REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 22 JUILLET 2009

22 juil 2009

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 22 JUILLET 2009



RFI – Edition du 22 Juillet 2009 à 6 H 30

█ Où on en est avec la confection des listes électorales en Côte d'Ivoire en vue de la présidentielle du 29 novembre prochain ? Le traitement informatique de ces listes a débuté en début de semaine. Une opération qui doit se terminer le 25 août. La liste provisoire pourra ensuite être publiée et les éventuelles réclamations déposées. Quant à la liste définitive, c'est pour le mois d'octobre et les cartes d'électeurs, elles devraient être disponibles fin octobre, début novembre. Un calendrier complet et précis qui devrait être respecté, assure Robert Beugré Mambé, le président de la Commission électorale indépendante.

R.B.M. : « Dans une activité comme celle-ci, il y a toujours des précautions qu'il faut gérer avec beaucoup de doigté et de dextérité. Mais ce qu'il faut noter, c'est que ce chronogramme a été bien cadré, après que nous ayons fini d'enrôlement et nous l'avons publié, après le début des traitements informatiques qui ont démarré depuis lundi. »

RFI : « Avant que travail d'affinage soit terminé, vous partez sur quels chiffres du nombre d'électeurs ivoiriens ? »

R.B.M. : « Il n'est pas en l'état actuel possible de donner une perspective du nombre d'électeurs ivoiriens. Ce que je peux vous dire, c'est que le nombre des personnes enrôlées, plus de six millions et demi, est que dans ce chiffre, il nous faudra soustraire tous ceux qui ont moins de 18 ans, ensuite les personnes qui ont été enrôlées, mais qui sont nos compatriotes à l'étranger hors CEDEAO. Pour l'instant, je reste très réservé. »

Robert Beugré Mambé répondait à Stanislas Ndayishimiye.