Retranscription du point de presse de l’onuci en date du 19 novembre 2015.

précédent suivant
19 nov 2015

Retranscription du point de presse de l’onuci en date du 19 novembre 2015.

Rosamond Bakari (Porte-parole adjointe de l'ONUCI): Bonjour mesdames et messieurs. Bienvenue au point de presse de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) que vous pourrez suivre sur les ondes de la Radio ONUCI FM et lire sur notre site internet www.onuci.org. Je salue tous les auditeurs qui nous écoutent dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire ainsi que nos lecteurs à travers le monde entier.



Comme à l'accoutumée, je commencerai le point de presse par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI. Madame Aïchatou Mindaoudou était hier mercredi le 18 novembre 2015 à Méagui, localité située à 75 km de San Pedro dans la région de la Nawa pour remettre à l'ONG Bobowi, deux motos. Cet appui est destiné à soutenir Bobowi dans ses activités de cohésion sociale et dans la gestion pacifique des questions relatives au foncier rural, notamment la délimitation des terroirs à Méagui.



Le mardi 17 novembre, la Représentante spéciale a remis un lot de matériels informatiques au Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, M Hamed Bakayoko. Le projet, initié conjointement par la Mission onusienne et le Ministère d'Etat entre dans le cadre de l'accompagnement de l'ONUCI à la Direction Générale de l'Administration Territoriale (DGAT) au niveau des mécanismes et instruments d'analyse de prévention des conflits et gestion communautaire. Il vise à renforcer les capacités des autorités préfectorales pour une meilleure prise en charge des différends et de la gestion des conflits au niveau local.



La Chef de l'ONUCI a poursuivi ses visites auprès des différents candidats qui ont effectivement pris part au scrutin présidentiel, en vue de leur transmettre les félicitations du Secrétaire général de l'ONU. Après M Konan Kouadio Bertin, le 3 novembre et Mme Henriette Lagou le 04 novembre, la Représentante spéciale s'est rendue chez le Président du Front populaire ivoirien, (FPI), Pascal Affi N'Guessan, le 16 novembre 2015. Elle a félicité le chef du FPI, chef de l'opposition, pour sa posture patriotique et républicaine avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 25 octobre 2015 et les a rassurés de sa volonté de continuer à suivre les questions soulevées par le FPI avec le Gouvernement.



Le vendredi, la Représentante spéciale a effectué sa cinquième visite dans la région du Gôh. Il s'agissait pour la Chef de l'ONUCI d'échanger avec les populations d'une part, et de signer des protocoles d'accord pour l'exécution des travaux et l'inauguration de plusieurs projets à Ouragahio et Bayota d'autre part. Il est à noter qu'avant l'élection présidentielle, Mme Mindaoudou avait rencontré différentes composantes de la population de ces deux localités pour les exhorter à consolider la paix et renforcer la cohésion inter communautaire par un comportement citoyen.



Le 10 novembre, la Représentante spéciale accompagnée d'une délégation des Nations Unies s'est rendue à Néko (Lakota) pour apporter son réconfort aux populations de ce village théâtre évènements malheureux ayant occasionné de nombreux dégâts matériels dont des maisons incendiées, des habitations détruites et vandalisées et des personnes déplacées.



Avant son départ pour Lakota, Mme Aïchatou Mindaoudou, avait pris part à l'ouverture de la formation du personnel du médiateur de la République sur le droit international des droits de l'Homme, le mardi 10 novembre 2015 à Abidjan.



Je voudrais maintenant vous parler de la situation sécuritaire. Elle est restée calme et sous contrôle au cours et après les élections, en dépit des quelques cas de criminalité isolés sur l'ensemble du pays.



La force de l'ONUCI continue de remplir sa mission dans de bonnes conditions. Les rencontres planifiées de la force de l'ONUCI, des Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), se poursuivent; la dernière rencontre a eu lieu le mardi 17 novembre 2015 à Sebroko. La prochaine rencontre est programmée pour le 01 décembre dans le camp FFCI à Port-Bouët, elle portera sur la coopération, en vue de contribuer à l'amélioration de l'environnement sécuritaire.

D'autre part, dans le cadre du renforcement des capacités sécuritaires de la Mission Intégrée des Nations Unies de Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) en période électorale, un détachement de la force de réaction rapide (QRF), composé de 300 militaires du bataillon sénégalais, sera déployé en Centrafrique à partir du 22 novembre 2015 pour une durée de 6 à 8 semaines.



