Sécurisation des élections : la Représentante spéciale prend part à un exercice conjoint ONUCI/Forces de sécurité ivoiriennes à Séguéla

18 sep 2015

Sécurisation des élections : la Représentante spéciale prend part à un exercice conjoint ONUCI/Forces de sécurité ivoiriennes à Séguéla

(Communiqué de presse ONUCI CP - 1330) La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, prendra part, le 22 septembre 2015, dans la ville de Séguéla (région du Worodogou) située à 484 km d'Abidjan, au centre-ouest du pays, à un exercice conjoint Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) / Forces de sécurité ivoiriennes.



Madame Mindaoudou aura à ses côtés, les ministres de l'Intérieur et de la Défense ainsi que des Ambassadeurs et des représentants de la Commission Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union africaine (UA).



Initiés au début de l'année 2015, ces exercices avec les Forces de sécurité ivoiriennes visent à sécuriser l'élection présidentielle du 25 octobre 2015. Ils ont déjà été planifiés et conduits dans les villes de Daloa, de Bouaké et de Korhogo. Ces exercices démontrent l'intérêt que les plus hautes autorités civiles et celles en charge de la sécurité attachent à la tenue d'élections calmes, transparentes et inclusives en Côte d'Ivoire.



Cette opération met fin au travail de mentorat effectué par la Force de l'ONUCI à l'intention des Forces de sécurité ivoiriennes, dans le cadre du processus du programme de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), tel que recommandé par la Résolution 2226 (2015) du Conseil de sécurité.