REVUE DE PRESSE DU MARDI 9 DECEMBRE 2008
Crise FN-Forces Nouvelle : La médiation reportée sine-die
Le Nouveau Réveil – « Annoncées pour cet après midi, les deux rencontres que le Chef de l'Etat devrait avoir avec les délégations du FPI et des Forces nouvelles ont finalement été renvoyées à plus tard. Une question de disponibilité serait à l'origine de ce report de dernière minute. En effet, outre le Premier ministre, Guillaume Soro en déplacement pour une dizaine de jours en Italie, le ministre de l'artisanat, Konaté Sidiki, porte-parole des Forces Nouvelles et principal animateur de la conférence de riposte à Affi N'Guessan est en voyage. (...) Or pour être sérieuse et crédible, cette rencontre d'explication et de conciliation ne peut se faire sans les têtes fortes des deux camps. (...) On a du mal à comprendre ce manque de concertation au sommet de l'Etat. Du coup, la conciliation qui doit sortir de cette concertation est-même sujette à interrogations. [...] ».
Tandis que Le Nouveau réveil annonce le report de cette rencontre, la plupart des quotidiens indiquent que cette rencontre se tient aujourd'hui.
Sortie de crise : Gbagbo et Soro se démarquent de leur camp
Fraternité Matin – « Le Chef de l'état et le Premier ministre se sont débarrassés de leur casquette partisane pour arbitrer le conflit Forces nouvelles - Fpi. Laurent Gbagbo est, de nouveau, à l'abordage. (...) Il rencontre aujourd'hui même le Fpi, le parti qu'il a fondé en 1988 à Dabou, et les Forces nouvelles (Fn), l'ex-rébellion qui a pris les armes pour tenter de renverser son régime dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002. L'accord politique qu'il a paraphé, le 4 mars 2007 à Ouagadougou, la capitale burkinabé, avec Soro Kigbafori Guillaume, secrétaire général des Fn, est au centre de tous les désaccords sur la question du désarmement des ex-combattants. Depuis quelques jours, en effet, c'est la passe d'armes entre ces deux camps, adversaires d'hier, qui ont décidé de fumer le calumet de la paix. (..) Se mettant au-dessus de la mêlée, il a choisi de se conduire comme le Président de tous les Ivoiriens. C'est dans cette même posture que Soro Guillaume s'est mis. Par un communiqué produit, bizarrement vendredi dernier, le même jour de l'annonce de la rencontre de Laurent Gbagbo avec les parties en conflit, le Premier ministre a appelé "au calme et à la sérénité" tous les acteurs politiques pour se démarquer du discours enflammé de ses partisans de l'ex-rébellion. [...]
Notre Voie écrit « Désarmement avant les élections, (...) le FPI et les FN s'expliquent devant le Gbagbo aujourd'hui »
Le préfet de Korhogo : « Le désarmement des forces est déjà effectif à Korhogo »
Fn-ci.com – « Pascal Affi N'guessan, président du front populaire ivoirien (FPI) se lamente de la situation dans l'ex-zone de la rébellion des Forces Nouvelles alors qu'il a séjourné pendant plus d'un mois dans le nord de la Côte d'Ivoire sans être inquiété. Il s'interroge « Pourquoi ? Pourquoi deux ans après la signature politique de Ouaga, les populations des zones CNO continuent-elles de vivre hors de l'emprise de l'Etat » ? Pour répondre à cette question du premier des frontistes ivoiriens, il convient de rappeler que l'Etat est représenté dans toutes les régions jadis régentées par les Forces Nouvelles. A titre d'exemple le 7 août 2008 dernier, au cours de la célébration du 48ème anniversaire de l'indépendance du pays, ce sont les préfets et sous/préfets qui ont présidé cette fête à travers toute la Côte d'Ivoire. (...) A cette occasion, le préfet de la région des savanes, préfet du département de Korhogo Auguste Tahan a rappelé que c'est la deuxième fois que le département de Korhogo dont il est le principal administrateur, célèbre la fête d'indépendance depuis l' l'Accord Politique de Ouagadougou du 4 mars 2007. (...) Représentant du gouvernement dans la vaste région des savanes, le préfet Auguste Tahan a pu relever l'absence totale des soldats de l'Etat- Major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) dans les rues de Korhogo alors que « le cantonnement des forces n'a pas encore officiellement commencé dans notre département » a –t-il déclaré avant d'ajouter « nous sentons tous que la présence des militaires devient de plus en plus discrète ». En observateur averti dans son département, le préfet Auguste Tahan a déclaré « quelquefois même, nous avons l'impression que le désarmement des forces demandé par les politiciens à longueur de journée est déjà effectif ». [...] ».
