REVUE DE PRESSE DU LUNDI 8 FEVRIER 2010

8 fév 2010

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 8 FEVRIER 2010


Crise à la CEI- L'ONUCI et le COSIM cherchent des solutions
Demain
- « Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, a reçu le 6 Février 2010 une délégation du Conseil Supérieur des Imams (COSIM) conduite par son Président Cheik Aboubacar Fofana pour discuter des derniers développements du processus électoral. M. Choi et l'imam Fofana ont mis l'accent sur la nécessité de sortir de l'impasse politique actuelle qui fait suite à la tension née du fichier des 429.000 personnes produit par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Ils ont également réaffirmé l'importance de préserver les acquis réalisés dans le cadre du processus électoral. [...] »

Blocage du processus électoral, budget insuffisant - John Kuffor révèle : ''L'Onu pourrait renoncer''
Notre Heure
– « C'est par une conférence de presse que le président ghanéen, John Kuffor, a bouclé, hier dimanche, sa visite en Côte d'Ivoire. « L'Onu pourrait renoncer » c'est ce qu'a révélé Kuffor à la presse relativement aux multiples blocages et difficultés budgétaires que rencontre la représentation onusienne dans le cadre de la sortie de crise. (...) « Les Nations Unies sont inquiètes du processus de paix en Côte d'Ivoire. Le représentant des NU en Côte d'Ivoire est préoccupé que le Conseil de sécurité soit arrivé à un état de fatigue budgétaire. S'il n'y a pas de paix, l'Onu pourrait renoncer. C'est pourquoi Choi est venu vers moi pour qu'il y ait un impact positif sur les acteurs du processus de sortie de crise » a révélé Kuffor relativement à son entretien avec Choi. [...] ».

Enquête internationale sur l'affaire Mambé- Pourquoi Choi a dit non à Soro
Notre Voie
- « Le premier ministre a écrit au Représentant Spécial qui a demandé l'avis de New York. Il est le représentant mais pas et non le patron des Nations Unies. Il est normal que, s'il est sollicité sur certaines questions, il se réfère à celui qui l'a mandaté. Il faut tout faire pour que cet incident ne vienne pas rendre les délais intenables. C'est le sens de l'appel des Nations Unies. » Ces propos de M. Hamadoun Touré , porte parole de l'ONUCI confiés au quotidien l'Expression dont il était l'invité de la rédaction, le mardi 2 février 2010, confirment en des termes policés l'information que nous avions selon laquelle l'ONU a opposé un refus catégorique à la sollicitation du Premier Ministre ivoirien d'associer les Nations Unies à l'ouverture d'une enquête internationale relative à l'affaire des 429.000 pétionnaires. (....). M.Choi a fait part, selon nos des sources proches de l'ONUCI, de la demande du premier ministre à ses supérieurs hiérarchiques à New York. Ceux ont opposé un refus au motif que « ce n'est pas la priorité du moment. [...] »

Crise ivoirienne / Affaire Mambé: Pourquoi Choi prend position
L'Inter
– « La responsabilité du Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, Choi Young-Jin, est beaucoup citée dans l'affaire de présomption de fraude sur la liste électorale. Problème, qui défraie la chronique sur le front politique ivoirien. Le président de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dont le devoir impose la neutralité dans les débats, est taxé de partialité dans l'affaire Mambé où il serait formel sur le départ du président de la Commission électorale indépendante (CEI) de son poste. Choi a carrément pris position dans cette affaire, là où son rôle d'arbitre lui recommande une distanciation pour faire triompher des solutions de compromis. L'on soupçonne même le fonctionnaire onusien d'avoir choisi le camp présidentiel qu'il conforte dans sa position. Mais, à y voir de près, l'attitude du fonctionnaire onusien s'expliquerait comme la volte-face de l'ex-président sud-africain, Thabo M'béki, envoyé par l'Union Africaine pour intervenir dans la crise ivoirienne.[...]
Aujourd'hui, c'est quasiment le même scénario qui se répète avec le président de l'ONUCI, qu'on dit même en campagne auprès de certaines Chancelleries pour le départ de Mambé de la présidence de la CEI. Témoin de la réunion au cours de laquelle Beugré Mambé a été mis au fauteuil blanc sur les faits à lui reprochés, le fonctionnaire onusien n'aurait pas apprécié l'acte posé par le premier commissaire des prochaines élections en Côte d'Ivoire. Les réponses du président de la CEI n'ont pas convaincu le Représentant spécial de Ban Ki-Moon, qui, selon nos sources, ne croit plus en la capacité de M. Mambé à conduire sans heurt le processus électoral ivoirien à terme. Aussi milite-t-il ferment pour le départ du président de la CEI, même s'il apporte de l'eau au moulin d'un camp auquel il n'appartient pas forcément. La vérité des faits aura poussé M. Choi à adopter une posture, quoique celle-ci ne déplait point aux caciques du camp présidentiel.[...] »

