Retranscription du Point de presse hebdomadaire du jeudi 22 octobre 2015

précédent suivant
22 oct 2015

Retranscription du Point de presse hebdomadaire du jeudi 22 octobre 2015

(Abidjan, le 22 octobre 2015)



Kadidia Ledron (Porte-parole de l'ONUCI): Bonjour Mesdames et messieurs. Bienvenue au point de presse de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Je salue nos fidèles auditeurs qui écoutent ONUCI FM dans diverses régions du pays.



Comme il est de coutume, je commencerai ce point de presse par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et chef de l'ONUCI, Madame Aïchatou Mindaoudou.



La Représentante spéciale a pris part, hier mercredi 21 octobre, à la cérémonie marquant le démarrage des travaux de la Structure de veille pour des élections paisibles et crédibles. Dans son allocution, Mme Mindaoudou a indiqué que le dispositif mis en place par cette structure devrait permettre de prendre les décisions adéquates en anticipant et en réagissant à temps afin de maintenir un climat apaisé tout au long du processus électoral.



Hier mercredi 21 octobre, une délégation du Groupe de contact de la structure de veille pour des élections paisibles et crédibles, conduite par l'ex Président du Mali, Dionkounda Traoré, a rendu une visite de courtoisie, à la Représentante spéciale du Secrétaire générale des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire.

Mme Mindaoudou a également rencontré la délégation conduite par le Chef de la Division de l'assistance électorale de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).



Le mardi 20 octobre 2015, la Représentante spéciale a reçu plusieurs délégations d'observateurs électoraux pour échanger sur le processus électoral. Il s'agit notamment d'une mission d'observateurs de l'Union Africaine (UA), et d'une délégation d'observateurs électoraux de l'Union inter parlementaire de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)





Dans le cadre de son mandat, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) apporte un soutien logistique à la Commission Électorale Indépendante (CEI). A la demande de la CEI, l'ONUCI a transporté tout le matériel électoral dans les 108 départements.



L'ONUCI est partie prenante du plan global de sécurisation de l'élection présidentielle. Elle intervient en troisième rideau après la police, la gendarmerie et les Force républicaine de Côte d'Ivoire. 6000 bérets bleus de l'ONUCI seront mobilisés à cet effet. Appartenant soit à la Force, soit à UNPOL, ils vont être engagés dans le gardiennage des points sensibles de l'ONUCI, dans des patrouilles diurnes et nocturnes sur de nombreuses zones plus ou moins sensibles et une dernière partie sera constituée des éléments de réaction rapides, pré positionnés dans les plus grandes villes et prêts à intervenir par la route ou par les airs dans le cadre de la protection des populations civiles.

Durant le scrutin, l'ONUCI n'aura aucune présence dans les bureaux de vote mais, appuiera l'institution électorale pour le rapatriement des procès-verbaux vers Abidjan de 11 localités à savoir, Abengourou, Bouaké, Bouna, Daloa, Gagnoa, Man, Odienné, San Pedro, Séguéla, Korhogo et Yamoussoukro.

Depuis le 12 octobre, ONUCI Fm diffuse tous les jours, le Journal des Élections (JDE), après ses éditions d'information de 8h et de 18h. Le Journal des Élections propose des informations pratiques sur le scrutin, des micros-trottoirs sur les attentes des populations, des entretiens avec des acteurs clés de la société civile, de la CEI et une biographie illustrée des différents candidats et candidates à l'élection présidentielle du 25 octobre 2015.



S'agissant de la sensibilisation et l'information, toutes les étapes du processus électoral ont été couvertes par les correspondants d'ONUCI Fm à travers le pays, pour que les électeurs aient une meilleure compréhension des enjeux électoraux, de leurs droits et leurs devoirs.



Dans le cadre du mandat de protection des civils conféré à la Mission par le Conseil de sécurité, la Chef de l'ONUCI, les différentes composantes de la Mission, dont entre autres, la Division des Droits de l'Homme, les Affaires Civiles, l'Information Publique, la Réforme du Secteur de Sécurité, la Force, la Police, le DDR, le Service des Nations Unies de lutte anti mines, (UNMAS), l'unité Conduite et Discipline ont développé plusieurs activités et sillonné le pays à la rencontre des populations, des autorités préfectorales et administratives locales, des chefs traditionnels, de communautés et des leaders religieux, de la société civile, des élus et des cadres, des groupements et partis politiques, des médias, pour renforcer leur engagement à consolider la paix, la cohésion sociale et à maintenir et promouvoir un environnement électoral apaisé.





