REVUE DE PRESSE NATIONALE DU mardi 07 JUIN 2011

7 juin 2011

REVUE DE PRESSE NATIONALE DU mardi 07 JUIN 2011

La Belgique va aider la Côte d'Ivoire

Fraternité Matin - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a reçu lundi, 6 juin 2011, au siège de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan, le Ministre de la Défense de la Belgique, Pieter De Crem, venu discuter de la situation post-crise en Côte d'Ivoire.
« Cette rencontre a été fructueuse et nous soutenons les efforts faits aussi bien par l'ONUCI que par le Gouvernement ivoirien », a déclaré le ministre belge, à l'issue de l'entretien.
« En tant que membre fondateur de l'Union européenne et grâce aux informations très intéressantes que j'ai reçues ici, la Belgique va vraiment soutenir le développement de la Côte d'Ivoire », a-t- il assuré.

Choi reçoit le chargé des affaires africaines du Sénégal

Le Jour plus - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a reçu lundi, 6 juin 2011, le Conseiller chargé des Affaires africaines du Sénégal, Falilou Diallo. M Diallo a dit, à la sortie de la rencontre, avoir échangé avec le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur les initiatives de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire. Ils ont également parlé des soldats sénégalais déployés au sein de l'ONUCI, a-t-il dit. « M Choi s'est toujours félicité du comportement de nos soldats et s'est dit satisfait de leur présence », a indiqué M. Diallo, avant d'ajouter qu'il avait réitéré, lors de la rencontre, l'engagement du Sénégal à toujours répondre à l'appel de l'ONU.

Culture de la paix et la cohésion sociale : l'Onuci sensibilise les populations de San Pedro

Le Mandat - L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 4 juin 2011, une séance d'information et de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale à l'intention du «Collectif des jeunes filles du quartier Colas » à San Pedro, ville située, à 348 km au sud-ouest d'Abidjan. Cette manifestation à laquelle ont pris part environ 100 personnes, visait à amener les habitants de la cité portuaire à comprendre l'importance de leur contribution pour le rétablissement de la paix, de la stabilité et la cohésion sociale, au lendemain de la crise postélectorale qui a secoué le pays. [...]

L'ONU sort un nouveau rapport sur les violences postélectorales en CI
Aujourd'hui – La Commission des Droits de l'Homme de l'organisation des Nations Unies (ONU) sort un nouveau rapport sur les violences post-électorales en Côte d'Ivoire. Ce document sera rendu public le 9 ou le 10 Juin. Après les derniers rapports de Human Wright Watch et Amnesty International, qui ont nommément mis en cause des chefs de guerre des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), L'armée mise en place par Alassane Ouattara et commandée par son ministre de la Défense - et Premier Ministre – Soro Guillaume dans les massacres de populations civiles et de jeunes patriotes ivoiriens, l'on attend de quoi va retourner le nouveau rapport de l'ONU. Ban Ki-Moon et ses collaborateurs vont-ils prendre le contre-pied des allégations de ces deux organisations internationales de défense des droits de l'homme et continuer de discréditer ou vont-ils confirmer les exactions répertoriées par Human Rights Watch et Amnesty International ?

Situation des Droits de l`homme en Côte d`Ivoire : La Fidh échange avec le président Ouattara

Le Nouveau Réveil - La situation des Droits de l`homme en Côte d`Ivoire préoccupe plusieurs organisations et militants des Droits de l`homme, ainsi que les autorités ivoiriennes. C`est dans cette optique que la Fédération Internationale des Droits de l`homme(Fidh) a été reçue en audience, hier, par le président Alassane Ouattara. Au terme de la rencontre, la présidente de la fédération Souhayr Belhassen qui a conduit la délégation s`est exprimée en ces termes :" Nous avons évoqué les objectifs de notre mission qui sont d`abord politiques, puisque nous rencontrons les plus hautes autorités de l`Etat. Ensuite, notre mission est une mission d`investigation. Nous avons mené des investigations auprès des victimes des affrontements de ces derniers mois en Côte d`Ivoire, aussi bien à Abidjan qu`à Duékoué. Et à la suite de cette mission, nous avons rencontré le président. Nous lui avons fait état de nos préoccupations, concernant d`abord la sécurité, la justice et ensuite la réparation et la réconciliation des Ivoiriens. Sur ces sujets, le président a été très clair. Il nous a présenté ces objectifs et son plan d`action pour que cesse l`impunité. Son premier objectif, c`est la construction de l`Etat de droit. Il est évident aujourd`hui que le président est prêt à tout mettre en œuvre pour que cet Etat de droit soit construit dans la sérénité, dans la paix retrouvée entre tous les Ivoiriens. Il est également déterminé à faire en sorte que l`impunité ne règne pas en Côte d`Ivoire pour qu`il y ait réconciliation. L`autre chose, c`est qu`il est déterminé à ce qu`il y ait réparation et vérité. Et il a assuré qu`aucun ivoirien ne sera exclu. Il nous a assuré que la commission dialogue, vérité et réconciliation jouera son rôle. La Fidh a déjà accompagné plusieurs commissions dans les pays comme au Togo, au Maroc. L`essentiel pour nous, c`est qu`il n`y ait pas une justice de la vengeance mais une justice paisible et sereine". Notons que les ministres de la Justice et des Droits de l`homme ont pris part à cette audience.

