Sécurisation des élections de 2015: la Police constituée mauritanienne de l’ONUCI et la 3e légion de Gendarmerie s’exercent au maintien de l’ordre

précédent suivant
5 juin 2015

Sécurisation des élections de 2015: la Police constituée mauritanienne de l’ONUCI et la 3e légion de Gendarmerie s’exercent au maintien de l’ordre

Les forces de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en appui aux forces ivoiriennes, veulent contribuer à la sécurisation des prochaines élections en Côte d'Ivoire. A cet effet, un exercice de maintien d'ordre a conjointement été organisé, le vendredi 5 juin 2015 à Bouaké, par la Police constituée mauritanienne (FPU) et des éléments de la troisième légion de la Gendarmerie ivoirienne.



Selon le Chef adjoint de la Police de l'ONUCI (UNPOL), le Commissaire-divisionnaire, Jean Marc Lafon, cet exercice vise à simuler des cas d'incidents qui peuvent se présenter pendant la période électorale, d'où l'intérêt de créer une synergie avec les forces locales. « Celles-ci, pendant la sécurisation des élections, seront en première ligne et les forces onusienne en soutien. L'objectif de cette initiative est de tout mettre en œuvre pour éviter tout incident pendant les élections de 2015 », a fait savoir M. Lafon.



Pendant cet exercice, trois tableaux de sécurisation ont été présentés. Le premier a montré comment les forces de l'ordre doivent sécuriser des meetings de deux candidats qui se tiennent aux mêmes heures et à des endroits proches l'un de l'autre. Le second a présenté la sécurisation d'un bureau de vote et sa protection de potentiels fauteurs de troubles. Enfin, le troisième tableau était relatif au rétablissement de l'ordre public, suite à une émeute initiée par les partisans d'un candidat, mécontents d'avoir perdu l'élection.



Au terme de cette simulation, le Sous-préfet central de Bouaké, Djonde Lorgn, n'a pas manqué de traduire sa reconnaissance à l'ONUCI. « Nous vous disons merci pour votre appui constant à nos côtés. Nous espérons que nos élections ne connaîtront plus de violence », a-t-il souligné. En outre, il a invité les hommes politiques au sens des responsabilités. «Nos politiciens doivent accepter avec fair-play les résultats issus des urnes car les élections sont avant tout un jeu », a-t-il indiqué.