J'en viens à présent aux activités de la Force de l'ONUCI. La situation sécuritaire sur l'ensemble du pays est calme et sous contrôle en dépit des quelques cas de criminalité isolés. La force de l'ONUCI continue de remplir sa mission dans de bonnes conditions. Elle a effectué au total 1671 patrouilles terrestres et 07 vols de reconnaissance aérienne.



Le 19 et 20 octobre 2015, le Général de Division Didier L'Hôte Commandant de la Force de l'ONUCI et le Chef d'État-major Général des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), le Général Soumaïla Bakayoko, ont effectué une mission de deux jours à Gagnoa, Man et Bouaké, pour s'enquérir conjointement du niveau de préparation de leurs équipes affectées au dispositif de sécurisation des prochaines élections.



Les rencontres planifiées de la force de l'ONUCI, des Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), se poursuivent. Ainsi, la prochaine rencontre est programmée pour le vendredi 23 octobre 2015 à l'Etat-major des FRCI au camp Gallieni. Elle portera sur le volet de la coopération, en vue de contribuer à l'amélioration de l'environnement politico-sécuritaire, particulièrement lors des prochaines élections du 25 octobre.



La Force onusienne continue de veiller au maintien d'un environnement sécurisé au profit de la population. Dans cette perspective, le Bataillon du Niger maintient depuis le 14 septembre 2015 des patrouilles au niveau de la localité de Bayota (18 Km au sud de Sinfra), pour montrer la présence et contribuer à la sécurité dans cette région.



Depuis le 16 octobre jusqu'au 22 octobre 2015, la Force a contribué à la sécurisation de l'opération de convoyage du matériel électoral. Durant cette période, des patrouilles des différents Bataillons, ont été déployées le long des axes d'acheminement.



Enfin, au plan des activités civilo-militaires, les casques bleus ont distribué 352 900 litres d'eau potable aux populations des localités confrontées à une pénurie d'eau.



La Composante Police de l'ONUCI (UNPOL) a, dans la période du 15 au 20 octobre 2015 effectué 608 patrouilles simples UNPOL; 191patrouilles mixtes UNPOL/Forces locales; 159 patrouilles conjointes.



Elle a poursuivi ses sessions de formation et séminaire, au profit de Policiers et Gendarmes ivoiriens en Intervention Spécialisée, en Police Maritime, en maintien de l'ordre et en sécurisation des élections.



UNPOL a participé le lundi 19 octobre 2015 à la première étape de la mission d'identification des locaux devant abriter les bureaux d'accueil des victimes vulnérables (Gender-Desk) dans les Unités de Police du 36e Arrondissement de Koumasi, du 2è Arrondissement de Treichville, du 3è Arrondissement d'Adjamé et du 8è Arrondissement de Cocody à Abidjan.



Au cours de même période, la cellule du POOL-Genre a mené une séance de sensibilisation au profit des populations du village de Sanguinari à Bouna sur « Les grossesses en milieu scolaire et les Mariages précoces ».



UNPOL a effectué 20 séances de Mentoring à l'intention de 43 policiers, 95 gendarmes, 50 FRCI et 64 agents pénitentiaires sur les Droits de l'Homme et les Elections, le Maintien de l'ordre, la Police de Proximité, les Enquêtes sur les violences basées sur le genre.



La Composante Police de l'ONUCI poursuit ses activités dans les unités de Police, de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire. Les colocations ont également continué, notamment lors des patrouilles mixtes et d'assistance, au niveau des Unités de Police et de Gendarmerie ivoiriennes.



Je vais poursuivre ce point de presse avec les activités développées par d'autres composantes de l'ONUCI. Je commence par les activités de la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'ONUCI, qui a organisé, en collaboration avec les autres sections de la Mission et ses partenaires de la société civile, 14 activités, dont 08 formations et 06 sensibilisations, à Vavoua, Toumodi, Bongouanou, Abidjan, Odienné, Boundiali, Okoukro-Mbahiakro, Fronan, Bamoro, Divo, Katiola et Yamoussoukro. Ces activités ont ciblé notamment des ex-combattants, des membres des commissions régionales des droits de l'Homme et des membres de la société civile.



Au niveau du cadre du Mécanisme de collaboration entre l'ONUCI et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), la Division des Droit de l'Homme a organisé, le 15 octobre 2015, un atelier pour la mise en place d'une base de données des violations des droits de l'Homme, y compris les violences sexuelles. Ces activités ont touché environ 2.000 personnes dont plus de 940 femmes.

