REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 22 SEPTEMBRE 2010

22 sep 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 22 SEPTEMBRE 2010

Radio Côte d'Ivoire- Edition du 22 Septembre 2010 à 6H00

Présentation : Henri Niamkey

█ La fin hier au Burkina Faso de la 7ème réunion du CPC, Cadre Permanent de Concertation. Les échos de la rencontre avec notre envoyé spécial à Ouagadougou, Jérémie Ahouré : « Au cours de cette rencontre sanctionnée par un communiqué final, et qui a vu la présence de tous les acteurs de la crise ivoirienne membre du CPC. Les participants se sont penchés sur la mise en œuvre du chronogramme électorale et la réalisation des derniers obstacles à lever en vue de la réunification du pays. Dans une atmosphère détendue, les membres du CPC ont insistés sur le respect de l'équité et de l'égalité d'accès de tous les candidats aux médias d'Etat pendant la période de précampagne et de campagne électorale. Là dessus, le 1er ministre Guillaume Soro dans une brève conférence de presse au terme de la rencontre a rassuré les uns et les autres : « Avec la Commission électorale qui est chargé donc de l'élaboration des modalités de mise en œuvre de la notion d'équité et de la notion d'égalité selon que ce soit la précampagne ou la campagne électorale officielle. Des dispositions seront prises et le gouvernement accompagnera non seulement la Commission Electorale Indépendante pour respecter donc l'équité et l'égalité, mais aussi pour faire en sorte que les medias d'Etat couvrent l'ensemble du territoire. Donc c'est une question dès la semaine prochaine qui aura été non seulement abordé mais réglé. »

Sur les financements du chronogramme électoral, voici les prévisions du 1er ministre Guillaume Soro : « Le gouvernement continue de faire ce qu'il faut pour que l'élection ne manque pas de financements. Je dois ajouter aussi que nos partenaires internationaux ont aussi mobilisé les ressources additionnelles pour faire en sorte que l'élection se tienne dans de bonnes conditions et ne soit pas en rupture de financement. »

Pour le chef de l'Etat, plus rien ne s'oppose au scrutin présidentiel.
Laurent Gbagbo : « Il n'y a plus de problèmes politiques. C'est ça qui est important de dire. Ce sont des problèmes de distribution, de carte d'identité, distribution de carte d'électeur, est ce que les avions seront là à temps ? Est-ce que... ? C'est ça. Par hasard, ce que je ne souhaite pas et que je touche du bois, il y avait un jour de retard, ce ne serait pas pour des raisons politiques. Parce que toutes les questions politiques ont été réglées. Maintenant, c'est vraiment des questions d'intendance. »

Après cette réunion du CPC, la voie est toute tracée pour les prochaines élections présidentielles en Côte d'Ivoire. Jérémie Ahouré, Ouagadougou, Radio Côte d'Ivoire. »

█ Ecoutons le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, au terme de la rencontre : « Je ressens beaucoup de satisfactions. Comme il en est pour tout ceux qui après un travail long, pénible, mais fait avec dévouement dans l'abnégation aboutisse à un résultat palpable. Je leur di de se préparer à aller aux urnes pour le 31 octobre et de ne pas baisser les bras. »

█ Le président du Rdr, Alassane Dramane Ouattara, pense que cette fois est la bonne. S'agissant de la tenue de la présidentielle, il se dit optimiste et rassuré : « C'est la dernière ligne droite. Nous avons le 1er tour de l'élection présidentielle le 31 octobre. Et je pense que cette fois-ci c'est la bonne. Nous avons essentiellement entendu le président de la CEI sur les détails techniques. Le président de la république a donné toutes les assurances concernant le financement du processus. Le volet militaire a été examiné. Le 1er ministre nous a informés des dispositions qui ont été prises pour l'encasernement donc des soldats, pour le déploiement de la douane aux frontières, de l'unicité des caisses. Et par conséquent tout ce qui devait être fait a été fait. Personnellement, je vais à ces élections avec beaucoup d'optimisme. Et je voudrais rassurer mes compatriotes en Côte d'Ivoire que je suis confiant que ces élections seront paisibles. Nous avons la volonté de faire ces élections dans la paix. Je pense que nos compatriotes ont trop souffert de ces différentes crises. C'est une opportunité pour nous de montrer que nous pouvons être au dessus des ambitions personnelles. Et que les résultats seront ce que les ivoiriens auront décidé. »