REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 02 DECEMBRE 2010

2 déc 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 02 DECEMBRE 2010

RFI- Edition du 02 Décembre 2010 à 6H30

Présentation : Natacha Vesnitch

█ A travers le monde, les appels se multiplient pour demander la proclamation immédiate des résultats. L'Onu avec Ban Ki Moon, la France avec Nicolas Sarkozy et une nouvelle fois les Etats-Unis par la voix du porte-parole de la diplomatie, Philip Crowley. On l'écoute.

Philip Crowley : « Nous sommes toujours mobilisés autour des résultats de l'élection ivoirienne et nous continuons d'attendre l'annonce de ces résultats. L'annonce du résultat du 2nd tour a maintenant pris trois jours de plus que lors du 1er tour. Il nous apparait que les résultats complets de toutes les régions ont été soumis à la Cei. Divers observateurs internationaux ont qualifié ce 2nd tour de scrutin de démocratique. Les résultats doivent être rendus publics immédiatement et sans plus de délai. Il est inacceptable pour une quelconque partie de se livrer à un détournement du processus démocratique en mettant ses ambitions politiques personnelles au dessus de la volonté du peuple ivoirien. Les Etats-Unis se tiennent fermement derrière le peuple ivoirien et soutiennent son droit à faire entendre sa voix. »

█ Pour clore ce chapitre Côte d'Ivoire, sachez enfin que le couvre-feu qui devait s'achever hier a été prolongé jusqu'à dimanche.

BBC- Edition du 02 Décembre 2010 à 7H00

Présentation : Atta Ahli Ahebla

█ Le Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki Moon demande la publication sans délai des résultats de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire après l'expiration des délais fixés. La date limite pour la proclamation des chiffres provisoires du 2ème tour prévue hier à minuit est largement entamée. Les résultats se font donc attendre.

█ Face à la tension qui règne en Côte d'Ivoire, la mission d'observation de l'Organisation Internationale de la Francophonie exhorte la Cei à publier les résultats. Le chef de la mission de l'Oif, Gérard Latortue demande par ailleurs aux deux candidats, s'ils ont des griefs de les poser devant la cour constitutionnelle. Gérard Latortue est joint par Samba Dialimpa Badji.

Gérard Latortue : « Quand nous sommes venus ici, au début de la semaine, le président de la Commission électorale indépendante nous a pratiquement donné l'assurance que les résultats seraient proclamés sinon le lundi soir, mais le mardi au plus tard. Voilà qu'il y a (...) eu des tractations qui semblent indiquer qu'il y a des pressions qu'on exerce sur la Cei pour ne pas donner les résultats. »

Samba Dialimpa Badji : « Des pressions qui viendraient d'où ? »

Gérard Latortue : « C'est justement, c'est certainement au niveau des pouvoirs publics. Parce qu'imaginez-vous en pleine séance de travail des agents sont entrés à la Cei pour déchirer les copies de résultats que l'un des membres de la Cei était en train de lire. Ça c'est un spectacle affreux et qui ne correspond pas du tout à un pays comme la Côte d'Ivoire où on fait beaucoup d'effort pour l'instauration de la démocratie. »

Samba Dialimpa Badji : « Est-ce que votre travail se limite juste à l'observation de ce qui se passe ou est-ce que vous pouvez intervenir auprès des deux camps, des deux candidats pour essayer d'apaiser la tension ? »

Gérard Latortue : « Laissez-moi vous dire que les missions d'observation qu'envoie la Francophonie, ce n'est pas uniquement observation électorale dans le sens traditionnel, on envoie des missions juste à l'occasion des élections. Notre intervention auprès des états membres, c'est une intervention continue, permanente en vue de la promotion de la démocratie. Donc c'est dans ce sens qu'aujourd'hui, nous pensons que le moment est venu où il y a tellement de tensions aujourd'hui et en Côte d'Ivoire pour exhorter la Commission électorale à donner les résultats dans le délai légal impartie et en même temps nous demandons également aux candidats qui auraient éventuellement des recours à faire à la Cour constitutionnelle de le faire qu'après la proclamation des résultats. »