Simulation : les FPU maitrisent une manifestation violente à Sébroko

précédent suivant
27 jan 2009

Simulation : les FPU maitrisent une manifestation violente à Sébroko

Abidjan, le 27 Janvier 2009... La police de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) effectue périodiquement diverses activités dont des exercices de contrôle de foule. Une simulation effectuée le 24 janvier a vu notamment la participation des policiers jordaniens et bangladais de l'ONUCI.

Une centaine de manifestants déchainés, jetant des projectiles aux forces de l'ordre d'une part ; des policiers et des gendarmes qui s'efforcent de contenir la foule aux moyens des techniques et outils conventionnels, d'autre part : telle était la situation simulée par les coordonnateurs des Forces de Police Constituées (FPU), lors de l'exercice qui s'est déroulé au « village Sébroko » à Abidjan.

Le contexte campé par l'exercice est celui d'une montée de tension d'associations syndicales estudiantines et scolaires de Sébroko qui, depuis la rentrée scolaire 2008 étaient confronté au manque d'équipements et à l'insuffisance d'enseignants. Profitant de la visite au « village Sébroko » du Ministre de l'Education Nationale à qui, ils reprochent de n'avoir pas tenues ses promesses, les élèves et étudiants ont lancé des manifestations pour manifester leur mécontentement.

Les manifestants, initialement pacifique, s'amassent en face de l'Hôpital de Sébroko, non loin d'une impasse où les Forces de Police Constituées (FPU) des contingents Jordaniens et Bangladais ainsi que des éléments de la force Licorne tiennent leur réunion.

Quelque temps après, l'on assiste à des actes de violences perpétrées par les manifestants qui commencent à s'attaquer aux membres de la brigade anti-émeute en réunion. Or, en prévention de troubles éventuels à l'ordre public au cours de la visite du Ministre, les autorités ivoiriennes avaient sollicité, en renfort, ces équipes de contrôle de foule.

Les différentes formations FPU assistées par les éléments de la force Licorne repoussent la foule excitée en usant de moyens conventionnels de maintien de l'ordre comme les jets d'eau et les gaz lacrymogènes.

En moins d'une heure, la situation est sous contrôle. L'opération ayant par ailleurs été menée dans le respect des Droits de l'Homme.

Au terme de cet exercice conjoint réussi, le Commissaire par intérim de la Police de l'ONUCI, le Colonel Pierre-André Campiche félicite les FPU et la force Licorne, soulignant l'excellente coordination des différents membres des équipes, en dépit de la multiplicité de nationalités et de langues. Il a également rappelé l'importance de travailler conjointement en vue de l'accomplissement des objectifs communs.

Les chefs de la police et de la gendarmerie ivoirienne ont assisté à cet exercice qui démontre la capacité d'action de l'ONUCI dans le processus de paix.