SOUS L’IMPULSION DE L’ONUCI, NIAKARAMANDOUGOU SE MET EN MISSION POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION

29 juin 2011

SOUS L’IMPULSION DE L’ONUCI, NIAKARAMANDOUGOU SE MET EN MISSION POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION

Bouaké, le 28 juin 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le 28 juin 2011, dans le cadre de ses missions de sensibilisation au retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire, un mini forum d'échanges avec la population de Niakaramadougou, à 560 km au nord d'Abidjan.

Cette rencontre, la première organisée par l'ONUCI dans ce département situé dans la région de la Vallée du Bandama, a permis aux participants, constitués de chefs traditionnels, de femmes et de jeunes, de mieux comprendre leur rôle dans le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans une zone où autochtones et allogènes vivent en toute symbiose, nonobstant quelques conflits mineurs chez les jeunes, qui trouvent leur origine dans le chômage et la manipulation politique, de l'avis de certains participants.

Au terme des ateliers qui ont précédé le forum, dans le « cercle familial que constitue la ville de Niakaramandougou », selon une expression en vogue lors du forum, les participants se sont engagés à se mettre en mission pour la paix et la réconciliation,

Prenant la parole lors de la cérémonie d'échanges avec la population, Salvator Ndabazerutse, Chargé de l'information et du plaidoyer au bureau régional de l'ONUCI à Bouaké, a invité les habitants de la ville à s'engager résolument sur le chemin de la paix afin que les différentes crises qu'a connues le pays, ne soient plus qu'un lointain souvenir. Pour y parvenir, il leur a fait des recommandations. « Il faut se parler, se pardonner, se réconcilier. Il faut bannir toute velléité de vengeance et cultiver plutôt l'amour, la tolérance, c'est-à-dire accepter l'autre dans ses différences, en faire un ami, un frère, une sœur plutôt que voir en lui un ennemi. »

M. Ndabazerutse, a par ailleurs, réaffirmé l'engagement de l'ONUCI à appuyer tous les efforts du gouvernement et des populations en faveur de la paix et de la réconciliation entre tous les habitants de la Côte d'Ivoire.

Le Préfet du département, Ya N'guessan, a salué cette initiative de l'ONUCI qui pour lui, doit avoir pour finalité la préparation de ses administrés aux travaux de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation. Il les a ensuite invités à être des artisans de paix et n'a pas manqué d'interpeller la population afin qu'elle s'implique davantage dans la recherche de la paix, seul préalable au développement de la région. « Si nous avons la paix ici à Niakara, nous ferons reculer les frontières de la pauvreté, de la faim, de la maladie et de l'indifférence pour emprunter le difficile chemin du développement économique et social de notre département », a-t-il soutenu.

Pour sa part, David Koné, premier adjoint au maire, s'est déclaré hautement conscient du rôle déterminant que devra jouer la municipalité de Niakara dans le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Il pour ce faire, a engagé l'équipe municipale à s'y atteler dorénavant.

Des activités sportives, une projection de film et des prestations artistiques ont meublé le programme de la manifestation, qui a vu également la participation des autres composantes de l'ONUCI, notamment la Division des droits de l'Homme et la Section des Affaires civiles.