REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 07 SEPTEMBRE 2011

7 sep 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 07 SEPTEMBRE 2011

RFI - Edition de 6 heures 30

█ En Côte d'Ivoire, la Commission dialogue, vérité et réconciliation a tenu hier sa toute première réunion. C'était au cabinet privé de l'ancien premier ministre et président de la commission Charles Konan Banny. Sur dix membres, il en manquait un, Didier Drogba, la star du football qui représente les ivoiriens de la diaspora.

Stanislas Ndayishimiyé : Ils étaient presque tous là, à cette réunion de prise de contact. Le président de la Commission a résumé aux membres de son équipe l'ordonnance qui a crée cette instance chargée de réconcilier les ivoiriens. Le deuxième vice-président de la Commission, le Chef du Conseil supérieur des imams Cheick Boikary Fofana.

Cheick Boikary Fofana : Nous avons écouté le président de la Commission qui nous a donné les grandes lignes de cette ordonnance. Et nous allons nous mettre au travail Inchallah.

Stanislas Ndayishimiyé : Membre de la société civile ivoirienne, Françoise Offoumou Kaudjis représente les habitants de l'est de la Côte d'Ivoire. Elle a fondé et préside l'association internationale pour la démocratie en Afrique. Elle commente sa nomination.

Françoise Offoumou Kaudjis : Les uns et les autres ont estimé que je peux apporter un plus, que je n'ai pas un esprit belliqueux et que je peux contribuer à rapporter cette paix là en Côte d'Ivoire.

Stanislas Ndayishimiyé : Les africains qui résident en Côte d'Ivoire spécialement ceux d'Afrique de l'ouest sont représentés par Diégué Kane Diallo. Elle président aussi une ONG internationale.

Diégué Kane Diallo: Etant déjà la présidente des différentes communautés des femmes de la CEDEAO en Côte d'Ivoire, je pense que le choix est bien fait pour parler au nom de mes frères et de mes sœurs de la Côte d'Ivoire. Mon rôle principal, c'est de réconcilier d'abord les ivoiriens.

Stanislas Ndayishimiyé : A quelques jours de l'attribution du prix Houphouët Boigny pour la paix, cette Commissaire rappelle la tranquillité qui régnait du temps du premier président de la Côte d'Ivoire indépendante. Stanislas Ndayishimiyé, Abidjan RFI.