REVUE DE PRESSE DU JEUDI 2 DECEMBRE 2010

2 déc 2010

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 2 DECEMBRE 2010



L'ONU exige la publication « sans délai » des résultats en Côte d'Ivoire
www.connectionivoirienne.net
- Le Secrétaire Général de l'ONU a réclamé mercredi la publication « sans délai » des résultats de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, après l'expiration des délais prévus. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a réclamé, ce mercredi, la publication « sans délai » des résultats de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, après l'expiration des délais prévus. « Le secrétaire général souligne la nécessité pour la commission électorale indépendante d'achever son travail et d'annoncer les résultats provisoires sans plus de délai », a souligné un porte-parole du chef de l'ONU. « Le secrétaire général demande à toutes les parties ivoiriennes et aux institutions de faire preuve de responsabilité et de s'abstenir de toute initiative jusqu'à l'annonce des résultats provisoires », a-t-il ajouté.Tout en admettant que la commission électorale devrait disposer d'un délai supplémentaire « si nécessaire », il a insisté sur le fait que la publication des résultats « était un élément crucial en ce qui concerne l'intégrité et la validité du processus électoral ». Les appels se sont multipliés mercredi dans le monde pour que la CEI proclame enfin le nom du vainqueur du second tour entre le sortant Laurent Gbagbo et l'opposant Alassane Ouattara. (...)

Blocage du processus électoral- Choi chez Soro
L'Expression
- Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a rencontré mercredi 1er décembre 2010, en fin de matinée, le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, pour discuter des sujets relatifs à la gestion du processus post électoral. Les Ambassadeurs de France et des Etats-Unis, Jean-Marc Simon et Philippe Carter III, ont pris part à cette réunion de plus d'une trentaine de minutes.
Interrogé par la presse à la fin des entretiens, aucune personnalité n'a souhaité dire un mot sur la rencontre.

Communiqué : L'ONUCI transporte les derniers procès-verbaux
Le Patriote -
Les derniers procès-verbaux du second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire ont été réceptionnés, mercredi 1er décembre 2010, par le Représentant Spécial Adjoint Principal du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, au Groupement aérien de transport et de liaison (GATL) à Abidjan. En recevant ces procès verbaux qui provenaient du Bas Sassandra, M. Moussa s'est dit soulagé car l'opération s'était déroulée sans incident. Le numéro deux de l'Opération des Nations Unies pour la Côte d'ivoire (ONUCI) a, par ailleurs, remercié tous les acteurs impliqués dans le transport du matériel électoral et les PV. Ces procès-verbaux ont été ensuite remis à la commission électorale indépendante. Il faut noter que la réception de ces procès- verbaux du Bas Sassandra marque la fin de l'acheminement de tous les PV au siège central de la CEI à Abidjan. Leur transport a été effectué des 10.000 lieux de vote au siège central en passant par les 326 commissions locales, les 326 Commissions sous-préfectorales, les 70 commissions départementales et les 19 commissions régionales.

Face à notre destin : La communauté internationale mérite-t-elle notre confiance absolue ?
Le Temps
- (...) N'oublions surtout pas que « communauté internationale », ONU, Union Européenne, OIF ne sont que des pseudonymes de la France en ce qui concerne la Côte d'Ivoire. Des pseudonymes de la France qu'elle utilise pour tenter de donner un vernis de légitimité internationale à ses actions. Evitons donc une confiance aveugle en ces Institutions ! D'une façon générale, ces « observateurs internationaux » occidentaux ne viennent pas en Afrique pour aider à l'avènement de la démocratie : En Afrique, ils veulent des pantins qui leur soient redevables. (...) Les déclarations fantaisistes et hypocrites de Choi et des observateurs occidentaux nous invitant à accepter une fraude grotesque qu'ils n'accepteraient jamais chez eux doivent être ignorées. (...) Sous la pression de la France, Monsieur Choi pourra-t-il refuser « un petit service » à son mentor Ban Ki-Moon à qui il doit son juteux poste ? La question reste posée. Nous devons bien comprendre que Ouattara et ses alliés n'ont pas investi tant d'efforts et pris tant de risques simplement pour faire de la figuration. Ils comptent bien rentabiliser au maximum leur « investissement » en arrachant par tous les moyens, et surtout par la tricherie et les complicités, ce qu'ils ont échoué à obtenir par les armes. (...) Nous devons ignorer ceux qui veulent nous faire croire qu'être responsable, c'est accepter l'inacceptable, des fraudes grotesques et des crimes odieux sans broncher. A force de compromis, nous perdrons tout respect et risquons de brader notre pays. Les générations futures ne nous pardonneraient pas une telle faiblesse. (...)

Présidentielle ivoirienne / dans les méandres d'un complot international
Le Nouveau Courrier - YJ Choi semble être à la pointe d'une expertise visant à utiliser la ruse, la rue et la communauté internationale pour imposer une victoire d'ADO coûte que coûte. Dans ce schéma, la CEI doit parler d'abord, le Conseil constitutionnel après...pour être mieux marginalisé. Quelle est donc la partition de YJ Choi, représentant spécial de Ban Ki- Moon en Cote d'Ivoire ? En tous cas, le patron de l'ONUCI semble être utilisé comme la principale arme de guerre d'une nébuleuse internationale qui voulait depuis de nombreuses années, instrumentaliser l'élection présidentielle pour changer la nature du régime ivoirien, quel que soit le résultat de l'élection. (...)

