isaac, qui a recommandé aux populations de se mettre en mission pour la paix et la cohésion. « Chers parents de Tolou, constituez-vous, à travers ces journées, en ambassadeurs de paix et soyez le relais des messages que vous recevrez tout au long de ces activités sportives et culturelles en dépassant le simple aspect ludique », a-t-il conseillé.



Au terme des rencontres sportives auxquelles ont pris part une dizaine d'équipes masculines et féminines, le Football Club Lago a remporté le trophée de la paix devant l'équipe de la Palmci par un but à zéro chez les dames, quand chez les messieurs, le Bamouyé a eu raison, par le même score, de l'équipe des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire.



Pour finir, il faut retenir que ces Olympiades se sont déroulées du 11 au 13 avril 2014 avec également au programme, des concours de danses tradi-modernes, des jeux et sports nautiques et des sensibilisations sur divers sujets de la part de plusieurs partenaires.