SIT-IN DE JEUNES PATRIOTES DEVANT LE SIEGE DE L’ONUCI

18 mar 2009

SIT-IN DE JEUNES PATRIOTES DEVANT LE SIEGE DE L’ONUCI

Abidjan, 18 mars 2009... Un groupe de jeunes patriotes ont organisé mercredi un sit-in devant le siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour exiger la levée des sanctions imposées à leur leader Charles Blé Goudé par le Conseil de Sécurité en 2006.

Le groupe, se dénommant « Génération Blé Goudé », a été reçu par le Représentant spécial Principal Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa.

Au cours des échanges, les jeunes patriotes ont remis leur requête à M. Moussa qui leur a dit qu'il allait la transmettre à qui de droit. Auparavant, il leur avait expliqué la procédure de radiation éventuelle des sanctions. « Il y a une adresse à New York que nous leur avons communiquée, mais évidemment la mission a aussi un rôle à jouer, c'est de fournir des informations honnêtes et correctes au Comité des sanctions afin qu'il puisse évaluer positivement la demande de levée de sanctions »..

Les jeunes patriotes, ayant à leur tête Abou Bamba, ont dit avoir pris bonne note du rôle de courroie de transmission de l'ONUCI dans un tel cas. Ils se sont dits disposés à procéder tel que recommandé par l'ONUCI et même de la solliciter en cas de besoin.

Au cours des échanges, les jeunes patriotes ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix qui, est selon eux, désormais irréversible. Ils ont également promis de ne pas faire preuve de violence dans la gestion de ce dossier et de ne pas s'attaquer aux intérêts de l'ONU sur le territoire ivoirien.

Les manifestations avaient commencé lundi à San Pedro, 368 km d'Abidjan, suite à la publication par le journal pro-gouvernemental Fraternité-Matin d'une lettre du Comité des experts lui enjoignant de ne pas payer des royalties à Charles Blé Goudé pour ses ouvrages édités par le quotidien, conformément aux sanctions qui frappent deux autres personnalités ivoiriennes.
- English