La Division des Affaires civiles organise depuis mardi 20 octobre jusqu'au 22 octobre à Divo, une mission de suivi évaluation des engagements pris par les populations lors des journées de dialogue intercommunautaire de Gagnoa, Ouragahio et Bayota. Depuis le 1er juillet 2015, l'ONUCI a financé 64 projets à impact rapide, destinés principalement, à renforcer la cohésion sociale au niveau communautaire, pour une valeur totale de 792, 503, 263 FCFA.



Mesdames et messieurs ce sont là les informations sur activités de l'ONUCI que je voulais vous présenter aujourd'hui. Je suis prête à prendre vos questions.

Merci et à la semaine prochaine.





Je vais commencer ce point de presse par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, Aïchatou Mindaoudou, qui s'est rendue le mardi 13 octobre à la base lagunaire d'Adiaké au sud-est de la Côte d'Ivoire, dans le cadre des activités du Service de Lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) afin de remettre les clefs de quatre soutes à munitions au Ministre auprès du Président de la République charge de la Défense, Koffi Koffi Paul. Ces soutes à munitions permettront de sécuriser les explosifs et munitions et participent de la mise en oeuvre du mandat de protection des civils confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, dans sa Résolution 2226.



Le vendredi 9 octobre, la Représentante spéciale a présidé le lancement de la Plateforme de veille des femmes et des jeunes pour des élections apaisées et crédibles en Côte d'Ivoire. Cette initiative est soutenue par le Progamme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Institut de Gorée.



L'objectif de cette plateforme est de contribuer à l'instauration d'un climat de confiance, à la promotion d'une culture de non-violence ainsi qu'au respect des droits de l'Homme avant, pendant et après l'élection présidentielle du 25 octobre 2015. La plateforme comprend les réseaux des Organisations de la Société Civile (OSCE) de femmes et de jeunes ivoiriens.



Je voudrais à présent évoquer la situation sécuritaire qui est calme et sous contrôle sur l'ensemble du pays, en dépit de quelques cas de criminalité isolés.



La Force de l'ONUCI continue de remplir sa mission dans de bonnes conditions.



Dans le cadre d'une visite des différentes Opérations de Maintien de la paix en Afrique de l'Ouest, le Conseiller militaire au Département des Opérations de Maintien de Paix, le Général de corps d'armée Maqsood Ahmed, a rencontré la Représentante spéciale et le Commandant de la Force de l'ONUCI, les 12 et 13 octobre 2015.



Sur le plan sécuritaire, les rencontres planifiées de la Force de l'ONUCI, des Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), se poursuivent. La dernière rencontre a eu lieu, le 13 octobre 2015, au camp de la FFCI à Port-Bouët. La prochaine réunion est prévue le 23 octobre 2015 au Quartier Général des FRCI. Ces rencontres ont pour objectifs de faire le tour d'horizon des voies et moyens susceptibles de contribuer à l'amélioration de l'environnement sécuritaire, et de discuter des actions conjuguées à entreprendre pour assurer une meilleure couverture opérationnelle du territoire national en vue des prochaines élections du 25 octobre.



La Force onusienne continue de veiller au maintien d'un environnement sécurisé au profit de la population. Depuis le 14 septembre, le Bataillon du Niger (Nigbat) poursuit ses patrouilles au niveau de la localité de Bayota (18 km au sud de Sinfra), pour contribuer à la sécurité dans cette région.



Dans le cadre du renforcement de ses capacités, la Force onusienne continue à organiser ses activités d'entraînement de routine et de formation de son personnel à travers des manœuvres militaires de différentes envergures. A cet effet, le Bataillon marocain effectue du 14 au 16 octobre 2015, des manœuvres de grandes envergures à partir de Duékoué sur l'axe de route Gagnoa- Sinfra- Bouaflé avant d'atteindre la ville de Zuénoula et retour, pour la reconnaissance de la zone et pour montrer la présence le long de ces itinéraires. La manœuvre prévoit aussi des exercices de reconnaissance et d'évacuation sanitaire par hélicoptères entre Duékoué et Zuénoula.



La Force de l'ONUCI a effectué au total 1415 patrouilles terrestres et 7 vols de reconnaissance aérienne.



Les Casques bleus ont distribué au cours de la semaine, 242000 litres d'eau potable aux populations des localités confrontées aux pénuries d'eau.



