REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU JEUDI 09 JUIN 2011

9 juin 2011

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU JEUDI 09 JUIN 2011


Côte d'Ivoire : les ambassadeurs de Chine et d'Allemagne déplorent le pillage des symboles de leur coopération

Xinhuanet - Les ambassadeurs d'Allemagne et de Chine ont déploré le pillage de certains symboles de leur coopération avec la Côte d'Ivoire, à l'issue d'une visite de terrain effectuée par chacun d'eux. L'ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire Stephan Keller a fait le triste constat à San Pedro, à Soubré (sud-ouest) et à Guiglo (ouest) des saccages subis par les bureaux et les matériels de la GTZ (coopération allemande). Au plus fort de la crise postélectorale, des hommes armés ont attaqué les locaux de la GTZ dans ces localités et ont emporté le matériel après avoir exercé des dégâts sur les bâtiments. "A Guiglo, le matériel et des véhicules ont été emportés, ainsi que 10 tonnes d'engrais destinés aux bénéficiaires de projets. Les bureaux fonctionnant dans le cadre du parc national de Taï (ouest) ont également été la cible des pillards", a énoncé le diplomate allemand, faisant le point des dégâts mardi à la presse. "C'est vraiment dommage que cela ait pu arriver. Ce sont des actes regrettables. L'Allemagne a été toujours proche de la Côte d'Ivoire et notre coopération à travers la GTZ concerne plusieurs domaines tels que la protection du parc national de Taï", s'est-il offusqué. "Nous avons saisi les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) pour constater ce qui est arrivé et prendre éventuellement des mesures sécuritaires", a déclaré l'ambassadeur, faisant état de la nécessité du soutien du gouvernement ivoirien pour que la mission allemande continue son action sur le terrain. La GTZ qui apporte un appui à la Côte d'Ivoire à travers plusieurs projets multisectoriels, se présente comme un véritable outil de coopération germano-ivoirienne. De son côté, l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire Wei Wenhua s'est rendu le week-end dernier au Palais de la culture d'Abidjan où il a fait l'amer constat de destructions et de vols opérés dans cet édifice qui est le fruit de la coopération sino-ivoirienne. "Les dégâts sont énormes. Tout a été pillé. C'est vraiment dommage. Il faut reconstruire l'édifice car la réhabilitation et les réparations vont coûter plus cher", a déclaré en substance M. Wei qui a promis envoyer un groupe d'experts pour faire des évaluations. L'ambassadeur chinois a par ailleurs demandé que les hommes en armes qui occupent les locaux du palais de la culture en ce moment les libèrent pour permettre d'entreprendre les travaux en toute sérénité. "Le palais est l'un des symboles de la coopération avec la Chine. La visite de l'ambassadeur de Chine sur le site est un signe qui montre que ce pays ami est disposé à nous aider", s'est réjoui pour sa part le directeur général par intérim du palais de la Culture, Tehua Adjoumani.(...)
La Chine et la Côte d'Ivoire entretiennent depuis plusieurs années d'excellentes relations d'amitié. La crise postélectorale aigüe qui a secoué la Côte d'Ivoire a donné lieu à plusieurs exactions dont des vols, saccages et pillages de matériels et d'édifices publiques et privés.

Coopération commerciale et économique: La Côte d'Ivoire sera-t-elle éligible à l'Agoa?

ConnectionIvoirienne.net (...) L'éligibilité à l'Agoa d'un pays l'aide également à faciliter son intégration dans l'économie mondiale. D'ailleurs en 2002, la Côte d'Ivoire a réalisé, à cet effet, près de 49 millions de dollars américains d'exportation vers le pays de l'oncle Sam. Elle a bénéficié d'autres avantages les années qui suivi. Mais, en permettant aux pays admissibles d'exporter un grand nombre de leurs produits vers les États-Unis hors tarifs de douane, l'Agoa leur fournit des mesures d'incitation pour «qu'ils améliorent leur climat général d'investissements, réduisent la corruption, renforcent leurs infrastructures et harmonisent leurs normes commerciales afin qu'ils puissent devenir plus concurrentiels sur le marché mondial», explique le secrétaire d'État adjoint américain aux affaires africaines, Johnnie Carson. C'est d'ailleurs le non respect de ces critères de performances qui fera de la Côte d'Ivoire un pays non éligible. En effet, suite à ses difficultés politiques en novembre 2004, le pays a perdu tous ces avantages l'année suivante. Pour signer donc son retour, Abidjan a établi la ''Back to Agoa taskforce'', une structure multisectorielle coordonnée par l'Apex-CI. Celle-ci, en prenant part au forum en Zambie, devra défendre le dossier ivoirien. Il y a tout de même une lueur d'espoir. Le retour de la stabilité politique après l'investiture et la prestation de serment du président Ouattara sera un argument de taille qui pourra permettre au pays de figurer parmi les pays admissibles. Surtout que la victoire du chef de l'Etat a été saluée par la communauté internationale et les institutions financières internationales à l'issue d'une élection juste, transparente et démocratique. On le sait, celles-ci avaient refusé de collaborer avec un pouvoir «illégitime». L'instauration de la bonne gouvernance, la lutte contre le racket et les tracasseries routières dont le chef de l'Etat a fait ses priorités sont également des atouts qui permettront au pays de bénéficier de cet appui américain. Ainsi, l'attribution des agréments aux sociétés de télécommunication, la gestion des recettes pétrolières et de la filière café-cacao ainsi que la passation des marchés seront passés au peigne fin. C'est donc une assurance pour l'administration américaine qui exige une amélioration de l'environnement des affaires en favorisant la transparence au niveau des règles. En ce qui concerne la filière café-cacao, des efforts ont été faits pour répondre aux exigences des Américains. Un plan national de lutte contre le travail des enfants a déjà été mis en place. En juin 2010, le gouvernement ivoirien a créé un service autonome qui coordonne les activités de lutte contre le travail des enfants dans la cacao culture. Et, il était question de sortir les enfants des plantations, les insérer dans le tissu social et éducatif. Quant à la réforme de la filière café-cacao, des avancées ont été notées même si le Fmi déplore un retard dans sa mise en œuvre. (...)

