REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 8 JANVIER 2010

8 jan 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 8 JANVIER 2010

RFI – édition du 8 janvier 2010 à 6 H 30

█ Bernard Kouchner, qui reporte sa visite en Côte d'Ivoire. Initialement prévue dimanche prochain. Report justifié par le nouveau délai dans le processus électoral demandé par le Président Gbagbo.

« Le chef de la diplomatie française se rendra en Côte d'Ivoire dès que les listes électorales définitives seront publiées », indique le quai D'Orsay. Une décision qui a entraîné une réplique du conseil diplomatique du Président Gbagbo. Selon ce dernier, Bernard Kouchner souhaitait obtenir, lors de sa venue, la date des élections. Or, on ne fixera pas de date sous la pression de qui que ce soit, a insisté le diplomate ivoirien.

█ La Côte d'Ivoire, où malgré ce dernier développement, les candidats poursuivent leur campagne. Hier à Abidjan, Henri Konan Bédié, candidat du PDCI, l'ancien parti unique de Félix Houphouët Boigny, a présenté son programme. Abidjan, Norbert Navarro :

« Depuis plus de 2 ans qu'il est en campagne électorale, Henri Konan Bédié a maintes fois eu l'occasion de faire, comme hier, le bilan de son action jadis à la tête de l'état et de formuler des promesses en cas de succès à la prochaine présidentielle. Pour rafraîchir la mémoire des ivoiriens, il convenait donc de leur rappeler les grands axes de son programme de gouvernement. S'il revient au pouvoir, l'ancien Président entend relever 10 défis, au moyen d'une vingtaine d'engagements. Chantre d'un libéralisme à visage humain dans une démocratie apaisée et participative, Henri Konan Bédié, en matière institutionnelle, veut notamment toiletter la constitution pour y introduire la possibilité d'une procédure d'empêchement contre le Président. Sa grande priorité est le développement économique avec l'ambition de faire de la Côte d'Ivoire un pays industrialisé en une génération. Et lorsqu'il martèle que celui qui travaillera plus, gagnera plus, on croit entendre l'écho des slogans de campagne de Nicolas Sarkozy. Parmi ses réformes prioritaires, celle de l'armée, de la justice, de l'agriculture, de l'éduction ou encore de la culture. Quant aux ivoiriennes, elles noteront sa volonté d'introduire en quota de 30 % de femmes dans la sphère publique. Au final, la nouvelle société, que Bédié veut construire, a beaucoup de la Côte d'Ivoire de Félix Houphouët Boigny, alors même que son adversaire Laurent Gbagbo veut, s'il est réélu, solder l'houphouëtistes en Côte d'Ivoire. »

BBC – édition du 7 janvier 2010 à 6 H 00

Le Ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner reporte sa visite en Côte d'Ivoire. Cette visite était prévue dimanche prochain.
Christine Farge, la porte-parole adjointe du ministère français des Affaires Etrangères, est interviewé par Valérie Boni.

█ C.F. : « Electorales en Côte d'Ivoire, Bernard Kouchner a décidé de reporter sa visite. Nous n'avons cessé, depuis le début de la crise ivoirienne et depuis le début facilitation du Président Blaise Compaoré, de demander, comme l'ONU, comme toute la communauté internationale, que la préparation des élections intervienne dans les meilleurs délais et que la date du scrutin soit confirmée. Ce n'est pas le cas. Il a été jugé souhaitable de reporter cette visite. Quand les listes électorales définitives seront publiées Bernard Kouchner se rendra à Abidjan. »

BBC : « Est-ce qu'en continuant de faire pression comme ça sur la Côte d'Ivoire est-ce qu'on ne va aboutir, en fait, à des élections bâclées ? »

C.F. « Ecoutez l'appréciation générale portée par la communauté internationale c'est que maintenant, après toutes ces années de crise, il faut des élections. Qu'une date soit confirmée. A la dernière réunion d'Ouagadougou, on avait parlé d'une date pour des élections entre fin février et début mars. On n'a toujours pas de confirmation. Pour que cette date soit confirmée, il faut que le processus avance. »

BBC : « Ça veut dire que la France ne croit pas à la dynamique actuelle de résolution de la crise et du processus électoral ? Puisqu'après tout, tous les acteurs sont partie à cette résolution de la crise par les accords d'Ouagadougou ? »

C.F. « Au contraire, si nous accompagnons avec l'ONU, avec la communauté internationale ce processus, c'est que nous y croyons. Nous accompagnons ce processus. Nous souhaitons une date, qu'une date soit confirmée et que la préparation des élections permette de confirmer cette date. »

Christine Farge, la porte-parole adjointe du ministère français des Affaires Etrangères.

█ Signalons, en revanche, que la visite de Claude Guéant, le Secrétaire général de la présidence française, en Côte d'Ivoire prévue les 23 et 24 janvier prochain est toujours maintenue.

Radio nationale – édition du 8 janvier 2010 à 6 H 00

█ La cérémonie de présentation de vœux de la nation au Chef de l'Etat a pris fin hier. Le Président Laurent Gbagbo a invité les religieux à observer la neutralité politique pour demeurer la boussole pour les populations.

█ Henri Konan Bédié, le candidat du PDCI-RDA, a présenté hier son programme de société. Un programme basé sur des réformes. Quant au candidat du RDR, Alassane Dramane Ouattara, il est en tournée dans l'Agnéby. Il a appelé au bon ton au cours de la campagne électorale. Le candidat du MFA, lui, s'expliquait devant l'UGTCI. Anaki Kobenan a présenté ses prévisions pour améliorer les conditions de vie des travailleurs, s'il accédait au pouvoir.