Revue de presse internationale du 28 novembre 2010

28 nov 2010

Revue de presse internationale du 28 novembre 2010

Côte d'Ivoire: nombreux électeurs empêchés de voter par le camp Gbagbo (opposition)
AFP -
Le parti de l'opposant ivoirien Alassane Ouattara a accusé les partisans du chef de l'Etat Laurent Gbagbo d'avoir empêché beaucoup de ses propres électeurs de voter dimanche à Abidjan et dans le centre-ouest notamment lors du second tour de la présidentielle.
Lors d'une conférence de presse, un responsable du Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara, Marcel Amon Tanoh, a affirmé que le camp
présidentiel avait empêché nombre de ses électeurs "de se rendre dans les
bureaux de vote" et certains de ses représentants d'être "effectivement présents dans les bureaux"."Ces dysfonctionnements ont été constatés évidemment dans les zones forestières (centre-ouest, ndlr) à forte concentration de baoulé (l'une des principales ethnies, ndlr), dans les zones des baoulé dans le centre, dans le district d'Abidjan, en particulier dans les communes de Yopougon ou Abobo", a-t-il précisé. Les baoulé ont constitué au premier tour le 31 octobre le gros de l'électorat de l'ex-président Henri Konan Bédié, arrivé troisième. M. Bédié avait appelé à voter dimanche pour son allié Alassane Ouattara.
Un autre responsable RDR a également évoqué des "cas d'intimidation" des
sympathisants d'opposition.

Présidentielle en Côte d'Ivoire: le vote des Ivoiriens de France annulé
Par RFI / AF
P - Le vote des Ivoiriens de France pour le second tour de la présidentielle en Côte d'Ivoire a été annulé dimanche 28 novembre en région parisienne suite à «des incidents techniques » sur décision commune des représentants des deux candidats, a indiqué l'un d'entre eux. Quelque 5,7 millions d'Ivoiriens étaient appelés dimanche à départager le président sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara.
Suite a des « incidents techniques, nous avons demandé, avec la représentante de M. Gbagbo, en accord avec la Commission électorale indépendante ivoirienne (CEI), l'annulation du vote en Ile-de-France », a indiqué Gogoua Gnizako représentant de M. Ouattara. Cette mesure concerne quelque 11 000 votants inscrits dans 28 bureaux en région parisienne sur un total d'environ 13 000 en France, a-t-il dit. Le vote a également été annulé à Marseille (sud), a-t-il ajouté.

Présidentielle en Côte d'Ivoire

« Des bulletins et listings ont disparu donc la CEI centrale nous a proposé de faire des photocopies. Nous avons trouvé que ce ne serait pas légal. Finalement nous avons accepté mais la distribution des photocopies des documents dans les bureaux de vote n'a pas été possible car ils ne sont arrivés qu'à 13H00 (12H00 TU) à l'ambassade qui sert de QG », a expliqué M. Gnizako.

Considérant que les bureaux de vote devaient fermer à 18H00 (17H00 TU) « la représentante de M. Gbagbo et moi-même avons jugé que l'annulation du vote était nécessaire », a-t-il ajouté estimant cependant que vu le nombre de votants cette annulation n'aurait « pas vraiment d'incidence » sur l'ensemble du scrutin.

Des journalistes de l'AFP avaient effectivement constaté que les bureaux de vote dans plusieurs départements étaient restés fermés dimanche tandis que l'ambassade était injoignable.

Côte d'Ivoire: fermeture des bureaux de vote après la présidentielle
ABIDJAN, 28 nov 2010 (AFP)
- Les bureaux de vote ont fermé dimanche peu après 17H00 (locales et GMT) en Côte d'Ivoire, après le second tour d'une présidentielle historique censée clore une décennie de crise politico-militaire, ont constaté des journalistes de l'AFP. Quelque 5,7 millions de personnes devaient départager le sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, qui avaient réuni 38% et 32% des suffrages au premier tour le 31 octobre.
Ce second tour s'est déroulé sans incident majeur. Dans le quartier chic de Cocody à Abidjan, des bureaux, qui avaient ouvert comme prévu à 07H00, ont fermé leurs portes également à l'heure prévue. A Bouaké (centre), fief de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) qui contrôle le nord du pays depuis le putsch raté de septembre 2002, des bureaux qui avaient ouvert avec du retard dans la matinée accueillaient toutefois encore une poignée d'électeurs. Alors que la participation avait été exceptionnelle (83%) il y a un mois, dans de nombreuses zones l'affluence a été moindre pour le second tour, selon des témoignages concordants.

Côte d`Ivoire: couvre-feu "levé" selon Ouattara, aucune annonce officielle
Agence France Presse (AFP)
- L`opposant ivoirien Alassane Ouattara, candidat à la présidentielle de dimanche, a affirmé que le couvre-feu nocturne instauré depuis samedi avait été "levé" par son rival, le chef de l`Etat Laurent Gbagbo, mais aucune annonce officielle en ce sens n`avait été faite pour l`heure. "Je suis heureux qu`à l`issue de notre rencontre d`hier (samedi), le chef de l`Etat ait décidé de lever le couvre-feu à compter de ce (dimanche) matin", a déclaré l`ex-Premier ministre après avoir voté dans un quartier chic d`Abidjan. "Je pense que cela va rassurer les Ivoiriens et que le dépouillement se fera dans de bonnes conditions, la proclamation des résultats également",a-t-il ajouté. A l`issue d`une rencontre avec les deux candidats samedi, le médiateur dans la crise ivoirienne, le président burkinabè Blaise Compaoré, avait assuré que M. Gbagbo avait "une très forte disponibilité pour envisager des mesures" dans le sens d`un assouplissement du couvre-feu, comme souhaité par la Commission électorale indépendante (CEI). Mais aucune annonce officielle quant à un allègement ou une levée ducouvre-feu n`avait été faite dimanche à la mi-journée. La présidence n`avaitpu être contactée dans l`immédiat sur cette question. Le chef de l`Etat avait dit vouloir par cette mesure "dissuader quelques extrémistes", mais l`opposition y a vu une volonté de "fraude". Un dirigeant de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), qui contrôle le nord depuis le putsch raté de 2002, a aussi assuré dimanche matin que la mesure, qui n`a pas été respectée dans cette zone, devait être "suspendue" dans la journée.