RETRANSCRIPTION DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE L’ONUCI DU 05 NOVEMBRE 2015

précédent suivant
5 nov 2015

RETRANSCRIPTION DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE L’ONUCI DU 05 NOVEMBRE 2015

Kadidia Ledron (Porte-parole de l'ONUCI) : Bonjour mesdames et messieurs. Bienvenue au point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Je salue les auditeurs d'ONUCI FM qui nous écoutent dans toutes les régions du pays.



Je commencerai ce point de presse en rappelant les deux déclarations du Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, sur l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Le Secrétaire général a salué la publication des résultats définitifs de l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel le 2 novembre et félicité le Président Alassane Ouattara pour sa réélection. Le Secrétaire général a félicité également le peuple et les dirigeants ivoiriens pour la réussite de l'élection présidentielle.



Je vais poursuivre ce point de presse par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG) des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, Madame Aïchatou Mindaoudou, qui a pris part, le mardi 3 novembre 2015, à la cérémonie de prestation de serment du Président de la République de Côte d'Ivoire, SE Monsieur Alassane Ouattara.



Mme Mindaoudou a félicité les Ivoiriens et le Gouvernement de Côte d'Ivoire pour la bonne tenue de l'élection présidentielle ainsi que la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour la bonne organisation de cette élection malgré quelques dysfonctionnements relevés. Mme Mindaoudou a souhaité que ceux-ci puissent être corrigés avant les prochaines élections. Elle a aussi souligné le rôle de la société civile qui, par son « implication massive dans cette élection, a permis de renforcer encore plus la transparence et la crédibilité de ce scrutin. La Représentante spéciale a salué l'esprit républicain des candidats à la présidentielle. Dans ce cadre, elle a entamé depuis le mardi, des rencontres avec les différents candidats à leur différent siège. Après M. Konan Kouadio Bertin, elle s'est rendue au QG de Mme Henriette Lagou, le mercredi 4 novembre 2015. Elle les a félicités pour la posture républicaine dont ils ont fait preuve, d'abord en prenant part à l'élection présidentielle du 25 octobre 2015, ensuite en conduisant une campagne républicaine et, enfin en prenant part à la cérémonie de prestation de serment du Président de la République de Côte d'Ivoire. La RSSG poursuivra ses visites auprès des candidats



Je vais à présent aborder la situation sécuritaire qui, sur l'ensemble du pays est restée calme et sous contrôle pendant et après les élections.



La Force de l'ONUCI continue de remplir sa mission dans de bonnes conditions. Les rencontres planifiées de la Force de l'ONUCI, des Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), se poursuivent. La dernière rencontre a eu lieu le vendredi 30 octobre 2015 au camp Gallieni des FRCI. La dite rencontre a porté sur l'évaluation des questions relatives aux différents déploiements organisés dans le cadre de l'ection. La prochaine rencontre est programmée pour le 17 Novembre 2015 à QG de la Force onusienne à l'ONUCI, à Sebroko. Cette rencontre portera sur la coopération en vue de contribuer à l'amélioration de l'environnement sécuritaire.



D'autre part, la Force de l'ONUCI a procédé, le 30 octobre 2015, à la remise, aux FRCI, du Camp ADDR d'Anyama (12 km au nord d'Abidjan).



Sur le plan opérationnel, la Force onusienne continue de veiller au maintien d'un environnement sécurisé au profit de la population. Dans cette perspective, le bataillon du Niger maintient des patrouilles qui ont débuté depuis le 14 septembre au niveau de Bayota (18 km sud de Sinfra), et à partir du 23 octobre au niveau de Tehiri (24 km sud de Sinfra), jusqu'au 3 novembre 2015.



Dans le cadre de la participation de la Force à la sécurisation des élections, les bataillons du Sénégal, du Maroc, du Niger et du Bangladesh ont déployé, du 23 au 30 octobre 2015, des unités d'intervention rapide respectivement, à Korhogo, Duékoué, Gagnoa, et à Man.



La Force onusienne continue d'organiser ses activités d'entraînement de routine et de formation de son personnel à travers des manœuvres militaires de différentes envergures. A cet effet, le bataillon du Bangladesh effectue du 4 au 6 novembre 2015, une manœuvre de grande envergure le long de la rivière Sassandra, à partir de Touba, sur l'axe de route Duékoué vers San Pedro et retour à Man, pour la reconnaissance de la zone et pour montrer la présence le long de cet itinéraire.



La Force de l'ONUCI a effectué au total 2722 patrouilles terrestres et 10 vols de reconnaissance aérienne.

Durant les deux dernières semaines, 403700 litres d'eau potable ont été distribués aux populations des localités connaissant une pénurie d'eau.



Dans le cadre de l'appui aux Forces de sécurité locales, et conformément à son mandat, la Composante Police de l'ONUCI (UNPOL) continue d'accompagner la Police et la Gendarmerie ivoiriennes, notamment dans les domaines de la protection des populations civiles, de l'ordre public, du renforcement des capacités, du mentorat et de la colocation. Au plan des activités opérationnelles, UNPOL a effectué 1598 patrouilles simples UNPOL; 509 patrouilles mixtes UNPOL/Forces locales et 376 patrouilles conjointes.



La Composante Police de l'ONUCI poursuit ses activités dans les unités de Police, de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire.



Les colocations ont également continué, notamment lors des patrouilles mixtes et d'assistance, au niveau des Unités de Police et de Gendarmerie ivoiriennes.



S'agissant des activités respectives des Divisions de l'ONUCI, durant la semaine écoulée, la composante des Affaires civiles a fait le suivi des Projets à Impact rapide dans les localités de Gagnoa, Bayota, Ouragahio ainsi que des engagements pris par les populations de Gagnoa, Divo, Lakota, Ouragahio et Bayota lors des journées de dialogue inter communautaires réalisées du 22 au 23 septembre 2015. L'ONUCI a financé 64 projets depuis le 1er juillet 2015, pour une valeur totale de 792, 503,263 FCFA.



J'en viens à présent aux activités de la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'ONUCI. Comme vous le savez sûrement, depuis le 3 novembre 2015, l'Expert Indépendant des Nations Unies sur le renforcement de capacités et de la coopération technique avec la Côte d'Ivoire dans le domaine des droits de l'Homme, M. Mohammed Ayat, effectue sa troisième visite officielle dans le pays. Lors de cette visite qui prendra fin le 12 novembre 2015 par une conférence de presse qui aura lieu ici à l'ONUCI, l'Expert indépendant rencontrera des autorités gouvernementales et judiciaires, des responsables de l'appareil sécuritaire, la Présidente de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDH-CI), des représentants des organisations non gouvernementales, du corps diplomatique et du système des Nations Unies.



La Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI a assuré la suivi de la situation des droits de l'Homme le jour du scrutin présidentiel et n'a été informée d'aucun cas de violation des droits de l'Homme au cours de la journée du 25 octobre 2015, en lien avec ce scrutin. Dans le cadre de ses activités de promotion des droits de l'Homme, la DDH a organisé trois séances de sensibilisation sur les notions et le respect des droits de l'Homme au cours du processus électoral. Ces activités ont notamment ciblé des responsables de partis politiques, des femmes leaders, des représentants de la société civile et des éléments des forces de sécurité et de défense dans les localités d'Oumé (66 km de Yamoussoukro), de Danané (98 km de Toulepleu) et de Bouaké. Ces activités ont touché environ 100 personnes, dont plus de 65 femmes.