REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 14 OCTOBRE 2010

14 oct 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 14 OCTOBRE 2010

VOA- Edition du 14 Octobre 2010 à 5H30

█ La campagne à l'élection présidentielle du 31 octobre en Côte d'Ivoire n'est pas encore officiellement ouverte. Mais un grand nombre des 14 candidats ont déjà commencé à haranguer leurs partisans à travers le pays. Le scrutin vise à mettre fin à une décennie de crise politique depuis la partition du pays en 2002 entre le nord contrôlé par les rebelles et le sud du pays géré par le gouvernement. La semaine dernière, les responsables électoraux ont distribué les cartes électeurs à 5,7 millions d'ivoiriens. De nombreux défis logistiques persistent notamment la mise en place du bureau de vote et la formation des responsables électoraux.

RFI- Edition du 14 Octobre 2010 à 6H30

█ En Côte d'Ivoire, l'opération de distribution des cartes d'identité et des cartes d'électeur, commencée la semaine dernière à Abidjan, connait quelques problèmes. Des centres de distribution engorgés, des personnes administratives qui racketteraient les personnes venues chercher leur document, bien encore des cartes d'identité comportant des anomalies sont signalés ça et là dans le pays. Il ne faut pas dramatiser, tend ce matin Facty Konaté, conseiller spécial du 1er ministre et chargé de la distribution des cartes d'électeur, ces problèmes dit-il sont en train d'être réglés :

Facty Konaté : « Au moment où je vous parle là, les problèmes sont résolus à au moins 90%. La 1ère mesure que nous avons prise, c'était d'accroitre le nombre d'agent de distribution dans les centres de distribution. Nous sommes passés de 772 agents sur Abidjan à plus de 4.500. La 2ème mesure, nous avons renforcé la sécurisation pour éviter le racket et le désordre dans les centres. Et nous avons réussi avec le Cci à placer environ 2 agents par lieu de distribution. »

RFI : « Certaines personnes sr plaignent de ne pas avoir la bonne photo sur leur carte d'électeur ou leur carte d'identité. D'autres disent qu'il y a une inversion entre leur nom et leur prénom. Ou qu'il n'y a pas la bonne signature. Est-ce que ces problèmes ne risquent pas d'empêcher les gens de voter ? »

Facty Konaté : « Non, il faut porter à l'attention de tous les citoyens qu'une précédente réunion du cadre permanent de concertation à Ouagadougou avait décidé que l'ensemble des erreurs matériels qui pourraient être constatées sur les cartes nationales d'identité serait réglées 15 jours après l'élection présidentielle. Tous ceux qui sont détenteurs de la carte nationale d'identité vont pouvoir voter sans aucun problème. »

Radio Côte d'Ivoire- Edition du 13 Octobre 2010 à 19H00

█ Rendons nous à Bouaké où se déroule un séminaire à l'attention des animateurs des radios de proximité de la zone CNO. La correspondance de Marius Ibo Didier :

« Sensibiliser les citoyens aux valeurs démocratiques et républicaines pour un environnement électoral apaisé tel est l'objectif visé par l'Onuci, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire. Cet atelier qui a pour thème les radios privées non commerciales face aux défis d'un environnement électoral apaisé s'adresse à 40 animateurs et responsables des radios de proximité. Madame Kadidia Ledron est responsable de l'Unité de formation et appui aux medias de l'Onuci :

« Pendant 2 jours nous allons faire des reportages, des micro trottoirs. Nous allons faire des exercices, écouter les meilleurs éléments qui favorisent la mobilisation et la participation citoyenne, vont être gravés sur des CD. Et que nous allons donc partager ici aux 40 radios présentes »

Pour les participants, ce séminaire arrive au bon moment. (...) Cette initiative de l'Onuci permettra aux radios de proximité de contribuer à la culture démocratique et à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire.»