Conclave des Forces Nouvelles- Communiqué final
Source : site des Forces Nouvelles-
« Les instances politiques, civiles et militaires des Forces Nouvelles se sont réunies en Conclave les 07 et 08 février 2010 de 12 heures à 01 heures à Bouaké, conformément aux résolutions du conclave des Forces Nouvelles du dimanche 31 janvier 2010 pour examiner les questions militaires et sécuritaires de l'Accord Politique de Ouagadougou. Le conclave a examiné les questions relatives :
1. aux Grades et au rétablissement de la solde des éléments des Forces Armées des Forces Nouvelles ayant appartenu aux Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire,
2. aux stages et formations issues des conclusions de l'harmonisation des grades,
3. au regroupement, à la démobilisation, au désarmement et à la réinsertion des forces ex-belligérantes d'une part, et au désarmement et au démantèlement des milices et autres groupes d'autodéfense d'autre part, 4. à la réhabilitation des casernes dans les zones Centre-Nord-Ouest (CNO), 5. à la restructuration et à la refondation de l'armée,
6. au fonctionnement du Centre de Commandement Intégré (CCI).
(....) L'analyse du 23ème rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire suscite chez les Forces Nouvelles de sérieuses réserves. En conséquence, Les Forces Nouvelles proposent une rencontre de clarification avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire sur ledit rapport. (...)- Les Forces Nouvelles prennent acte des décrets signés à Mankono. Elles invitent le Gouvernement à prendre avec diligence les décrets non encore signés.(...) ; -Les Forces Nouvelles déplorent les difficultés de financement de la réinsertion contrairement aux engagements pris par les acteurs nationaux et internationaux ;- Les Forces Nouvelles constatent que le désarmement et le démantèlement des milices prévus par l'Accord Politique de Ouagadougou ne sont pas encore effectifs. Par conséquent, elles invitent le CCI à faire preuve de plus de détermination et de vigilance dans la mise en œuvre de ce processus.(...) -Les Forces Nouvelles rappellent que l'Accord Politique de Ouagadougou a confié la sécurisation du processus de sortie de crise au CCI, y compris la sécurisation des élections. Elles constatent et déplorent qu'à l'approche des échéances électorales arrêtées lors de la dernière réunion du CPC tenue le 03 décembre 2009, le CCI n'est toujours pas pleinement opérationnel faute de moyens humains, matériels et financiers. Par conséquent, les Forces Nouvelles lancent un appel pressant au Gouvernement pour y remédier. »

Accusé de fraude par le parquet. Mambé Beugré : « Je reste à mon poste »
Soir Info
- « Robert Beugré Mambé ne lâche pas le morceau. Samedi, il a animé une conférence de presse à sa belle résidence des 2 Plateaux, assurant qu'il restait à son poste quand bien même l'enquête menée par le parquet le désignait coupable « d'avoir fait inscrire ou tenté de faire inscrire des pétitionnaires qui n'y avaient pas droit sur la liste électorale ». « Je reste à mon poste pour faire le travail que la Côte d'Ivoire m'a confié », a affirmé le président de la Cei. Il a ajouté qu'il était déterminé à « continuer son travail » et s'est refusé à « commenter » le communiqué du parquet qui l'incriminait sur plusieurs points. « Je voudrais vous prier de me permettre de ne pas commenter les conclusions de M. le Procureur. Je respecte le travail qu'ils font », a dit le président de la Cei. Il A (re) affirmé qu'il n'y a pas eu de fraude organisée par la Commission encore moins par son président.[...]"

Koffi Michel (vice-président de la Jpdci et intérimaire du président Kkb en mission) : "Nous accompagnerons le président Mambé à son bureau, et rien n`arrivera"
Le Nouveau Réveil
-« Les jeunes du Rhdp sont en alerte maximum depuis vendredi dernier au domicile du président Robert Beugré Mambé, président de la Cei où ils ont formé un cordon de sécurité. Dans l'entretien qui suit, Koffi Michel, vice président du bureau national de la Jpdci, intérimaire de Kkb en mission au Burkina Faso, dit ce que les jeunes de l'opposition entendent faire les prochains jours relativement à l'affaire de la Cei.(...) .
Comment préparez-vous les prochains jours qu'on annonce mouvementés ?
Ecoutez, je ne sais pas si les jours à venir seront chauds. Seulement, je puis vous dire que les jours prochains seront fonction de la réaction des autorités de ce pays dans le feuilleton Cei. En entendant le retour de voyage du président Kkb les jeunes maintiendront la sécurité non armée, la sécurité rapprochée civile du président Mambé. Le sit-in à son domicile continuera. Et je vous assure que ce lundi, nous accompagnerons le président Mambé à son bureau et il ira travailler, et rien n'arrivera. Nous sommes-là.

Les avocats de Gbagbo au président du tribunal de Divo : « Il faut désinfecter la liste électorale» - Des propos dangereux qui rappellent le Rwanda
L'Expression
– « Les démons de l'Ivoirité refont surface à la faveur du contentieux de l'inscription sur la liste électorale provisoire. Des avocats commis par le candidat Gbagbo invitent les tribunaux ivoiriens à la « désinfecter » en radiant les supposés étrangers qui s'y seraient inscrits frauduleusement. [...] En tout cas, l'audience sur le contentieux de l'inscription sur la liste électorale de Divo a révélé l'état d'esprit dans lequel se trouve le camp présidentiel. Les avocats engagés par le candidat Gbagbo et conduits par Me Séverin Amont ont, dans leur plaidoirie, utilisé des termes qui donnent froid dans le dos. « M. le président, la liste électorale est infestée. Il faut la désinfecter par tous les moyens », ont-ils plaidé avant de demander au président du tribunal de prendre ses responsabilités. [...] A Bonoua, dans la région natale de la première dame, Simon Gbagbo, les hommes en treillis vont jusqu'à reprocher à des femmes akan d'avoir épousé des étrangers. [...] Avec la stigmatisation de population entières, le FPI relance au grand jour, la psychose de ''l'étranger envahisseur''
Affaire fraude a la cei. Blé Goudé Charles persiste : « Il faut enlever Mambé et recomposer la Cei »

L'Inter - « Le directeur national de campagne adjoint du candidat Laurent Gbagbo chargé de la jeunesse (Dncaj), Charles Blé Goudé a demandé aux autorités ivoiriennes de prendre leurs responsabilités en enlevant le président de la Cei, Robert Beugré Mambé de son poste. « Il faut enlever Mambé de son poste et recomposer la Cei.[...] »