Dix Libériens inculpés à Monrovia de "mercenariat" en Côte d`Ivoire

AFP - Dix Libériens arrêtés en mai ont été inculpés mercredi à Monrovia pour activités de mercenaires en Côte d`Ivoire où ils sont accusés d`avoir participé aux violences postélectorales entre 2010 et 2011, a appris l`AFP de sources judiciaire et policière. Les dix Libériens ont été présentés mercredi à un juge au Palais de justice de Monrovia, qui leur a déclaré: "Vous êtes inculpés de mercenariat et serez jugés à une date qui sera annoncée ultérieurement", indique un document du greffe du tribunal consulté par l`AFP. Aucune indication n`était disponible sur l`identité des accusés qui, selon une source policière, faisaient partie de 12 Libériens au total arrêtés en mai à la frontière entre le Liberia et la Côte d`Ivoire pour leur participation présumée aux violences postélectorales ivoiriennes. Les douze hommes avaient tous été conduits à Monrovia, où ils étaient détenus. Deux d`entre eux ont par la suite été relâchés, a dit la source policière, sans plus de détails. A l`annonce de leur arrestation, un responsable de la police libérienne avait affirmé que les Libériens étaient "des mercenaires qui ont combattu pour l`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo". Selon lui, ils avaient avoué leur implication dans la crise sanglante qui a suivi le second tour de l`élection présidentielle ivoirienne de novembre 2010 disputé par Laurent Gbagbo, président sortant, et Alassane Ouattara, un de ses principaux opposants.(...)

Un collectif de journalistes français rend hommage aux disparus d'Abidjan

AFP - Un collectif de journalistes français a rendu hommage aux quatre disparus de l`hôtel Novotel d`Abidjan, qui étaient intervenus pour les protéger et ont été enlevés par un commando pro-Gbagbo début avril, dans une tribune publiée jeudi dans le quotidien Libération. Quatre étrangers, deux Français (le directeur du Novotel, Stéphane Frantz di Rippel et le président de Sifca, première entreprise de Côte d`Ivoire, Yves Lambelin), un Béninois et un Malaisien, ont été enlevés par un groupe armé dans le Novotel d`Abidjan le 4 avril, alors que des combats faisaient rage entre partisans de Laurent Gbagbo et de son adversaire Alassane Ouattara. Le corps de Stéphane Frantz di Rippel, torturé et exécuté, a été retrouvé dans la lagune près d`Abidjan. Le sort des trois autres hommes n`est officiellement pas connu, mais ils ont vraisemblablement aussi été tués. "L`hôtel Novotel s`est transformé en quelques jours, début avril, en QG de la presse internationale", ont rappelé dans Libération les signataires de ce texte intitulé "A vous quatre qui nous avez sauvé la vie au Novotel d`Abidjan". "Que cherchait le commando de tueurs ce 4 avril en début d`après-midi ? Des +Blancs+, des journalistes ? Une monnaie d`échange ? Les victimes expiatoires d`un régime agonisant ? Toujours est-il que lorsque ces hommes en armes atteignent le 7e étage où se trouve le bureau de Stéphane Frantz di Rippel, ce dernier a un réflexe qui va sauver des vies, les nôtres et condamner la sienne", détaillent les journalistes, employés par TF1, France 2, RFI, France Culture, France Info, Le Monde, le Figaro et l`agence photo Vu. "Il nie la présence de journalistes dans son hôtel, alors même qu`une quinzaine d`entre eux se trouve à l`étage supérieur. Sortis de la chambre voisine pour intervenir, Yves Lambelin, son adjoint Raoul Andreossi et Chelliah Pandian, responsable d`une filiale de Sifca, sont emmenés eux aussi manu militari", écrivent-ils.

"Merci à toi, Stéphane, pour ton courage, à vous M. Lambelin, ainsi qu`à Chelliah Pandian et Raoul Andreossi. Nous pensons très fort à vos familles, à vos proches. Nous ne vous oublierons jamais", promettent les signataires.(...)