REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 17 FEVRIER 2009

17 fév 2009

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 17 FEVRIER 2009


RFI– Edition du 17 février 2009 à 06H 30

█ Les représentants de Laurent Gbagbo et des ex-rebelles des Forces Nouvelles se sont rencontrés hier à Ouagadougou autour du médiateur Burkinabé. L'objectif, c'était bien de faire le point sur la sortie de crise mais aussi surtout sur les préparatifs de l'élection présidentielle dont on ne connait toujours pas la date ! Alpha Barry, depuis Ouagadougou.
«La réunion d'hier, a été plus longue que d'habitude ! Selon nos informations, les discussions à hui-clos ont achoppés sur les élections. Les parties ivoiriennes, Commission Electorale comprises, ne souhaitaient pas qu'il soit précisé dans le communiqué final que les élections auront lieu en 2009, ce qui a provoqué le courroux du Représentant des Nations Unies en Côte d'Ivoire. M Choi a haussé le ton pour demander de bien souligner que la présidentielle aura bien lieu en 2009.
Le débat a été animé avant que Blaise Compaoré ne tranche en faveur du diplomate onusien et finalement, tout le monde s'est plié. »

Boureima Badini, Représentant du Facilitateur en Côte d'Ivoire : « Les grands points sur lesquels nous nous sommes tous accordés, c'est que 2009, doit être l'année des élections en Côte d'Ivoire »

Alpha Barry : « Mais à quelle date ? On en saura rien avant le 28 Février, date fixée par la CEI pour la fin du recensement électoral comme nous le dit son patron, Robert Mambé Beugré ».

Robert Beugré Mambé : « Comme nous avons prévu des séances de rattrapage pour ceux qui viennent de l'opération de reconstitution des registres, il reste entendu que nous allons largement dépasser les 52 % et en ce moment là, nous allons rendre compte à toutes les instances et nous allons sortir le chronogramme des élections. »

Alpha Barry : « Autre question soulevée, le financement du 4ème Accord de Ouagadougou, notamment le volet de la démobilisation des ex-combattants et des miliciens, mais sans aucun engagement précis des bailleurs de fonds présent. »