REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 05 NOVEMBRE 2010
RFI- Edition du 05 Novembre 2010 à 6H30
Présentation : Pierre Pinto
█ La Côte d'Ivoire attend donc les résultats du 1er tour de la présidentielle de dimanche dernier, soit officiellement proclamé par le Conseil constitutionnel. Mais sauf retournement de situation le second tour opposera le sortant Laurent Gbagbo à l'ancien 1er ministre Alassane Ouattara. Selon les résultats fournis par la Commission Electorale, les deux hommes sont arrivés en tête au 1er tour avec respectivement 38 et 32 % des voix. Mais le 3ème homme, le candidat du Pdci Henri Konan Bédié qui obtient officiellement un peu plus de 25% des suffrages conteste ces chiffres. Le Pdci demande un nouveau décompte. Il a d'ailleurs déposé un recours mercredi soir et a appelé ses militants à rester chez eux. Mais l'appel n'a semble-t-il pas été suivi. Puisqu'hier à Abidjan, des centaines de partisans d'Henri Konan Bédié sont descendus dans la rue pour protester. Pendant ce temps Alassane Ouattara lui reste silencieux. Un 1er rendez-vous entre le candidat Rdr et ses militants hier soir a d'ailleurs été reporté. Reportage Stanislas Ndayishimiye.
« Quartier général de campagne du Rdr hier soir sur le terrain d'un grand hôtel de Cocody, quelques milliers de militants discutent et dansent. Ils attendent l'arrivée d'Alassane Ouattara qui devrait s'adresser à eux pour la 1ère fois depuis dimanche jour du 1er tour de la présidentielle ivoirienne, lorsque le directeur de campagne Amadou Gbon Coulibaly monte sur le podium :
« Le président est malheureusement empêché. Mais il demande de vous dire que demain à 21H ici, il sera là lui-même pour vous adresser donc son message. Je vous remercie avec toutes mes excuses avec celles du président. »
En repartant, Amadou Gbon Coulibaly est pris à partie par quelques militants qui estiment que les cadres du Rdr font peu de choses pour assurer l'élection d'Alassane Ouattara. Koné Salia est l'un de ces militants du Rdr :
« Je suis agité parce qu'ils ne font rien pour le président. Imaginez la nuit électorale, les urnes sont à Abobo, une bande de personnes armées viennent pour enlever les urnes. Les militants cherchent à joindre un seul responsable, ils n'arrivent pas. Ils sont tous injoignables »
Au cours de la soirée Rdr, un animateur a fait applaudir Henri Konan Bédié et le Pdci qui contestent le score attribué à l'ancien président ivoirien. Stanislas Ndayishimiye, Abidjan RFI. »