San Pedro: hommes et femmes des médias formés sur le processus DDR

précédent suivant
19 juin 2014

San Pedro: hommes et femmes des médias formés sur le processus DDR

La salle de conférence du District sanitaire de San Pedro a abrité les 17 et 18 juin 2014, une Plateforme sur le thème : ''Rôle et place de l'ADDR/DDR -ONUCI dans le renforcement de la Sécurité pour tous, de la cohésion sociale et de la paix''. Vingt-cinq animateurs des radios de proximité du Bas-Sassandra et agents de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP) y ont pris part.







L'objectif de cette rencontre était de favoriser les échanges entre la Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et les médias pour une meilleure compréhension du processus DDR, a expliqué Ladji Sidibe du bureau de l'Information publique.



Ainsi donc, durant deux jours, les participants ont été instruits sur de nombreux thèmes, notamment : ''Introduction au programme DDR et réinsertion des ex-combattants, quel bilan pour l'ADDR'', ''Les médias et la gestion de la rumeur pour un environnement apaisé'', ''La prévention, la gestion et le règlement des conflits: principes et dynamiques''.



Après ces différentes présentations, les participants qui ont planché en atelier sur ces thèmes, ont formulé des recommandations à l'issue des

travaux. Aux autorités administratives, l'atelier a recommandé de faciliter la collaboration entre médias et société civile dans le district du Bas Sassandra. L'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (ADDR), a été appelée à mettre à la disposition des radios de proximités, des ex-combattants modèles de réintégration (pour témoignage), en vue de changer la mauvaise perception que les populations ont d'eux. Les participants ont aussi demandé à l'ADDR d'associer les médias (radios de proximités) à ses activités.



L'atelier a recommandé aussi à l'ONUCI de poursuivre le renforcement des capacités des medias en vue d'une bonne couverture professionnelle des prochaines élections de 2015 et d'appuyer techniquement et financièrement les radios de proximité dans la sensibilisation des populations d'accueil et des ex-combattants au processus DDR.



Les participants ont, à leur niveau, pris l'engagement de renforcer la cohésion sociale par un traitement plus professionnel de l'information et de ne pas servir de canal à la propagation de la rumeur.



Le Coordonnateur du Système des Nations Unies à San Pedro, Ganda Abdourahmane, a exhorté les medias, au cours de la cérémonie de clôturé, à apporter leur appui pour l'amélioration de l'environnement sécuritaire. « Faites en sorte que les frères ivoiriens qui sont de l'autre côté de la frontière se sentent en confiance, qu'ils reviennent sans armes, pour qu'ils soient professionnellement et socialement réinsérés », a-t-il souligné.



A la fin du séminaire, les participants se sont dits outillés pour apporter leur contribution au processus DDR. « Cette formation nous a permis de connaitre le travail que l'ADDR fait sur le terrain. Nous souhaitons que les radios soient informées des activités de cette structure afin d'être de véritables relais pour les populations, surtout celles qui doivent accueillir les ex-combattants », a dit l'un d'eux à l'issue de la formation.



Le séminaire a pris fin par une visite à des ex-combattants réintégrés.