En ce qui concerne la Police des Nations Unies (UNPOL), du 6 au 14 octobre, elle a effectué huit cent vingt-trois (823) patrouilles simples UNPOL; deux cent cinquante-cinq (255) patrouilles mixtes UNPOL/Forces locales; deux cent un (201) patrouilles conjointes et une (01) patrouille robuste.



UNPOL a organisé plusieurs sessions de formation et séminaire, au profit de Policiers et Gendarmes ivoiriens, notamment en intervention professionnelle, police maritime, maintien de l'ordre et en sécurisation des élections.



La Police des Nations Unies a poursuivi dans les villes de Divo, Issia, Tanda et San Pedro, la deuxième phase de la tournée d'animation des ateliers sur le dialogue socio-sécuritaire, Police – Population avec la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Les thèmes retenus pour cette deuxième phase sont " Gestion des conflits en période électorale'' et ''Contribution des comités d'éthiques à l'instauration d'un climat apaisé pour les élections''.



Ces ateliers sont initiés dans le but de contribuer à la restauration de l'autorité et à la légitimité des services de sécurité intérieure auprès de la population, à travers le rétablissement du contrat social qui lie la Police aux communautés, et le renforcement du professionnalisme des policiers.

UNPOL a effectué 38 séances de Mentoring à l'intention de 59 Policiers et 256 Gendarmes sur les thèmes suivant, à savoir: les droits de l'Homme et les élections, les enquêtes sur les violences basées sur le genre, le maintien de l'ordre et police de proximité.



De plus, la Composante police de l'ONUCI poursuit ses activités dans les unités de Police, de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire.



S'agissant des activités des sections de l'ONUCI, la Division des Droits de l'homme, en collaboration avec ses partenaires de la société civile et des composantes de l'ONUCI, a organisé et/ou participé à 13 séances de formation et sensibilisation à Abidjan, Daloa, Doropo (225 km de Bondoukou), Grand Béréby (48 km de San Pedro), San Pedro, Tarifé (138 km de Bouaké), Niakara (102 km de Bouaké), Tiéningboué (247 km de Daloa), Aboisso (108 km d'Abidjan), Agboville (84 km d'Abidjan), Satama-Sokouro (200 km de Bours) et Satama-Sokoura (220 km de Bouaké). Ces activités ont porté sur le respect des droits des enfants, la prévention des violences basées sur le genre, le respect des droits humains en période électorale, la participation des femmes et des jeunes dans la vie publique et le rôle des femmes pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale. Ces activités ont touché plus de 1100 personnes, dont environ 330 femmes.



Du 6 au 8 octobre 2015, à Duékoué (471 km d'Abidjan), en collaboration avec la Division des Affaires civiles de l'ONUCI, la Division des Droits de l'Homme (DDH) a organisé un atelier de trois jours sur le respect des droits de l'Homme pour la promotion de la paix, de la démocratie, de la réconciliation et la cohésion sociale et pour des élections apaisées auquel ont participé 147 personnes, dont 48 femmes.



Dans le cadre des activités de renforcement de la cohésion sociale, la Division des Affaires civiles a organisé, du 5 au 9 octobre 2015:



- une caravane pour des élections apaisées à Man, du 4 au 5 octobre 2015, avec 1200 participants composés de jeunes, de femmes, de leaders communautaires et religieux, de chefs traditionnels et des représentants des organisations de la société civile.



- Quatre (04) dialogues intercommunautaires à Ferkessedougou du 5 au 7 octobre, à Divo et Lakota du 6 au 7 octobre ; à Gagnoa, le 8 octobre avec un total de 1055 participants composés d'élus et de cadres, de chefs traditionnels, des leaders communautaires et religieux, des jeunes et des femmes. Ces participants se sont engagés à créer les conditions pour des élections apaisées et à œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale et dans leurs localités.



La Division a organisé un atelier de formation à Odienné du 6 au 8 octobre à l'attention de 110 Chefs traditionnels et leaders communautaires, dont 23 femmes sur la contribution des chefs traditionnels à un environnement électoral apaisé dans leurs localités;



Dans le cadre de l'appui technique de l'ONUCI aux Douanes ivoiriennes, la Division des Affaires civiles a organisé un atelier de renforcement des capacités de 15 officiers des Douanes ivoiriennes par les douaniers de l'ONUCI sur le contrôle des produits prohibés. L'atelier s'est déroulé à l'Ecole des Douanes les 06 et 07 octobre dernier.



Voilà mesdames et messieurs ce que j'avais pour vous. Je suis prête à répondre à vos questions si vous en avez.



Je vous remercie et vous donne rendez-vous la semaine prochaine.