La Force onusienne continue de veiller au maintien d'un environnement sécurisé au profit de la population. Dans cette perspective, le Bataillon du Niger maintient depuis le 09 novembre 2015 des patrouilles au niveau et aux alentours de Neko (15 Km Sud-Ouest de Lakota), pour montrer la présence et contribuer à la sécurité dans ce village.



La Force onusienne continue d'organiser ses activités d'entraînement de routine et de formation de son personnel à travers des manœuvres militaires de différentes envergures. A cet effet, le bataillon du Sénégal a effectué du 09 au 11 novembre 2015, une manœuvre de grande envergure le long de la rivière Comoé, à partir de Yamoussoukro, sur l'axe Daoukro vers Toupé et retour à Yamoussoukro via Dabakala et Bouaké, pour la reconnaissance de la zone et pour montrer la présence le long de cet itinéraire. Actuellement, du 18 au 20 novembre 2015 le Bataillon du Togo effectue un exercice de mobilité le long de la rivière Comoé, entre Daoukro et Grand Bassam, pour la reconnaissance des ponts sur zone.

La Force de l'ONUCI a effectué au total 2435 patrouilles terrestres et 11 vols de reconnaissance aérienne.

Dernier élément sur les activités de la force, durant les deux dernières semaines, 413700 litres d'eau potable ont été distribués aux populations des localités faisant face à une pénurie d'eau.



La composante police des Nations Unies a effectué 1218 patrouilles simples UNPOL; 376 patrouilles mixtes UNPOL/Forces locales; 268 patrouilles conjointes et 01 patrouille robuste.



Elle a poursuivi ses activités de renforcement de capacités à travers des sessions de formation et de mentorat au profit de policiers et gendarmes ivoiriens. La section reforme et restructuration a procédé à l'évaluation des campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière qui ont eu lieu à Katiola et Séguéla au profit des motocyclistes.

La police des Nations Unies a effectué 38 séances de Mentoring à l'intention de 107 Policiers, 260 Gendarmes et 42 FRCI en Maintien de l'ordre, Enquêtes de violences basées sur le genre, Accueil du public et Types d'infractions.



Par ailleurs, la Composante Police de l'ONUCI poursuit ses activités dans les unités de Police, de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire. Les colocations ont également continué, notamment lors des patrouilles mixtes et d'assistance, au niveau des Unités de Police et de Gendarmerie ivoiriennes.



Je vais à présent aborder les activités des sections de l'ONUCI en commençant par la Division des Droits de l'Homme. Dans le cadre de ses activités de promotion des droits de l'homme, la DDH a organisé six formations, une séance de sensibilisation et deux matchs de football dans le cadre du suivi de l'atelier de cohésion sociale qui avait eu lieu à Duékoué du 6 au 8 octobre 2015. Ces activités de promotion des droits de l'homme ont porté sur les notions des droits de l'homme, la protection de l'enfant contre les violences sexuelles et le mariage précoce, la participation des femmes à la gestion publique, la protection des personnes vivant avec le VIH, la lutte contre les violences basées sur le genre et le rôle du Médiateur de la République dans la protection des droits de l'homme. Ces activités ont notamment ciblé le personnel du Médiateur de la République, des membres des ONG de protection des droits des enfants, des membres de la Fédération des associations et groupements féminins du Gontougo (FAGEFEG), des étudiants et des éléments des forces de sécurité et de défense dans les localités de Bouaké, Bondoukou, Fresco (135 km de San Pedro), Duekoué, Abidjan, Korhogo et Kpably (12 km de Toulepleu). Ces activités ont touché environ 450 personnes dont plus de 160 femmes.



Dans le cadre de l'appui à la promotion du processus de consolidation de la paix, le Bureau de l'Information Publique poursuit sa campagne de sensibilisation de proximité, dénommée ONUCI TOUR. Cette campagne permet d'engager toutes les couches de la population à oeuvre pour la création d'un environnement post électoral apaisé. 07 localités seront visitées par nos équipes sur le terrain, d'ici fin novembre, notamment à Tengrela, Alepé, Tony- Sihably, Tehini, Mahapleu, Djebonoua et Ferkessédougou.

Le choix de ces localités s'inscrit dans le cadre de l'appui conjugué des Nations Unies aux autorités administratives locales pour le renforcement de la cohésion sociale et la promotion de la réconciliation nationale.



Voilà mesdames et messieurs ce que j'avais pour vous aujourd'hui, si vous avez des questions, je suis prête à y répondre.