Violation des droits de l'homme : Ouattara déterminé à mettre fin à l'impunité

Fraternité-Matin - Le Président Alassane Ouattara est déterminé à mettre fin à l'impunité en Côte d'Ivoire. C'est ce qu'a retenu la présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (Fidh) de l'entretien qu'elle a eu, hier, avec le Chef de l'Etat, au Palais présidentiel. Souhayr Belhassen était en compagnie de Sidiki Kaba, président d'honneur de la Fidh, et de Florent Geel, responsable du bureau Afrique de l'organisation. «Le Président de la République nous a fait part de sa détermination à faire en sorte que cesse toute impunité. Dans ce cadre-là, son premier objectif est la construction de l'Etat de droit. Il est préoccupé par la construction de cet Etat de droit dans la sérénité et la paix retrouvées entre tous les Ivoiriens», a affirmé la présidente de la Fidh au terme d'un entretien qui a duré près d'une heure. En mission en Côte d'Ivoire, la Fidh a rencontré des victimes des affrontements de ces dernières semaines tant à Abidjan qu'à l'ouest du pays, notamment à Duékoué. «Nous avons fait état de nos préoccupations au Président de la République. Elles portent sur la sécurité, la justice, les réparations et la réconciliation des Ivoiriens entre eux», a indiqué Souhayr Belhassen, assurant qu'Alassane Ouattara a été «très clair» sur ces questions en insistant sur sa volonté de mettre fin au règne de l'impunité. «La deuxième chose pour laquelle le Président est déterminé a trait à la vérité et aux réparations. Il a assuré qu'aucun Ivoirien ne sera exclu de cette volonté politique visant à mettre tout en œuvre pour que les Ivoiriens retrouvent la sérénité», a relevé la présidente de la Fidh. Enfin, l'organisation s'est engagée à accompagner la Commission dialogue, vérité et réconciliation comme elle l'a déjà fait au Togo et au Maroc. «Il y a plusieurs formules, mais l'essentiel pour nous, c'est que l'impunité ne puisse plus régner, qu'il n'y ait pas une justice de la vengeance, mais une justice paisible et sereine», a dit l'ancienne journaliste tunisienne, première femme à diriger la Fidh depuis son élection, le 24 avril 2007.

Ministère de la Communication : Hamed Bakayoko cède le fauteuil à Diakité Coty

L'Expression - Le nouveau ministre de la Communication, Diakité Coty Souleïmane, a reçu, hier, au 22ème étage de la Tour C, au Plateau, de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, les charges liées à sa nouvelle fonction.(...) Au cours de la cérémonie qui s'est voulue sobre, Hamed Bakayoko a situé l'importance de la communication dans le développement de la Côte d'Ivoire et appelé son successeur à en avoir conscience. [...] Vous avez la télévision, le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin, l'espace de la presse écrite et vous avez tout le nouvel environnement et tout l'espace audiovisuel à concevoir, à promouvoir dans un esprit d'ouverture et de liberté», a-t-il indiqué. Avant d'exhorter son successeur à «réussir à changer la télévision ivoirienne» et à faire en sorte que l'investisseur qui vient en Côte d'Ivoire soit séduit pas la qualité des images et des messages véhiculés par la télévision». [...] Toutes ces paroles ne sont certes pas tombées dans l'oreille de sourd, puisque Diakité Coty Souleymane confessera : «Je ne me fais pas d'illusions, je n'envisage pas ma nouvelle fonction comme une sinécure. Bien au contraire». Il s'est contenté, au cours de son propos, de s'adresser à ses nouveaux collaborateurs qu'il a appelés à se mettre au travail. [...].

Charte d'éthique et de déontologie du Gouvernement : Voici ce qu'Alassane Ouattara exige de ses ministres

Soir Info - Le vendredi 3 juin 2011, au terme du premier conseil des ministres du Gouvernement d'Alassane Ouattara, formé le 1erjuin 2011, le premier ministre Guillaume Soro a informé les Ivoiriens de la mise en place, par le chef de l'Etat, d'une charte d'éthique et de déontologie pour les membres du Gouvernement. Il n'avait donné aucun détail sur le contenu de cette charte qui est une première au niveau de l'exécutif en Côte d'Ivoire. Selon des sources introduites à la présidence de la République ivoirienne, cette charte est un code de bonne conduite et elle comporte 10 articles. Elle est basée sur la probité, l'exemplarité et le travail consciencieux. En attendant la publication de cette charte, les idées véhiculées par les articles sont: être de bonne moralité, éviter les compromissions et les affaires sales, ne pas se rendre coupable de gabegie, de mauvaise gestion des fonds publics ou de détournement, être courtois vis-à-vis de ses collègues et dans l'exercice de ses fonctions, être à l'écoute des populations, œuvrer dans l'intérêt des populations et de la nation, ne pas user de son influence ou de son titre pour agir, être discipliné, travailler pour la République et non pour son appartenance politique, religieuse ou ethnique, n'agir que dans le cadre de l'action gouvernementale. Toutes ces dispositions, à en croire notre source, s'imposent aux 36 membres du Gouvernement y compris le premier ministre. Un challenge noble.(...)