San Pedro : les représentants des Clubs messagers de la paix formés à la culture de la paix et à la résolution pacifique des conflits en milieu scolaire

précédent suivant
2 avr 2015

San Pedro : les représentants des Clubs messagers de la paix formés à la culture de la paix et à la résolution pacifique des conflits en milieu scolaire

L'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire(ONUCI), à travers sa Division des Affaires civiles, a sensibilisé le 1er avril, une trentaine d'élèves issues de cinq établissements secondaires de San Pedro sur la culture de la paix et la résolution des conflits en milieu scolaire.



Familiariser les élèves avec le concept de culture de la paix et mieux les outiller pour la prévention et à la gestion des conflits en milieu scolaire dans le but de prévenir et réduire les conflits qui deviennent récurrents dans les établissements la ville de San Pedro ; tels étaient les objectifs visés, selon le formateur, Doudou Mulaba de la Division des Affaires civiles de la Mission onusienne.



Au cours de la cérémonie d'ouverture, le Coordonnateur du Bureau de l'ONUCI à San Pedro, Abdourahamane Ganda, a demandé aux élèves présents d'être des modèles partout où ils seront. « Soyez des ambassadeurs de la paix dans vos établissements ainsi que dans vos familles respectives ».



Avant la formation proprement dite, le Bureau de l'information a présenté la Mission et expliqué son mandat aux membres des clubs de la paix.

M. Mulaba a axé son intervention sur les valeurs et attitudes à adopter pour cultiver la paix et demandé à son jeune auditoire d'avoir recours aux moyens non violents dans le règlement des différends qui les opposent. Il a, en outre, demandé aux participants de servir de relais dans leurs communautés afin de contribuer à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire



Cet appel a eu un écho auprès des élèves. Ainsi, Josiane Grace Andrea Bailly du Lycée moderne de San Pedro a décidé de faire la promotion de la paix partout où elle sera. Quant à Maika Koné du Collège Christ Roi de San Pedro, elle a demandé aux uns et aux autres de faire table rase du passé et d'aller sur de nouvelles bases. Elle a également exhorté ses camarades à respecter les règles qui régissent la société.



« Soyez des acteurs de la paix en prônant autour de vous la non-violence, la culture de la paix. Vous devez vous approprier tout ce que vous avez appris ce jour pour qu'au bout du compte, on relève qu'effectivement la violence dans les établissements de San Pedro a été bannie» a, pour sa part lancé aux élèves, Binaté Koura, Educatrice à l'institut le Pédagogue de San Pedro

A noter que les Clubs de paix seront installés officiellement lors des tournées qu'effectuera prochainement la Mission onusienne dans les écoles de San Pedro.