REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 29 NOVEMBRE 2010

29 nov 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 29 NOVEMBRE 2010

RFI- Edition du 29 Novembre 2010 à 6H30

Présentation : Natacha Vesnitch

█ L'actualité africaine, c'est bien sûr l'attente en Côte d'Ivoire, l'attente des résultats de ce 2nd tour de la présidentielle qui opposait donc le président sortant Laurent Gbagbo et l'ex 1er ministre Alassane Ouattara. Hier la journée de vote, Sébastien Gedor vous le disiez, s'est déroulée dans un climat très tendu. Des incidents ont eu lieu dans plusieurs endroits du pays. Deux personnes sont mortes ; un militaire et un civil. Cela s'est passé près de Daloa, c'est dans le centre ouest de la Côte d'Ivoire. Norbert Navarro, vous êtes en direct d'Abidjan. Climat de tension donc dans le pays.

Norbert Navarro : « Oui et c'est surtout, Natacha, dans le nord et l'ouest du pays que les incidents les plus graves ont été signalés. Dans l'est et le sud-est, la journée semble-t-il a été plus calme même si pour l'heure nous ne disposons pas d'autres choses que d'informations encore parcellaires. Seuls quelques incidents sporadiques ont été dénoncés ici ou là par les partis dans l'est et le sud-est du pays. Par contre, comme je vous le disais, dans le nord et dans l'ouest, la situation a été plus grave. L'exemple que vous avez donné à Daloa, donc la mort de deux personnes ; un militaire et un civil. Mais selon d'autres sources, le bilan se hausserait à cinq personnes tuées dans la journée d'hier. Les deux états-majors donc ont dénoncé des violences. Dans l'agglomération d'Abidjan, les incidents signalés ont été nombreux mais de moindre gravité. Le dispositif sécuritaire ayant été plus imposant et réactif que dans le reste du pays. Les incidents sont allés du simple empêchement de vote au meurtre donc, en passant par les menaces, des intimidations voire des attaques des bureaux de vote, des séquestrations de personnes travaillant dans ces bureaux, etc....On était donc en tout cas loin du climat ayant prévalu au 1er tour, Natacha. »

Natacha Vesnitch : « Donc une tension très forte lors du vote. Tension également sur le plan politique bien sûr, Norbert. »

Norbert Navarro : « Oui, bien sûr. Outre les polémiques entre les états-majors, il y a à signaler quand même une polémique qui a éclaté hier soir par la publication d'un communiqué émanant du ministère de l'intérieur rendu public au journal télévisé de 20 heures de la télévision nationale, 1ère chaine. Quelques instants après un 2ème communiqué a été rendu public dans la soirée par les services du Premier ministre. Communiqué dénonçant alors celui du ministère de l'intérieur. Ni le gouvernement, ni le Premier ministre n'ont été associé à l'élaboration du communiqué du ministère de l'intérieur dénonçait la primature. Et le qualifiait, ce communiqué du ministère de l'intérieur de hâtif, incomplet et dangereusement partisan, n'étant pas de nature à préserver la sérénité nécessaire aux opérations électorales en cours a indiqué la primature. Quant à la Commission électorale indépendante, elle signalait ne pas pouvoir rendre public les 1er résultats provisoires avant cet après midi, pas avant 15 heures temps universel, Natacha. »