Après la barbarie à Sinfra, l'ONUCI couvre les crimes du RDR
Notre Voie - La mission de l'ONU en Cote d'Ivoire (ONUCI) vient de poster un acte qui va plus que jamais concourir à la discréditer dans son rôle déjà controversé dans notre pays. En effet dans sa note d'information n. 1024 du 30 novembre 2010, l'ONUCI travestit les propos confiés à une de ses missions dans le centre-ouest du pays. [...] Selon ce communiqué, le préfet de Sinfra aurait soutenu qu'il n'y a jamais eu de mort dans sa localité. [...] « Je m'inscris en faux contre cette malhonnête manière de faire des missionnaires de l'ONUCI » nous a confié, visiblement énervé, le préfet Konian, que nous avons joint par téléphone. [...] Joint à son tour par téléphone, M. Hamadoun Touré nous a certifié qu'il a effectivement été appelé par le préfet en colère et qu'il était entrain de vérifier les bandes sonores des échanges que la mission de l'ONUCI a eus avec le préfet. Quelques heures plus tard, M. Touré nous confirmait avoir vérifié lesdites bandes sonores et les propos du préfet. Où se trouve la vérité ? [...] Le préfet Konian affirme avoir dressé le bilan pour les missionnaires de l'ONU [...] « Les populations ne cessent de nous dire que ces gens de l'ONUCI sont en mission de destruction de la Côte d'Ivoire, je vois maintenant qu'elles n'ont pas tout a fait tort » nous a dit le préfet Nianson Konian en promettant de rappeler M. Hamadoun Touré pour réclamer les bandes sonores en question, avant de nous rappeler pour dire que M. Touré a promis finalement de rectifier ses propos. [...] De toute évidence, à cette allure, l'ONUCI risque de se mettre en difficulté dans le conflit ivoirien. Cette bagarre de déclarations rappelle les errements de on patron Young J. Choi, qui n'a pas vu les sauvageries dans les régions sous contrôle de la rébellion le jour du 2nd tour du scrutin présidentiel. On comprend les raisons qui l'on poussé à affirmer que le scrutin a été « globalement démocratique ».

Le CPS de l'UA : "Acceptez le verdict des urnes"
Le Patriote
- Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, en sa 250ème réunion tenue au niveau des chefs d'Etat et de Gouvernement, à Tripoli, Grande Jamahiriya arabe libyenne, populaire et socialiste, le 30 novembre 2010, s'est félicité du bon déroulement dans l'ensemble du 2ème tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, le 28 novembre 2010, et, à cet égard, a noté avec satisfaction les déclarations du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et de la Mission d'observation de la CEDEAO. Le Conseil a instamment demandé aux Parties ivoiriennes de ne ménager aucun effort pour l'aboutissement heureux du processus de mise en oeuvre de l'Accord politique de Ouagadougou et de ses Accords complémentaires et, en particulier, d'accepter le verdict des urnes et la volonté populaire et, le cas échéant, de ne faire recours qu'aux mécanismes et processus prévus par la loi pour le règlement de tout contentieux électoral. (...)

Rumeurs de résultat proclamé par la Cei Bakayoko tranche « Nous n`avons communiqué aucun résultat »
L'Inter - Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, est apparu hier Mercredi à la télévision nationale pour rassurer les Ivoiriens que lui et son équipe sont au travail pour sortir les vrais résultats du scrutin présidentiel. Il a profité pour démentir les informations de proclamation de résultat qui ont envahi le pays hier. « Je voudrais d'abord remercier les Ivoiriens pour leur grande patience. Nous avons depuis la fin du scrutin, entrepris de faire un travail de validation des résultats qui nous parviennent des différentes régions de Côte d'Ivoire et bien entendu, des différents bureaux de vote et des différentes commissions locales. Ce travail se poursuit, nous n'avons pas encore achevé. Quand nous serons prêts, nous nous tournerons vers la télévision, et nous ferons cas de nos délibérations à l'ensemble de la population. Je veux donc leur demander d'être patients, d'être compréhensifs et de nous laisser le temps de travailler, en toute sérénité.

