Soubré : une journée dédiée à l’ONU par les élèves des lycées et collèges

précédent suivant
20 mar 2014

Soubré : une journée dédiée à l’ONU par les élèves des lycées et collèges

''Les Nations Unies dans le monde'': c'est sur ce thème que le bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à San Pedro a animé mercredi 19 mars 2014, au lycée moderne I Bernard Zadi Zaourou de Soubré, une conférence dans l'enceinte de l'établissement.



Le coordonnateur régional du Système des Nations Unies à San Pedro, Ganda Abdourahamane qui était l'orateur principal, a rappelé l'importance de l'ONU dans le monde. « La création des Nations Unies fait partie des plus importantes créations de l'humanité car les Nations Unies permettent de créer les conditions de paix dans le monde. Ce sont également les Nations Unies qui permettent que les droits des uns et des autres soient respectés », a-t-il dit. Il a également exhorté les élèves à bien travailler à l'école pour être des soldats de la paix.



Revenant sur les objectifs de l'organisation de cette journée dédiée à l'ONU, l'Animateur de l'unité pédagogique Histoire-géographie, Nobout

Arsène Hermann Assohoun, a expliqué que « l'ONU, étant une leçon inscrite dans le programme scolaire ivoirien, cette journée revêt une importance capitale, aussi bien pour les élèves en classe d'examen que pour les professeurs d'Histoire-géographie », car, a-t-il ajouté, « cette journée nous permettra de renforcer nos capacités ».



A sa suite, le Proviseur du lycée moderne I Bernard Zadi Zaouro, Coulibaly Vamara, a salué cette activité initiée par l'unité pédagogique d'Histoire-géographie, en collaboration avec le bureau de l'Information publique de l'ONUCI à San Pedro. « Cette activité permet, non seulement de réorienter une jeunesse en perte de vitesse dans le labyrinthe du savoir, mais elle s'impose surtout comme une panacée pour une Côte d'Ivoire en quête de restauration de sa première religion qui est la paix », a-t-il souligné.



Pour l'élève Kouassi N'guessan, cette conférence est d'une grande

importance et efface les préjugés des uns et des autres sur l'Organisation des Nations Unies. « Cette conférence nous a permis de comprendre que c'est la Côte d'Ivoire qui a fait appel à l'ONU pour maintenir la paix. C'est donc dans ce cadre que l'ONUCI travaille dans le pays », a-t-il indiqué.



Environ 1500 élèves des classes de troisième et terminale des lycées et collèges de la commune ont participé à cette activité qui a également permis aux élèves et aux autorités présentes de visiter des stands d'informations dressés par les sections de l'ONUCI.