Tabou renoue avec la paix par le sport et la culture

précédent suivant
17 mar 2014

Tabou renoue avec la paix par le sport et la culture

Les sportifs de Tabou, localité du sud-ouest du pays située à 480 km d'Abidjan, ont partagé le samedi 15 mars 2014, les valeurs de tolérance, de fair-play et de paix au cours d'un tournoi de basket-ball et de jeux de société.



Au total, six équipes dont deux féminines, se sont disputées les deux trophées offerts par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), qui visait par l'organisation de cette activité, selon le chef de la délégation des Nations Unies, Doudou Mulaba, le rapprochement des populations encore sous le choc de la dernière attaque dans le département. « C'est parce qu'il y a la paix que nous nous sommes retrouvés ici et vous voyez combien joueurs et supporters sont heureux. J'exhorte donc chacun de nous à la culture des valeurs du sport que sont la tolérance, le fair-play et le rapprochement pour que règne la paix véritable », a souligné M. Mulaba. Il a ensuite conseillé d'user de moyens non violents pour le règlement de tout différend et de se constituer en ambassadeurs de la paix et de la réconciliation.



Le premier adjoint au Maire de Tabou, Noman Isaac, a salué cette autre action de l'ONUCI qui vient assainir un espace récemment impopulaire. « Par l'organisation de ce tournoi sur cet espace, les populations se rendent compte que ce lieu où se déroulaient toute sorte d'agressions et d'attitudes répréhensibles est désormais fréquentable. Nous disons merci à la Mission pour toutes ses actions en faveur des populations et surtout pour avoir démystifié ce secteur criminogène ».



Au terme des tournois, l'équipe dénommée ''Réconciliation'' a eu raison de celle des Nations Unies par un score de 14 à 13 au basket-ball masculin, tandis que chez les dames, l'équipe ''Fair-play'' l'a emporté sur celle dénommée ''Cohésion'' par un score de 18 à 11.



Au niveau des jeux de société, Kouakou Kouamé Alain Fabrice a été le meilleur au scrabble devant la quinzaine de participants ; au jeu de dames, Sinhin Bicynthé s'est imposé sur la vingtaine d'amateurs.



Il faut noter en sus que plusieurs partenaires du Système des Nations Unies, des ONG nationales et internationales ont pris part aux séances de sensibilisation du public à la paix et à la cohésion.