Communiqué des Forces Nouvelles
Le Patriote
- Les Forces Nouvelles ont suivi sur les antennes de la RTI avec beaucoup de surprises les déclarations irresponsables de Madame N'DIEGUENE Seynabou, de l'observatoire de la société civile africaine pour la démocratie et l'assistance électorale (OSCADAE), de Messieurs Jean Marie N'gondji BAGANGTE, au nom de la coordination des observateurs électoraux africains, et enfin COMPAORE Seydou, au nom de la coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine (COMISCA). Ces trois (3) missions d'observation, bien curieusement ont repris en cœur les graves accusations portées contre les Forces Nouvelles par la majorité présidentielle (LMP). Visiblement, la manœuvre est non seulement de corroborer ces accusations infondées, mais de servir de preuves à l'intention manifeste de la majorité présidentielle (LMP) d'obtenir l'invalidation par le Conseil Constitutionnel du vote des zones Centre, Nord et Ouest. Alors que les organisations agrées, de réputation mondialement reconnues, telles que l'Union Africaine, la CEDEAO, l'union européenne, le Centre Carter et bien d'autres, ont toutes été unanimes sur l'aspect démocratique de l'élection du second tour qui s'est déroulé sur l'ensemble du territoire national, et en particulier dans les zones Centre, Nord et Ouest, ces prétendus observateurs africains, parmi lesquels l'on a pu identifier un marocain vendeur de pantalons jeans à Treichville, devenu subitement expert électoral, ont choisi la complaisance, la félonie, la déclamation et la polémique stérile. Cette attitude remplie les Forces Nouvelles de honte, d'autant plus que ces frères africains auraient pu se distinguer par la dignité qui caractérise l'homme africain. (...)

Dans l`attente des résultats de la présidentielle : Vaste ballet diplomatique hier, à la Cei
Soir Info
- Ambiance particulière hier, 1er décembre 2010 au siège de la Commission élection indépendante (Cei), aux II Plateaux. La veille, les résultats du second tour de la présidentielle n'avaient pas pu être proclamés et un rendez-vous ferme avait été donné à la presse nationale et internationale, hier à 11 h. Mais ceux-ci, jusqu'en fin d'après midi n'avaient pas pu avoir accès à l'enceinte de cette institution. Ils ont assisté (devant le portail d'entrée) à un véritable ballet diplomatique, tandis que , selon de bonnes sources, les commissaires étaient en conclave. Des discussions étaient houleuses a-t-on appris, entre ceux-ci. Jusqu'à ce que notre équipe de reportage quitte les lieux, la fumée blanche n'était pas encore sortie. Selon des indiscrétions, les discussions achoppaient sur la validation des résultats dans certaines régions du nord, notamment. (...)En effet, l'on a vu arriver le Nonce apostolique, les ambassadeurs du Liban, de la Corée, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Suisse. Auxquels il faut ajouter le chef de la représentation diplomatique de l'Union européenne. Mais, une demi heure plus tard, on a observé le retrait de ces personnalités. C'est le statu quo jusqu'à 12 h lorsqu'un véhicule de type pick up quitte la Cei avec un chargement de documents, procès verbaux, notamment pour dit-on les mettre en lieu sûr. A 13 h, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu, Joung Jin Choi qui s'entretenait avec Youssouf Bakayoko, président de la Cei des instants plus tôt s'est retiré. On a cru alors que les résultats pouvaient être livré incessamment. Mais rien n'y fit jusqu'en fin de journée. (...)

Déclaration du candidat du RHDP à propos de la CEI : "Cette situation est incongrue et inacceptable"
Le Patriote - (...)
Ce mercredi 1er décembre 2010 avant minuit, les résultats provisoires doivent être proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Nous sommes mercredi 1er décembre et à cette heure-ci, ces résultats provisoires ne sont toujours pas proclamés par la CEI, nous exposant ainsi à une situation d'incertitude. Cet état de fait inquiète fortement tous nos compatriotes qui sont dans l'attente des résultats depuis dimanche soir, mais également le candidat que je suis. Notre inquiétude est d'autant plus légitime que hier, mardi 30 novembre, devant les médias nationaux et internationaux, des commissaires de la CEI représentant LMP ont empêché physiquement la proclamation des résultats provisoires. Cette situation est incongrue et inacceptable. Toutes les CEI régionales ayant déjà publié leurs résultats, qui sont disponibles auprès des candidats, du Premier Ministre, du Représentant Spécial de l'ONU, du Facilitateur ainsi que des chancelleries, il est impératif que le Président de la CEI proclame immédiatement les résultats provisoires, qui ne sont autres que la compilation des résultats des CEI régionales. (...)

Résultats du second tour en zones Cno: LMP dépose une requête en annulation /Affi N'guessan : « Nous nous battrons jusqu'au bout... »
Soir Info
- « LMP n'est aucunement engagée dans une logique de confiscation du pouvoir mais se battra jusqu'au bout contre toute tentative d'usurpation du pouvoir ». Le propos est de Pascal Affi N'guessan, porte-parole du candidat de La Majorité présidentielle. Il a annoncé, hier, en conférence de presse à son domicile de la Riviera, que son camp se préparait à déposer le même jour une requête en annulation des résultats du second tour dans les zones centre, nord et ouest sous contrôle de l'ex-rébellion. Affi a précisé que la requête serait déposée auprès du Conseil constitutionnel et de la Commission électorale indépendante pour que les résultats dans les zones Cno soient invalidés, notamment ceux enregistrés dans les régions du Worodougou, du Denguélé, des Savanes et de la Vallée du Bandama. Lmp n'est pas dans une logique de se maintenir coûte que coûte au pouvoir, a expliqué Affi. (...)

UNE - Dernière heure : 2 personnes tuées au siège du RDR à Yop
Le Patriote