L'Omerta
Le Temps – « Six jours que le porte-parole des rebelles, Sidiki Konaté piqué par une diarrhée verbale, a déversé des insanités sur pascal Affi N'Guessan, président du FPI. Six longs jours durant lesquels l'ONUCI n'a jusque là fait le moindre commentaire sur ce dérapage verbal. Le Représentant spécial du facilitateur, Boureima Badini, lui aussi, s'est enfermé dans un lourd silence. Rient-ils sous cape ? L'organe onusien n'a jamais digéré sa mise à l'écart de l'Accord Politique de Ouagadougou. (...) Continuer à avoir des yeux de Chimène pour ses rebelles ne peut murer l'issue de la sortie de crise. Ca fait peut être l'affaire des « touristes » de l'ONUCI, mais pas celle des pays de l'Hinterland dont 60 à 70% des échanges commerciaux passent par le port d'Abidjan. Rien que pour le droit à l'alimentation des populations de ces pays, il faut briser l'omerta et dire aux rebelles que toute rébellion est appelée à mourir. Tôt où tard. »
Opération d'identification de la population et de recensement électoral: Communiqué de Presse de la CEI
Communiqué de Presse de la CEI – « La Commission Electorale Indépendante (CEI) porte à la connaissance de la communauté nationale et internationale que l'opération d'identification de la population et de recensement électoral s'étend à tout le territoire dans une première phase avec des équipes fixes et dans une seconde avec des équipes mobiles conformément au plan arrêté par toutes les parties prenantes à ladite opération. A terme, il y'aura 4000 équipes fixes et 2000 mobiles qui vont sillonner les coins et recoins du pays de sorte à permettre à tous ceux qui y ont droit de se faire enrôler.[...] La Commission Electorale Indépendante rappelle particulièrement aux populations du District d'Abidjan qui ne se sont pas encore fait enrôler que l'opération s'achemine vers sa fin. La CEI les invite à prendre d'assaut les Centres de Collecte en vue de se faire enrôler car passé ce délai, aucune séance de rattrapage ne sera envisagée. [...] La CEI invite la classe politique à observer de façon stricte les dispositions du Code de Bonne Conduite qu'elle a librement signées le jeudi 24 Avril 2008 en présence du Secrétaire Général de l'ONU, Monsieur Ban Ki-moon [...] ».
