Tengrela célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant

23 nov 2010

Tengrela célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant

Tengrela, le 23 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec l'organisation non-gouvernementale Save The Children, a organisé le samedi 20 novembre 2010, une commémoration de la Journée internationale des Droits de l'Enfant à Tengrela, à 810 km au nord d'Abidjan.

Au cours de cette cérémonie, dont le thème était « Donnons-leur la parole », Mme Patricia Nwoteigho, chef de la délégation de l'ONUCI, a indiqué que les Nations Unies accordent une grande importance au respect des droits de l'enfant. « Les enfants sont l'avenir du monde ; chacun de nous a donc l'obligation de leur apporter protection et soutien en vue de leur épanouissement harmonieux», a souligné Mme Nwoteigho.

Selon Agoua Magloire de l'unité Protection de l'Enfance de l'ONUCI, l'objectif de la Journée Internationale était de faire connaitre le texte qui régit le travail de tous les acteurs de la protection de l'enfance. «Notre devoir est de sensibiliser les autorités politiques administratives et les parents au respect des prescriptions contenues dans ledit texte » a-t-il soutenu. Il a révélé que Tengrela avait été choisi pour abriter cette manifestation parce que la ville a été le théâtre de plusieurs disparitions mystérieuses d'enfants et d'autres violations de leurs droits.

Mme Sita Sissoko, chef du bureau de l'ONG Save The Children à Korhogo, a demandé aux parents et aux éducateurs de respecter les droits des enfants afin de faire d'eux de grands hommes et de grandes femmes. « Associez les enfants aux prises de décision en tenant compte de ce qu'ils souhaitent. Cela vous permettra de bien les contrôler et d'œuvrer au mieux à leur éducation », a plaidé Mme Sissoko.

Au nom des enfants, Mlle Traoré Ramatou a demandé aux structures organisatrices de la commémoration de tout mettre en œuvre pour que cessent les enlèvements des enfants à Tengrela. Elle a, par ailleurs, exhorté les parents à assurer leur éducation et à les scolariser. A l'ONUCI, Mlle Traoré a demandé d'étendre la couverture d'ONUCI FM à leur région.

Pour sa part, le Préfet de Tengrela, Issa Coulibaly, a recommandé aux populations de s'engager davantage dans la promotion des droits des enfants et dans la recherche de leur bien-être. Les adultes ont le devoir d'écouter les enfants et de se mettre à leur service pour leur assurer un avenir radieux, a-t-il dit.

La commémoration de la Journée internationale a également été marquée par la projection « L'Otage », un film de sensibilisation contre les violations des droits des enfants, produit par la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI. Elle s'est déroulée en présence des autorités administratives, éducatives, politiques et traditionnelles ainsi que des responsables d'associations de femmes et de jeunes.