REVUE DE PRESSE DU MARDI 7 JUILLET 2009

7 juil 2009

REVUE DE PRESSE DU MARDI 7 JUILLET 2009



Choi à Fraternité Matin : "Septembre sera décisif"
Fraternité Matin
– « Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire, Young Jin. Choi, était, hier, dans nos locaux, pour évaluer le chemin parcouru depuis la signature de l'Accord de Ouaga.Mesdames, messieurs les journalistes, c'est un grand honneur et un plaisir pour moi d'être avec vous ce matin. Laissez-moi partager avec vous, dans mon introduction, ce que je pense de la crise actuelle. La crise ivoirienne me fait penser à un tableau du peintre français Manet. La situation en Côte d'Ivoire est comparable à une œuvre impressionniste. A la regarder de près, on voit des lignes et des formes qui ne sont pas harmonieuses et ne paraissent pas très belles. Mais, quand on prend du recul, on se rend compte que le tableau est très beau. C'est ainsi que je schématise la situation en Côte d'Ivoire. Pourquoi ? Parce que de près, nous avons des problèmes, des défis à relever. Pour les élections d'abord, il y a encore des étapes à franchir. Et il y a des problèmes à toutes les étapes. La fin de l'enrôlement va enclencher le traitement des données. Cela doit commencer très vite dans tous les centres régionaux qui sont plus de 68. Mais quand? D'après les calculs de la Commission électorale indépendante, il faudra à peu près six semaines pour atteindre le stade de la production de la liste électorale provisoire. C'est prévu, comme vous le savez, au mois d'août. [...] Il y a néanmoins des défis à relever. Ils ne sont pas du tout minimes. Bien au contraire, ce sont de grands défis. Nous sommes là pour les relever avec vous. Si nous ne faisons pas attention au processus électoral et à la réunification, nous pourrons perdre des aspects positifs que nous avons réussi à obtenir dans ce pays.
Le mois de septembre, je le crois fermement, sera décisif. Pour deux raisons : dans le cadre du processus électoral, pour arriver au 29 novembre, il faudra que la liste définitive soit prête en septembre. Sur le plan du processus de la réunification, c'est la même chose. Deux mois avant l'élection présidentielle, c'est-à-dire avant la fin de septembre, la totalité, ou au moins la majorité des quatre prévisions, notamment l'unicité des caisses, la passation des charges, le profilage devront être réalisés. Cette période est cruciale et sensible pour vous et pour nous. Travaillons ensemble. La devise de l'Onuci est: Travaillons ensemble, main dans la main. Vous sortez de la crise. Et nous nous sortons de la Côte d'Ivoire ». L'entretien a porté sur les thèmes suivants : le mandat Onuci, l'arbitrage et impartialité, le mécanisme de certification, les rapports avec les hommes politiques et la population, la fin de l'enrôlement, le désarmement des Fn et formations d'auto-défense, les réalisations pour la population, l'interprétation des résolutions de l'Onu, le problème à Adzopé, Issia, Divo et Lakota, l'impartialité, les différends, les micro-projets, les médias d'État, l'appui aux médias, la réunification du pays, les enquêtes sur les fraudes, l'impact économique, l'équipements de la presse pendant les élections , les allégation d'abus sexuels, l'unicité des caisses, l'Onuci et la Présidentielle, l' attentat contre le Premier ministre, le siège de l'Onuci, le soutien aux candidats, la contestation des résultats » A ce sujet, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire, YJ Choi a indiqué : « En cas de remise en cause par violence du résultat électoral, les forces impartiales ont les moyens de coopérer avec les forces de sécurité nationale. Nous ne permettrons pas que des résultats légitimes soient contestés par des moyens violents. Nous utiliserons tous les moyens pour éviter que les résultats légitimes soient contestés. »

