RETRANSCRIPTION DU POINT DE PRESSE DE L'ONUCI DU JEUDI 28 AOUT 2014.

précédent suivant
10 sep 2014

RETRANSCRIPTION DU POINT DE PRESSE DE L'ONUCI DU JEUDI 28 AOUT 2014.

Kadidia Ledron (Porte-parole de l'ONUCI): Mesdames et messieurs, bienvenue à ce point de presse de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Je salue tous les auditeurs d'ONUCI FM, qui nous écoutent dans les différentes régions du pays.







Je commence par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire. Mme Aïchatou Mindaoudou a pris part, hier, le mercredi 27 août, au lancement des audiences publiques de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR). La Représentante spéciale s'est réjouie de cette initiative de la CDVR qui contribue au rétablissement de la vérité et à la réconciliation effective des populations ivoiriennes.



Le lundi 25 août, la Représentante spéciale a eu une séance de travail avec le Ministre ivoirien de la Santé et de la lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie, pour examiner ensemble des questions d'ordre opérationnelles, notamment l'appui que l'ONUCI peut apporter au Gouvernement pour l'accompagner dans la prévention contre le virus Ebola. Mme Mindaoudou a réitéré le soutien de l'ONUCI et, au-delà, celui du système des Nations Unies avec pour chef de file, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).



La Force de l'ONUCI participe activement à l'information et à la sensibilisation des populations civiles.



La situation générale dans l'ensemble du pays est calme, malgré certains cas de braquages sur les principaux axes routiers et de vols à main armée dans des domiciles ou commerces.



Concernant les activités de la Force et en accompagnement des efforts du gouvernement, des initiatives et mesures sécuritaires continuent d'être entreprises à l'ouest du pays afin de prévenir des attaques armées potentielles dans la zone frontalière, d'une part, et d'autre part, pour contribuer à la prévention du virus EBOLA.



Sur le volet sécuritaire, les rencontres planifiées entre la force de l'ONUCI, la force Licorne et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), se poursuivent. La dernière en date a eu lieu le 12 août 2014 à l'État-major de la Force Licorne. La prochaine est prévue pour le 02 Septembre à l'État-Major des FRCI.



Ces rencontres donnent l'occasion aux Commandements des trois forces de faire l'état des lieux de la situation sécuritaire prévalant, d'analyser les enjeux futurs, mais aussi et surtout de réfléchir sur la complémentarité mutuelle et les moyens et stratégies adéquats pour une meilleure couverture sécuritaire du pays.



Au plan opérationnel, la Force de l'ONUCI poursuit ses activités quotidiennes de maintien en condition de ses troupes par diverses manœuvres aériennes et terrestres dont le but essentiel demeure l'entrainement continue de ses unités, au moyen d'engins blindés appuyés d'hélicoptères de combat.



C'est ainsi que du 19 au 21 août 2014, le bataillon bangladais (BanBatt-3) a mené l'exercice IRON FIST 2-1 dans la zone générale de Man –Issia- Soubré. Du 21 au 22 août, c'est le bataillon béninois qui a mené d'Abidjan à Abengourou, l'exercice « IRON FIST 6 ». Dans le même cadre, le bataillon marocain (Morbatt) mène en ce moment même, l'exercice « IRON FIST 2-2 » dans la même zone que celle du bataillon bangladais (Man-Issia-Soubré).

Par ailleurs, durant la quinzaine écoulée, la Force de l'ONUCI a effectué au total 3127 patrouilles terrestres et aériennes. Les équipes médicales des différents contingents de la Force ont procuré, au cours de la dernière quinzaine, des soins médicaux gratuits à 170 patients et distribué 185.000 litres d'eau potable aux populations.



En ce qui concerne la Police des Nations Unies (UNPOL), elle a effectué 2706 patrouilles simples, mixtes et conjointes sur toute l'étendue du territoire ivoirien. Aux frontières, les forces de sécurité poursuivent leur coopération et continuent d'assurer une veille opérationnelle permanente.



Comme vous le savez, l'appui de la police de l'ONUCI aux Forces de Sécurité locales se traduit aussi par le renforcement des capacités des policiers et Gendarmes ivoiriens.



La semaine dernière, 304 policiers et gendarmes ivoiriens ont bénéficié de 05 sessions de mentoring et de formation, dont 02 sessions en techniques d'enquête sur les Violences Basées sur le Genre et la lutte contre les Violences Sexuelles ainsi qu'en matière d'Ethique et de déontologie et 03 sessions de lutte contre la Fraude documentaire, Initiation en Intervention Professionnelle et Protection des Personnes Vulnérables.



