REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 01 OCTOBRE 2010

1 oct 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 01 OCTOBRE 2010

Radio Côte d'Ivoire- Edition du 1er Octobre 2010 à 6H00

█ Le processus électoral à l'ordre du jour à Abidjan, le ministère de la communication, le Cicg, le Centre d'information et de communication gouvernementale, le service de communication des armées et la commission électorale indépendante ont eu une longue séance de travail hier avec le 1er ministre. L'élection présidentielle d'octobre 2010 avance à grand pas et l'harmonisation de l'information et l'harmonisation sur un certain nombre de sujets s'impose. Explication avec le ministre de la communication au terme de la séance de travail avec le 1er ministre.

Ibrahim Sy Savané : « Comme vous le savez la communication a un rôle extrêmement important dans ce processus en cours et singulièrement dans la période strictement électorale. Le 1er ministre a demandé qu'un certain nombre d'entités , la CEI, le ministère de la communication, le Cicg, ses propres conseillers, le service de communication des armées qu'on puisse se retrouver pour pouvoir mettre plus en harmonie un certain nombre d'actions de communication pour parvenir à des élections apaisées. Chaque entité continuera de faire ce qu'elle a à faire. Mais il a demandé que nous puissions mieux coordonner le travail de communication en direction des populations. Il y a beaucoup de parole en matière de communication. Il est important que dans cette période qu'on puisse parler d'une voix unique, qu'on puisse mettre en cohérence toutes les actions de communication. »

Il est prévu ce vendredi une importante rencontre à la primature. Le 1er ministre Guillaume Soro va recevoir les responsables des organes de régulation, les directeurs généraux des medias d'Etat et d'autres structure de communication.

█ Le 1er ministre va donc recevoir aujourd'hui les nouvelles cartes d'identité et les cartes d'électeur. A propos justement de la distribution de ces cartes, de ces nouvelles cartes, la commission électorale indépendante tient à attirer l'attention sur les agissements de certains individus relativement donc à cette distribution. Des précisions avec le porte-parole de la commission électorale indépendante, Bamba Yacouba :

« Il nous revient de façon récurrente que des individus malintentionnés passent dans certains domiciles pour récupérer les récépissés d'enrôlement de certaines personnes au motif qu'ils auraient été chargés de procéder à la distribution à domicile des cartes d'électeur et des cartes nationales d'identité. La CEI tient à souligner qu'elle n'a mandaté personne pour effectuer une telle opération. Elle en appelle à la vigilance de la population contre de tels agissements qui sont de nature à saper le processus électoral. Et demande aux détenteurs des récépissés de les conserver. Aucune distribution de cartes, de quelques cartes que se soient n'a pour le moment été initiée. Celle-ci va démarrer sur le plan national à travers un schéma de distribution couplé de cartes d'électeur et de cartes nationale d'identité. Dès le lancement de cette opération, il sera demandé à chaque pétitionnaire de se rendre personnellement dans les différents lieux de vote pour le retrait des différentes cartes. La CEI exhorte la population à rester à son écoute pour toutes les opérations à venir. Elle profite de l'occasion pour demander à tous de favoriser un climat serein, indispensable à la tenue d'élection juste et transparente le 31 octobre 2010. »


RFI- Edition du 1er Octobre 2010 à 6H30

█ L'Etat ivoirien reçoit aujourd'hui les toutes nouvelles cartes d'identité et cartes d'électeur. Il faut dire que l'horloge tourne. Le 1er tour de la présidentielle, faut-il le rappeler, c'est dans 30 jours. De son côté la commission électorale lance une mise en garde contre les imposteurs qui se prétendent chargés de distribuer les cartes en échange de récépissés d'enrôlement.
Par ailleurs, les affiches des trois candidats, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, sont en cours d'impression. Chacune d'entre elle sera imprimée à 300 mille exemplaires dans une grande imprimerie d'Abidjan. Reportage, Norbert Navarro :

« Les rotatives tournent à plein régime. Des Heidelberg, importés d'Allemagne. Ce qui se fait de mieux chez les imprimeurs. Bienvenue en Zone 4, quartier d'Abidjan réputé pour sa fièvre. Justement, il faut faire vite et bien car le client n'est autre que la commission électorale indépendante. Fouad Omaïs, président fondateur de l'imprimerie Mici :

« La CEI nous a confié l'impression des affiches pour les candidats Gbagbo, Bédié et Ouattara. Et nous sommes en train de l'imprimer. Les trois affiches sont imprimées en deux couleurs sur des papiers offset 80 grammes. La CEI nous a fourni les papiers pour que soit homogène pour tous les candidats. Et ils nous ont demandé pour qu'elles soient livrées le 5 octobre. Et nous sommes prêts à livrer même avant le 5 octobre avec notre efficacité. »

Sur les affiches les ivoiriens vont donc bientôt découvrir le visage de face et en noir et blanc de Bédié Konan Aimé Henri, planteur candidat du Pdci-Rda, Gbagbo Laurent, Historien-chercheur, candidat Lmp et Ouattara Alassane, économiste, candidat Rdr. Regard grave pour les deux premiers, sourire pour le troisième et la même boutonnière décorée pour les trois. De part et d'autre de l'affiche d'Henri Konan Bédié, une bordure blanche, une bordure rose pour Laurent Gbagbo et une verte pour Alassane Ouattara. Toutes portent la même date pour le scrutin : le 31 octobre, dans 30 jours pile. Norbert Navarro, Abidjan, RFI. »