Redéploiement des policiers et gendarmes : appui logistique de l'Onuci au gouvernement ivoirien
Le Jour plus
– « Le Représentant spécial Adjoint Principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI), Abou Moussa a remis lundi à Abidjan, un lot de matériel au Ministre de la Défense, Michel Amani N'guessan. Ce matériel, 15 tentes et 150 matelas, sont une réponse de l'Opération Des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à la demande d'appui exprimée en mai dernier par le Ministère ivoirien de la Défense, en vue de rendre effectif le redéploiement des 8000 policiers et gendarmes ivoiriens sur l'ensemble du territoire ivoirien. Selon M Moussa qui a remis officiellement ce matériel après la signature de l'acte entre la mission onusienne et le Gouvernement de Côte d'Ivoire, cette action vient « matérialiser l'accompagnement de l'Accord Politique de Ouagadougou et particulièrement le volet relatif au déploiement des 8000 policiers et gendarmes ainsi que le cantonnement des ex-combattants ». Ils seront cantonnés, rappelle-t-on à Man, à Bouaké, à Séguéla et à Korhogo. M. Moussa a saisi cette occasion pour rappeler encore une fois, la disponibilité de l'ONUCI à apporter son appui logistique et technique au Gouvernement et au peuple ivoirien pour que toutes les conditions soient réunies pour les prochaines échéances électorales. Pour le Ministre de la Défense Michel Amani Nguessan, ce matériel gracieusement offert par l'ONUCI vient contribuer aux efforts fournis par les pouvoirs publics pour que partout en Côte d'Ivoire l'autorité de l'Etat soit pleinement restaurée. Il a estimé que le déploiement des policiers et gendarmes était un signe fort et indéniable du retour à la paix en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, après avoir remercié l'ONUCI pour ce don, le Ministre de la Défense l'a « invitée à ne point relâcher ses efforts d'appuis multiformes au retour de la paix en Côte d'Ivoire La cérémonie de dons a enregistré la présence du Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Fernand Marcel Amoussou, du Chef d'Etat-major des Forces Armées Nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), Philipe Mangou, des Représentants des Forces Nouvelles, de la Primature et du ministère de l'Economie et des Finances ».

Déploiement des 8000 éléments CCI/Michel Amani, ministre ivoirien de la Défense :« Le processus ne connaîtra plus de recul »
L'inter
– « Le ministre ivoirien de la Défense, Michel Amani N'Guessan, a reçu hier lundi 6 juillet 2009 à son cabinet au Plateau, un lot de matériel offert par l'Onuci. C'était en présence du commandant de la force de l'Onuci, le général Fernand Amoussou, du patron des FDS, le général Mangou, et du chef de cabinet militaire du Premier ministre, Michel Gueu, des représentants de Forces nouvelles et du ministère de l'Economie et des Finances. Le don était composé de 150 matelas et 15 tentes qui devraient aider le ministère dans le processus de déploiement des éléments du Centre de Commandement Intégré (CCI) dans le cadre de la sécurisation des élections. Recevant ce matériel, le ministre a remercié l'Onuci et dit leur détermination à faire en sorte que le processus soit irréversible. '' Je voudrais, au nom de la Côte d'Ivoire, du président de la République et de tous mes collaborateurs, dire grand merci à l'Onuci. Au nom du président, M. Abou Moussa, veuillez transmettre aux autorités de l'Onuci tous les remerciements de la Côte d'Ivoire, mais aussi dire toutes nos attentes à faire en sorte que ce processus de sortie de crise, au stade où nous sommes, ne connaisse plus de recul '', a rassuré Michel Amani N'Guessan. Il a ajouté que cette aide de l'Onuci devrait être une source de motivation de plus pour ne pas décevoir. '' Si on vous aide, vous ne devez pas décevoir.
Nous ne pouvons pas décevoir tant que vous serez à nos côtés, pour régler les problèmes. Nous sommes condamnés à aller de l'avant, car aujourd'hui, Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et Forces Nouvelles (FN) marchent la main dans la main ''. Le ministre de la Défense a invité l'Onuci, et au-delà la communauté internationale à accompagner la Côte d'Ivoire dans ses efforts de sortie de crise et de paix. [...] ».

Unicite des caisses, paiement des factures Cie/Sodeci en zones Cno -Les Forces nouvelles s'expliquent
Le Temps
–«M. Abel Gbakayoro Christian Djohoré, Directeur de cabinet du secrétaire national à l'économie et des finances des Fn situe son engagement pour le paiement des factures Cie/Sodeci auprès des populations des zones Cno.
Pourquoi avez-vous pris l'initiative de demander aux populations de payer les factures du courant et de l'eau dans les zones Cno ?.
En effet, j'ai pris sur moi, cette initiative suite aux instructions que Monsieur le Premier ministre a données depuis la cérémonie de présentation de vœux de la population, de parcourir monts et vaux pour sensibiliser les populations des régions Cno afin qu'elles acceptent de renouer avec un comportement citoyen, j'allais dire républicain. Figurez-vous qu'elles avaient perdu le réflexe de visiter les caisses de la Cie et de la Sodeci depuis près de huit ans. Il fallait qu'un cadre des forces nouvelles prenne sur lui d'entretenir les consommateurs afin de renflouer un tant soit peu, les caisses de ces deux sociétés. [..] »
On vous a vu sur plusieurs fronts notamment lors de l'opération unicité des caisses de l'Etat. Quel est l'état des lieux, aujourd'hui ?
Je dirais que partout où il s'agira d'actions d'éclat pour l'application stricto sensu de l'accord politique de Ouagadougou, je répondrai présent...L'un dans l'autre, nous pouvons affirmer que l'opération unicité des caisses est un succès. Et nous poursuivrons la sensibilisation. Car, il est de notoriété, que la répétition est pédagogique. Nous devons tous prendre le ticket pour le retour de la normalité et cela est loin d'être une vue de l'esprit chez nous ici. [...]
Avez-vous reçu un feed-back concluant ?
Tout à fait. Vous pourrez constater de visu que les caisses de ces deux entreprises sont prises d'assaut partout où nous sommes passés et cela nous conforte [...] ».

