REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 30 AOUT 2010

30 aoû 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 30 AOUT 2010

BBC- Edition du 30 Août 2010 à 7H00

█ La Côte d'Ivoire où les forces nouvelles annoncent avoir terminé l'encasernement de ses combattants. Cette information intervient à deux mois de l'élection présidentielle prévue pour le 31 octobre de cette année. L'opération concerne au total 5.000 combattants. Afoussy Bamba, porte-parole des forces nouvelles joint par Amadou Diallo :

« Nous avons rempli notre part d'obligation qui est celle donc de pouvoir permettre l'encasernement de nos éléments qui doivent entrer à l'armée nouvelle. Il s'agit donc de 5.000 volontaires à l'armée nouvelle que nous avons pu encaserner dans 4 localités qui sont Korhogo, Bouaké, Man et Séguéla. Le 27 août, nous avons terminé par Bouaké. »

BBC : « Quand vous dites que les forces nouvelles ont rempli leur part du contrat, cela signifie que vous avez totalement terminé l'encasernement de vos combattants ? »

Afoussy Bamba : « Nous avons totalement terminé l'encasernement de nos combattants. La seule opération qui reste à faire, ce n'est même pas une opération. C'est qu'il fallait un effectif dans les différentes localités. Je vous donne un exemple, à Bouaké, il faut 1600 éléments. On n'a pas encaserné la totalité de ces éléments là parce que lorsque les éléments sont encasernés il faut pouvoir les prendre en charge. Vous ne pouvez pas regrouper ensemble 1600 personnes si vous n'êtes pas sur de pouvoir les prendre en charge. Aujourd'hui, comme je vous l'ai indiqué, les questions financières sont réglées. »

BBC : « Vous parlez de 5.000 ex-combattants qui ont été encasernés. Est-ce que ce nombre n'est pas insignifiant par rapport au gros des effectifs des forces nouvelles ? »

Afoussy Bamba : « Vous savez les ex-combattants, c'est des personnes qui ne combattent plus, qui ne manient plus les armes. Ceux-là sont démobilisés. Mais en ce qui concerne les 5.000 qui vont intégrer la nouvelle armée, on dit les éléments à l'armée nouvelle. On parle d'EAN. Alors le chiffre n'est pas pour moi un chiffre je dirai dérisoire. Pourquoi ? Parce que c'est quand même 5.000 hommes hein qui vont rentrer dans l'armée nouvelle. Une armée républicaine, une armée unifiée, une armée qui représente les véritables valeurs de la république de Côte d'Ivoire. »

BBC : « Combien de temps ces 5.000 combattants vont être encasernés avant d'intégrer l'armée ivoirienne. »

Afoussy Bamba : « Alors ces 5.000 combattants vont être intégrés, encasernés on va dire, jusqu'au 31 octobre 2010. Donc après le 31 octobre 2010, le nouveau président élu conformément à la constitution va prêter serment. Et un mois après qu'il ait prêté serment, il va donc unifier l'armée nouvelle composée donc des forces armées des forces nouvelles et des Fds-ci. »