REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 18 MAI 2010

18 mai 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 18 MAI 2010

Radio nationale – Edition du 18 Mai 2010 à 6 H 00

█ Le Président de la République maintient le contact avec son opposition. Une semaine après sa rencontre avec le président du PDCI, Laurent Gbagbo a remis le couvert hier en allant rencontrer le président du RDR. Les 2 hommes ont échangé sur le processus de sortie de crise et les élections. Saly Silué Konaté :

« Ce dialogue républicain et constructif entamé par le Président de la République avec son opposition vise à donner un coup d'accélérateur au processus de sortie de crise. Les échanges avec le président du RDR ont duré un peu plus d'une heure et se sont déroulés à huis clos loin des regards et de l'attention des membres des partis. Le dernier véritable tête-à-tête entre le Président de la République et le président du RDR monte à août 2008 au palais de la présidence.

█ Le précontentieux électoral a repris ses droits hier sur l'ensemble du territoire ivoirien, mais le constat est qu'il s'agit d'une reprise timide à Yopougon, par exemple.

BBC – Edition du 18 Mai 2010 à 6 H 00

█ Après sa visite chez le dirigeant du PDCI Henri Konan Bédié, le Président ivoirien Laurent Gbagbo s'est rendu hier chez l'ex Premier Ministre Alassane Dramane Ouattara. Une rencontre qui a duré près de 2 heures. Le Chef de l'Etat ivoirien a initié le dialogue avec l'opposition afin de mieux préparer les prochaines échéances électorales.

█ Un journal local se dit victime de manœuvres d'intimidations des forces de sécurité. Le quotidien « L'Expression » a mis en garde contre le risque de dérapages graves. Selon son directeur de publication Dembélé Fausseni, le journal depuis peu fait l'objet d'actes d'intimidations et de persécutions de la part des services de sécurité. Dembélé Fausseni a fait un point de presse hier soir à Abidjan.

RFI – Edition du 18 Mai 2010 à 6 H 30

En Côte d'Ivoire, le Président Laurent Gbagbo poursuit donc ses entretiens avec les principales figures de l'opposition. Une semaine après avoir vu Henri Konan Bédié, il rencontrait hier, à son domicile d'Abidjan, l'ancien Premier Ministre Alassane Ouattara. Norbert Navarro :

« C'est à se demander si les cris d'alarme de l'opposition ont jamais existé. Une dizaine de jours après l'appel du RHDP, qui réuni les 4 principaux partis d'opposition, à constituer un Front de refus de la dictature. Laurent Gbagbo peut se targuer d'avoir dialogué directement avec ses 2 principaux adversaires politiques. Chez Alassane Ouattara hier, un tête-à-tête pendant une 1 H 30 dans le salon de l'ancien Premier Ministre. Chez Henri Konan Bédié, une semaine plus tôt, d'homme à homme chez l'ancien Président de la République. Et le résultat de ce dialogue direct est que ça bouge ! Alassane Ouattara a annoncé hier soir que Laurent Gbagbo recevrait la semaine prochaine le président de la CEI Youssouf Bakayoko et le Premier Ministre Guillaume Soro pour leur demander de fixer une date pour les élections. La semaine dernière déjà, l'opposition avait renoncé au projet de manifestation tramé par sa jeunesse. En 10 jours donc, cet esprit de concorde a eu raison des bouillonnements politiques de ce début d'année. Fini le temps où les dirigeants du RHDP affirmaient ne plus reconnaître l'autorité du Chef de l'Etat, mais par définition, un vent qui change aussi vite de sens peut tout aussi bien encore tourner. »