Fin de l`enrôlement : Beugré Mambé dans un dilemme - Faut-il oui ou non repousser la fin de l`opération d`identification et de l`enrôlement ? La question déchaîne les passions. Notre analyse.
Le Temps
–« L'opération d'Identification et d'enrôlement a pris fin le 30 juin dernier, sur une note de vive protestation de nombreux pétitionnaires. Ceux-ci exigent dans la foulée, une nouvelle prorogation afin de leur permettre d'entrer dans le fichier électoral. Leur demande est-elle légitime quand on sait que la fin de l'opération a été à plus d'une fois repoussée pour donner la chance aux retardataires ? Que cache la fermeté de Beugré Mambé ? Les conditions idoines ont-elles été créées pour ne pas laisser des demandeurs au bord de la route ? Ce sont autant d'hypothèses que suscite la fin de cette phase importante du processus de sortie de crise. [...] Ils sont peut-être nombreux, les victimes du système déglingué par la guerre. Est-ce la faute aux personnes habitant les hameaux les plus reculés qui ont attendu en vain un groupe électrogène pour alimenter les appareils des agents recenseurs ? Comment ne serions-nous pas gênés de violer le droit de citoyen là où l'Etat a failli ? Loin de tout doute raisonnable, on ne peut pas dire que tous les retardataires ont volontairement traîné les pas. C'est pourquoi, une prorogation ne serait que justice, même si les éternels " abonnés à la dernière minute " en profiteront. Malheureusement, le premier responsable de l'opération, Beugré Mambé, a une feuille de route. Un chronogramme dans la perspective de l'élection présidentielle du 29 novembre prochain. Qui prendrait un retard si des semaines supplémentaires venaient à être accordées à ceux qui ne sont pas encore dans le fichier électoral. Ce qui ferait peser des menaces sur la date du 29 novembre prochain, date choisie de commun accord pour lancer la joute électorale. Or, certains politiciens ont déjà averti qu'ils mettraient le pays à feu et à sang si l'élection ne venait pas à être organisée à la date indiquée. On suspecterait dès lors Beugré Mambé de s'accrocher à ses lambris dorés. L'actuel chef de l'Etat serait vu par ses adversaires politiques comme celui qui manœuvre pour se maintenir au pouvoir. Que faire ? Comment sortir Beugré Mambé de ce dilemme cornélien ? Le regard se tourne vers le Facilitateur dont les décisions ont encore la chance de passer à travers les mailles des commentaires passionnés, voire pernicieux. »

Identification : Soro échange aujourd'hui avec les acteurs impliqués dans le processus
Le Nouveau Réveil
–« De retour de mission en Allemagne où il a eu des rencontres avec des autorités et chefs d'entreprise à qui il a expliqué les opportunités d'investissements en Côte d'Ivoire, le Premier ministre Soro Guillaume s'attaque, aujourd'hui, à un sujet d'actualité brûlante. Il s'agit de l'opération d'identification et du recensement électoral qui a pris fin, officiellement, le 30 juin dernier. En effet, le Chef de gouvernement va présider cet après-midi, à son cabinet, une importante rencontre à laquelle il convoque tous les acteurs impliqués dans le processus d'identification de la population et du recensement électoral.
Du communiqué relatif à cette réunion dont une copie est parvenue à notre rédaction, il ressort qu'il sera question pour le locataire de la Primature de « faire adopter le reste des étapes incompressibles, au terme des opérations de rattrapage ». Nombreux sont certainement les Ivoiriens qui souhaitent qu'au cours de cette rencontre, il soit décidé de la prolongation de l'opération, même si le président de la Commission électorale indépendante, après avoir fait le point, samedi soir, au facilitateur, Blaise Compaoré, à Ouagadougou, a annoncé que celle-ci était terminée. Avec, comme chiffre provisoire, plus de six millions d'enrôlés. Estimant que la phase de rattrapage devait surtout permettre à tous les pétitionnaires issus de l'opération de reconstitution des registres d'état civil perdus ou détruits de se rendre dans les différents centres de collecte. »