REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU JEUDI 04 AOUT 2011

4 aoû 2011

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU JEUDI 04 AOUT 2011


Côte d`Ivoire : la réconciliation doit commencer "immédiatement" (ICG)

AFP - Le processus de réconciliation doit commencer "immédiatement" en Côte d`Ivoire, toujours "fragile et instable" après une sanglante crise postélectorale, a estimé mardi le centre de réflexions International Crisis Group (ICG). Dans un rapport intitulé "Une période critique pour stabiliser la Côte d`Ivoire", l`ONG basée à Bruxelles juge "indispensable que le processus de réconciliation commence immédiatement". La Commission Dialogue, vérité et réconciliation, créée par le nouveau président Alassane Ouattara n`a pas encore pris fonction mais "doit rapidement donner des gages d'indépendance et de crédibilité", affirme ICG. "Les autorités judiciaires doivent enquêter sur les crimes" commis par le camp de l`ex-chef d`Etat Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril, et le camp Ouattara, insiste-t-il, jugeant qu`"une justice de vainqueur semble se mettre en place" au profit des partisans du régime. M. Ouattara "devrait demander à la Cour pénale internationale de se pencher sur les atrocités les plus graves depuis (le putsch raté de) 2002 et pas seulement sur celles qui ont suivi" la présidentielle de novembre 2010, selon l`organisation. "Le nouveau gouvernement doit créer un espace politique pour l'opposition", pour permettre sa pleine participation aux législatives attendues fin 2011, poursuit-elle. Selon ICG, l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) de 2002, qui a formé le gros des Forces républicaines (FRCI) ayant permis à M. Ouattara d`accéder au pouvoir, doit être "démantelée", de même que son "mécanisme de contrôle économique". "Si le gouvernement n'arrive pas à rétablir totalement l'ordre dans les mois à venir, et avant les élections législatives, et à prendre l`ascendant sur les +commandants de zone+ des FN (les "chefs de guerre" ex-rebelles, ndlr), l`autorité du nouveau président et sa crédibilité seront fortement et irrémédiablement diminuées", avertit l`ONG. La crise née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la dernière élection a fait au moins 3.000 morts et s`est conclue par l`arrestation de l`ex-chef d`Etat le 11 avril après deux semaines de guerre.

Côte d'Ivoire : la CEDEAO promet d'agir "un peu plus" pour la résolution des questions sécuritaires et humanitaires

Xinhuanet - Le représentant de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) en Côte d'Ivoire Abraham Doukouré a exprimé mercredi la préoccupation de la structure sous-régionale concernant les questions sécuritaires et humanitaires en Côte d'Ivoire. M. Doukouré que recevait en audience le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Youssouf Bakayoko a indiqué que la CEDEAO entend aussi agir "un peu plus" et mobiliser davantage d'efforts pour que ces questions soient résolues dans le pays. Le représentant de l'Organisation sous-régionale a par ailleurs énoncé que la CEDEAO entend mobiliser des moyens au profit de la Commission électorale pour le succès des prochaines élections législatives. M. Doukouré a ainsi lancé appel aux bailleurs de fonds, partenaires bilatéraux et multilatéraux à aider la Côte d'ivoire et la CEI. "La Côte d'Ivoire doit renaître de ses cendres car elle est très importante dans l'espace communautaire", a-t-il estimé. L'organisation sous-régionale avait déjà apporté un appui financier à la Côte d'Ivoire pour l'organisation des deux tours du scrutin présidentiel en novembre dernier. La Commission électorale ivoirienne s'est engagée à organiser les élections législatives avant la fin de l'année. Elle entend tout mettre en œuvre pour que le scrutin se déroule dans un esprit de paix, de fraternité et de réconciliation nationale. La Côte d'Ivoire retrouve progressivement la normalité après la crise postélectorale qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant plus de 3.000 morts et un million de déplacés selon les autorités ivoiriennes.

COTE D'IVOIRE: AFREXIMBANK prête 160 milliards de fcfa à la SIR pour l'importation de brut

Koaci.com - Un consortium de banques africaines a fait un prêt d'environ 160 milliards de francs cfa à la Société ivoirienne de raffinage (SIR) pour le financement de l'importation de pétrole brut et produits dérivés. La signature de cette convention de prêt a eu ce mercredi au cabinet du ministre de l'Economie et des finances sis au 20 ème étage de l'immeuble CIAM en présence du ministre des Mines du pétrole et de l'énergie. Avec ce prêt, la SIR est assurée de desservir convenablement certains pays de la CEDEAO, notamment le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Sierra Léone. C'est pourquoi, le ministre des Mines du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara a salué cette signature de convention entre la SIR, la Banque Africaine d'Import-export (AFREXIMBANK) et la BIAO-CI. «C'est toute la région de la CEDEAO que vous aider,» a-t-il insisté. Cette signature entre les deux parties est le couronnement de trois jours de travaux de la délégation d'AFREXIMBANK conduite par son président, Jean-Louis Ekra après un bref séjour à Abidjan. Emboitant le pas à son collègue, le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Diby Koffi n'a pas trouvé de mots pour qualifier l'acte posé par AFREXIMBANK. Il a affirmé que le président Jean-Louis Ekra a sauvé un instrument de travail en venant au chevet de la Côte d'Ivoire. « Sachez que nous viendrons encore vers vous pour vous solliciter,» a-t-il averti. Le président de l'AFREXIMBANK heureux d'avoir posé un tel acte en faveur de son pays natal a dit ceci : « Il s'agissait pour nous de façon concrète toute la disponibilité de la Banque Africaine d'Import-export et de ses partenaires financiers nationaux comme la BIAO-CI et internationaux, pour apporter un soutien rapide à l'effort de remise en état et de relance de l'économie ivoirienne initiés par le président Alassane Ouattara et son gouvernement. Il s'agit aussi pour nous de démontrer qu'il était possible de mobiliser des institutions africaines pour soutenir une entreprise africaine qui de surcroit occupe une position stratégique et déterminante non seulement pour la Côte d'Ivoire mais aussi pour toute la sous-région ouest africaine,» a expliqué Jean-Louis Ekra. Alors que AFREXIMBANK est engagée dans la trésorerie, la BIAO-CI à capitaux exclusivement ivoiriens a joué un grand rôle dans la signature de cette convention. Le Directeur général de cette institution financière, Philippe Attobra a affirmé qu'elle a joué de facilitateur des échanges entre la SIR et AFREXIMBANK, d'agent local et de garant. Parce que selon lui, la banque veut s'inscrire dans le sens de la reprise de la SIR. Ce prêt de 160 milliards de francs cfa a été salué par le Directeur général de de la SIR, Joël Dervain, qui a promis rembourser les fonds obtenus dans un délai raisonnable. « La SIR prend l'engagement de payer son crédit. Nous allons honorer cette confiance que le gouvernement a fait à notre entreprise,» a indiqué le DG, tout en gardant secret le taux de remboursement.

COTE D'IVOIRE: Liste de nominations de la nouvelle armée FRCI

Koaci.com - Liste ci dessous, lu ce mercredi soir par le ministre délégué à la défense", Paul Koffi Koffi sur la télévision nationale TCI. Au delà de la liste de nomination des cadres de la nouvelle armée ivoirienne, le ministre a précisé la création d'une unité spéciale chargée d'"encadrer la sécurité des FRCI" selon ces termes. Cette unité est entièrement composée d'ancien com' zone des FAFN. (...)