Soubré et Méagui vibrent au son de la paix

22 juin 2009

Soubré et Méagui vibrent au son de la paix

Méagui, le 22 juin 2009... La Caravane artistique pour la Paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a marqué une halte, les 20 et 21 juin, dans les villes de Soubré et de Méagui, dans le Sud-ouest du pays.

Dans chaque ville, le chef de la délégation de l'ONUCI, M. Cheik Touré, a expliqué l'objectif de la caravane : contribuer à l'effort de paix à travers l'art, un moyen efficace pour promouvoir l'amour et la paix. Rappelant que "la tenue de l'élection présidentielle, le 29 novembre prochain, nécessite l'avènement d'un climat apaisé", M. Touré a encouragé les populations à s'impliquer dans le processus de paix pour amorcer un développement certain.

L'adjoint au maire de Soubré, M. Traoré Lassina, tout comme le maire de Méagui, M. Saré Play, ont salué l'initiative de l'ONUCI, faisant remarquer que leurs villes ont de fortes communautés originaires des pays limitrophes. Ils ont décrit l'événement comme une aubaine pour consolider les liens d'amour et de paix.

Le sous-préfet de Méagui, M. Zéré Sery, a souligné le fait que l'Accord politique de Ouagadougou a reçu l'aval des Nations Unies. "Tout le monde avance dans la même direction", a t-il déclaré, invitant la population à s'inscrire dans le processus de paix.

A Méagui comme à Soubré, plus de deux milles spectateurs ont vibré au son de la paix, en symbiose avec le groupe théâtrale Abissa, les humoristes Chuken Pat et Boukari et des artistes locaux, qui ont exprimé tour à tour des messages de paix. L'une des attractions de ces soirées a été le célèbre artiste Soum Bill, dont la prestation a provoqué l'euphorie des spectateurs.

La caravane a été lancée le 14 juin à Dimbokro. Avant d'atterrir à Soubré, elle s'est rendue dans les villes de Bondoukou, Agnibilekro et Sinfra.
- Voir les photos