REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 23 JUIN 2009

23 juin 2009

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 23 JUIN 2009



BBC – 23 Juin 2009

Sommet de la CEDEAO à Abuja (Nigeria)

Chargé par ces pairs de plancher sur le développement des infrastructures en Afrique de l'Ouest, le président Ivoirien Laurent Gbagbo, a rendu son rapport hier à Abuja, on l'écoute !

Le président Ivoirien Laurent Gbagbo.
"Je suis très satisfait d'avoir assisté à ces deux réunions, parce que depuis que je suis Chef d'Etat, c'est la première fois, à mon avis qu'un sommet de la CEDEAO est très concret.
Nous ne sommes pas restés dans les proclamations de principe. J'ai présenté un rapport sur les infrastructures et les énergies et à la suite de ce rapport, nous avons fait une recommandation forte, à savoir qu'on ne nous aidera pas si nous-mêmes, nous ne commençons pas à nous aider.
Donc, nous avons proposé la création d'un fonds pour le développement des infrastructures et de l'énergie, ce fonds a été accepté !"

Également présent à Abuja, le premier ministre Nigérien, Seyni Oumarou a tenté de rassurer les Chefs d'Etats de la CEDEAO qui ont exprimé leurs vives préoccupations face aux risques de dérives qui pourraient découler des récents événements autour de la constitution.

Seyni Oumarou, au micro de notre correspondant Gilbert Tambar.
"Je leur ai fait comprendre qu'il n'y avait pas de préoccupation majeure. Contrairement à ce que nous attendons que la constitution ait été violée, jusqu'aujourd'hui, moi je défie quiconque de nous dire que cette constitution a été violée. Aucune des dispositions de la constitution n'a été violée"