Depuis le 25 août 2014, 239 policiers, gendarmes et volontaires de la Croix Rouge ivoiriennes sont en « Initiation en Intervention Professionnelle » et renforcent leurs compétences en Techniques de Signalisation Judiciaire en Gestion des Conflits et en lutte contre Fraude Documentaire, ainsi que dans le domaine de la Police Judiciaire, du Commandement en Maintien de l'Ordre. Elle a organisé un séminaire sur les Violences Basées sur le Genre et la Protection des Personnes Vulnérables.



D'autres formations se poursuivent dans le dans le cadre du Projet d'Appui au Renforcement des Capacités de la Police Nationale de Côte d'Ivoire (PARCP) financé par la coopération japonnaise (JICA).

Les Points Focaux Genre de la structure UNPOL chargée des questions de Protection des Personnes Vulnérables, des Enfants et des Droits Humains, ont relevé 27 cas de violations, rapportées, notamment dans les Commissariats de Police, Brigades de Gendarmerie, Institutions judiciaires, Hôpitaux, ONGs, Plates-formes, ainsi qu'auprès des Victimes et de leurs Familles.



Pour terminer sur ce chapitre, sachez que la Composante Police de l'ONUCI a poursuivi ses activités dans les Commissariats de Police, Brigades de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire et continué ses colocations notamment lors des Patrouilles Mixtes et d'Assistance.



En ce qui concerne la Division du Désarmement, démobilisation et Réinsertion (DDR), du 14 au 18 aout, l'ONUCI a poursuivi son appui logistique, technique et financier à l'Autorité Nationale pour le Désarmement, Démobilisation et Réintégration des ex-combattants (ADDR) ainsi qu'à la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat- ALPC).



La Division du DDR a appuyé à Anyama 17 opérations de désarmement et démobilisation, au cours desquelles 110 ex-combattants ont rendu 31 armes, 28 grenades, 6 explosifs et 10, 080 munitions. En outre, deux opérations de collecte d'armes ont eu lieu sur le même site pendant lesquelles 40 armes ont été collectées, enregistrées et stockées.



Dans le cadre de son appui à la réinsertion, l'ONUCI a effectué le paiement des indemnités de transition à M'Bahiakro, Bouaké et Bouaflé aux 1999 ex-combattants ayant participés aux formations de réinsertion et de resocialisation organisées par l'ADDR. Dans le même domaine d'intervention, ONUCI met en œuvre des Projets de Réinsertion Communautaire (PRC), destiné aux ex-combattants et aux communautés locales où ils vivent. De plus, 79 projets sont à l'étape de la mise en œuvre grâce à l'implication d'ONG locales.



Maintenant parlant de la composante des affaires civiles de l'ONUCI, elle a organisé, le 25 août, une action de médiation suite aux affrontements inter communautaires survenus le 21 août 2014 dans la localité de Kouakoukouassikro, dans le Département de M'Bahiakro à 85 km sud-est de Bouaké. Cette action de médiation auprès des différents protagonistes parmi lesquelles des représentants des autorités locales, des chefs traditionnels et des communautés, d'associations de femmes et de jeunes avait pour but de mettre en place un cadre de concertation permettant de trouver une solution. Une rencontre inter communautaire a été prévue afin de réduire le niveau de méfiance entre les communautés et d'apaiser les tensions.

La composante des Affaires Civiles a également organisé, du 25 au 27 août 2014, une session de renforcement des capacités à laquelle ont pris part 40 chefs traditionnels issus des trois sous-préfectures, que compte le département de Sassandra (270 km d'Abidjan). Ceux-ci ont discuté de la maitrise des problématiques de cohésion sociale et les outils de gestion d'un village qu'ils ont à leur disposition.



Maintenant je vais vous informer des activités de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI qui a développé 06 six sessions de sensibilisation aux droits de l'Homme à l'intention des populations des localités de Bouaflé, Daloa et Korhogo. Au total, 791 personnes dont 185 ex-combattants et 50 étudiants, des membres d'ONG, des responsables administratifs, des jeunes, des femmes et des enfants, ont pris part à ces séances de sensibilisation qui ont porté sur les droits de l'Homme avec un accent particulier sur la lutte contre les violences sexuelles.



Pour terminer, je voudrais vous informer que l'ONUCI par le biais de la Division de l'Information Publique a partagé, le samedi 23 août 2014, à Grand Bassam, à la demande du Conseil national de la presse (CNP), son expérience en matière de techniques de suivi des médias en conformité avec la résolution 1572 du Conseil de sécurité. A cette occasion l'ONUCI est revenue sur sa méthodologie de suivi des media, exposé dans un manuel intitulé « Les media ivoiriens à l'épreuve du processus de paix ».