TIASSALE RECOIT UN CENTRE DE CONSEIL ET DE DEPISTAGE VIH CO-FINANCE PAR L’ONUCI

10 mai 2010

TIASSALE RECOIT UN CENTRE DE CONSEIL ET DE DEPISTAGE VIH CO-FINANCE PAR L’ONUCI

Abidjan, le 6 mai 2010... Un centre de conseil et de dépistage volontaire du VIH/SIDA, co-financé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à hauteur de FCFA 8,6 millions, a été inauguré, jeudi 6 mai 2010, à Tiassalé, située à 110 kilomètres au nord d'Abidjan.

L'objectif du centre est d'encourager les populations à se faire conseiller et dépister pour connaitre leur statut sérologique, et de permettre aux habitants atteints du VIH de bénéficier de traitements et d'orientation adéquats. Son coût total s'élève à FCFA 13 millions, pour lequel la Mairie de Tiassalé a contribué FCFA 4,4 million.

Selon Mme Dorcella Bazahica, chef de l'Unité VIH/SIDA de l'ONUCI, la question du VIH/Sida occupe une place de choix dans les programmes du Système des Nations Unies, d'où la décision de la mission de financer le centre dans le cadre de son Programme des Projets à impact rapide (QIPs).Invitant les habitants à connaitre leur statut sérologique, Mme Bazahica a exhorté les femmes, en particulier les femmes enceintes, à participer au dépistage volontaire.

Le Représentant résidant de l'ONUSIDA, Mme Claire Mulanga, a félicité les autorités et la population de Tiassalé pour la compréhension qu'elles ont démontré des enjeux de la lutte contre le Sida. Elle a appelé la population à s'approprier pleinement le nouveau centre de dépistage.

Pour sa part, le Maire de Tiassalé, M. Lambert Yapi, a exprimé la gratitude des habitants de sa cité à l'endroit de l'ONUCI pour les nombreuses initiatives que la mission y a développées depuis 2005. Il a souhaité que le partenariat avec l'ONUCI se renforce davantage pour le bien-être de la population.