Identification : N'Dri Appolinaire s'imprègne des difficultés
Fraternité Matin – «Une semaine après le lancement grand public de l'opération d'identification des populations à Yamoussoukro, le gouverneur N'Dri Appolinaire a fait le tour de quelques centres d'enrôlement, samedi dernier. En se rendant respectivement au lycée Mamie Adjoua, à l'école primaire Sainte Famille à la mission catholique et au groupe scolaire de Dioulakro, le gouverneur avait à coeur de vivre par lui-même les réalités sur le terrain. Cette visite a été fort appréciée par les responsables de la Cei et les agents techniques chargés de cette opération. Elle a permis au gouverneur du district de Yamoussoukro, de se rendre compte que quelques difficultés existent. Au niveau des agents techniques, les primes de transport et d'alimentation accusent des retards dans le paiement. Toutes choses qui font que certains n'arrivent pas à l'heure au travail, ou s'absentent souvent. La conséquence, tout le système se trouve paralysé, étant entendu qu'il s'agit d'un travail à la chaîne. [...] Il a exhorté les requérants à la patience afin d'avoir tous leurs papiers en règle. [...] En présence de Kla Etienne, 1er vice-président de la CEI régionale et Koffi Edmond, responsable administratif régional, le gouverneur N'Dri Appolinaire a promis de faire part des difficultés rencontrées par les agents, au plus haut niveau, afin que des pistes de solutions soient envisagées. Séance tenante, il a offert dans les trois centres visités, une petite enveloppe afin de soulager un tant soit peu, les agents. »
Présidentielle/ Ado : "Nous allons demander une date"
Fraternité Matin – « Le président du RDR a rappelé la nécessité d'aller aux élections en 2009. En prélude à la prochaine élection présidentielle, le Rassemblement des républicains (RDR), a procédé à l'inauguration de son siège de campagne de la direction régionale d'Abidjan Sud. C'était samedi décembre dernier, à Marcory Zone 4 C. Au cours de cette cérémonie qui marque le lancement officiel des activités de tous les Quartiers généraux (QG) de campagne du RDR à Abidjan et à l'intérieur du pays, selon les organisateurs, le président Alassane Dramane Ouattara, a, du haut de sa tribune, déclaré: «Dans quelques mois, nous (le RDR) serons au Palais présidentiel car je n'ai aucun doute quant à notre victoire prochaine.» Il a donc invité les militants de son parti à continuer les opérations d'enrôlement et d'identification, seul gage de sa victoire. « Si vous n'êtes pas identifiés, faites-le. C'est la première étape de notre victoire. Dans une semaine l'enrôlement prend fin à Abidjan». A ceux qui proposent l'arrêt des opérations d'identification dans les zones sous contrôle des Forces nouvelles, notamment le FPI, Ado a répondu : « Qu'on ne dise pas qu'on veut aller aux élections et on fait autre chose. On a assez perdu de temps. Nous allons mettre la pression sur la Commission électorale indépendante (CEI) pour qu'elle nous donne des dates précises pour les élections [...] ».
Identification et Enrôlement dans l'Agneby, Adama Bictogo ( RDR)avertit: "L'intimidation du FPI doit cesser"
Abidjan.net – « Adama Bictogo, le directeur régional de campagne du candidat du RDR à la présidentielle dans l'Agnéby n'est pas content des agissements du front populaire ivoirien en cette période d'enrôlement et d'identification à Agboville. Parti faire le point du processus électoral dans cette localité il a été informé par les militants RDR de nombreuses manœuvres t'intimidations orchestrées par le FPI. Dans certains quartiers comme à Artisanat selon des témoignages de militants, le FPI procèderait par intimidation pour empêcher l'enrôlement de potentiels électeurs proche du RDR. Selon des militants une liste de personnes édictée par des cadres FPI circule dans des centres d'enrôlements de la ville. Des militants du RDR seraient aussi victimes de zèles de la part de policiers. Des militants du RDR arrêté par la police puis relâché pour avoir tenté de connaitre le nombre d'enrôlé dans les centres sont venus rendre témoignage. Pour le directeur régional de campagne, Adama Bictogo ces actes sont intolerable et doivent cesser. « Ces actes sont inacceptables et nous ne pouvons plus accepter à cela. Il faut que ceux qui sont à l'origine de ces intimidations le comprennent une fois pour toute, cela doit s'arrêter immédiatement. Je voudrais dire aux militants qu'ils n'ont pas être effrayés par ces actes, nous agiront pour que cela cesse », a-t-il averti. Il a rassuré les militants sur son intention d'agir afin de leur permettre de continuer le processus dans la quiétude. Joignant l'acte à la parole, il a remis la somme d'un million pour aider l'équipe local à suivre l'enrôlement et l'identification des militants dur le terrain. [...] ».
Les volontaires de l'ONUCI célébrés
Le Temps – « Les Volontaires des Nations Unies (VNU) en Côte d'Ivoire, à l'instar de leurs collègues servant dans les pays à travers le monde, ont célébré ce vendredi 5 décembre, la Journée Internationale des Volontaires, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).Le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon, a salué le volontariat au service de la paix et du développement, dans un message lu à Abidjan par le Représentant spécial principal adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Abou Moussa. Relevant le principe de base du volontaire, il a indiqué que « chacun peut faire une différence dans la société ». [...] ».