REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 10 NOVEMBRE 2010

10 nov 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 10 NOVEMBRE 2010

Radio Côte d'Ivoire- Edition du 10 Novembre 2010 à 6H00

Présentation : Marie Laure Zakri

█ Hier s'est tenu un conseil des ministres extraordinaires au palais présidentiel sous la présidence du président de la république Laurent Gbagbo. Ce conseil des ministres avait un seul ordre du jour, la fixation de la date du 2nd tour de l'élection présidentielle. Ce scrutin se tiendra donc le 28 novembre ainsi en a décidé le conseil des ministres après une heure d'échange.
Soro Guillaume, le 1er ministre dans une déclaration à la fin de ce conseil des ministres :

« Après consultation de la Commission Electorale Indépendante et sur sa proposition. Après concertation avec le Conseil constitutionnel, le président de la république a signé sur la base de l'article 48, une décision permettant au conseil des ministres de statuer sur un projet de décret soumis par la Commission Electorale Indépendante fixant la date du 2nd tour au dimanche 28 novembre 2010 pour des raisons pratiques, techniques et matériels et pour améliorer les conditions de l'organisation du 2nd tour. La Commission Electorale Indépendante à demandé une semaine supplémentaire pour préparer dans les meilleures conditions le 2nd tour de l'élection présidentielle et le gouvernement a fait droit. Un communiqué de la Commission Electorale Indépendante précisera la date d'ouverture de la campagne électorale dont la durée est de 7 jours. »

RFI- Edition du 10 Novembre 2010 à 6H30

█ Face à face pour ce 2nd le président sortant Laurent Gbagbo et l'ancien 1er ministre Alassane Ouattara. Dans le camp d'Alassane Ouattara, on prend acte de cette nouvelle date. Désirée Ouloto, sa porte-parole :

Désirée Ouloto : « Nous pensions en tout cas qu'il appartenait à la Commission Electorale Indépendante de proposer la date du 2nd tour de cette élection présidentielle conformément à ses contraintes. Seulement nous espérons que ce temps sera mis à profit par la Commission Electorale Indépendante pour régler tous les dysfonctionnements constatés à l'issu du 1er tour donc du scrutin et dont les résultats en tout cas pour nous ne reflètent pas du tout la réalité. Avec 38,02% des suffrages attribués au candidat du Fpi, le candidat Laurent Gbagbo. »

RFI : « Le 28 est-ce que c'est mieux que le 21 novembre pour Alassane Ouattara ? »

Désirée Ouloto : « Ce qui est important pour nous, c'est que la Commission Electorale propose une date qui soit conforme à ses contraintes. Et ça c'est l'exigence d'Alassane Dramane Ouattara. Autrement nous ce qui est important, c'est la parfaite organisation de ce scrutin. »

█ Le président Laurent Gbagbo, lui a déjà endossé ses habits de candidat. Hier lors d'une conférence de presse, il a mené une charge virulente contre son adversaire, candidat de l'étranger selon ses termes :

Le président Laurent Gbagbo : « Je veux demain être le président de toute la Côte d'Ivoire pour 5 ans. Je suis devant vous, vous devez choisir entre moi et l'autre. A peine a-t-on proclamé les résultats du 1er tour que Ouattara, on lui envoie un avion, il s'en va à Dakar. Ça c'est un candidat de l'étranger. Et aujourd'hui quand je vous parle, il est à Ouagadougou. C'est ce que j'appelle candidat de l'étranger. Les gens qui écoutent ce qu'on lui dit à l'étranger pour faire la politique en Côte d'Ivoire. C'est ça que j'appelle la politique de l'étranger. Le terme candidat de l'étranger, je ne suis pas le 1er homme politique à l'utiliser hein, Jacques Chirac dans son appel de Cochin, il avait dit en parlant de Giscard D'Estaing, c'est un candidat de l'étranger. Mais Giscard D'Estaing, c'est un français comme lui. Donc quand on dit candidat de l'étranger, ça veut dire celui qui travaille pour les intérêts étrangers. Ça ne veut pas dire que vous êtes étranger. C'est moi qui est signé les papiers pour que Ouattara soit candidat. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. »