Retranscription du point de presse de l’onuci du 07 janvier 2016

précédent suivant
7 jan 2016

Retranscription du point de presse de l’onuci du 07 janvier 2016



Rosamond Bakari (Porte-parole adjointe de l'ONUCI): Bonjour mesdames et messieurs. Bienvenue au point de presse de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Au nom de la Représentante spéciale et de l'ONUCI, je souhaite une bonne et heureuse année 2016 à tous les auditeurs d'ONUCI FM qui nous écoutent dans les différentes régions du pays ainsi que nos lecteurs qui nous suivent sur le site internet www. onuci.org et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) de l'ONUCI.



Comme il est de coutume, je commencerai ce point de presse par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, Madame Aïchatou Mindaoudou, qui a pris part mardi 5 janvier 2016 à la cérémonie de présentation de voeux des corps constitués au Chef de l'Etat, le Président Alassane Ouattara.

En marge de la cérémonie de présentation des voeux, Mme Mindaoudou a félicité encore une fois les Ivoiriens pour l'excellente tenue de l'élection présidentielle et formulé des vœux pour le renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Pour 2016, la Chef de l'ONUCI a souhaité que cette année soit une occasion pour la Côte d'Ivoire de renforcer encore plus sa stabilité, la paix, la cohésion sociale et son retour sur la scène internationale de façon définitive.

Mme Mindaoudou s'est par ailleurs, félicité de la décision du Président Ouattara de gracier des prisonniers dont ceux de la crise postélectorale.



Je vais à présent vous parler de la situation sécuritaire qui, selon la Force de l'ONUCI, est restée calme et sous contrôle sur l'ensemble du pays en dépit des quelques cas de criminalité isolés.

La force de l'ONUCI continue de remplir sa mission dans de bonnes conditions sur les volets sécuritaires, opérationnels et humanitaires.



Au plan sécuritaire, les rencontres planifiées de la force de l'ONUCI, des Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) se poursuivent. La prochaine rencontre tripartite est programmée pour le 12 janvier 2016 au quartier général de l'ONUCI à Sebroko.

La force de l'ONUCI poursuit ses missions de protection des populations civiles conformément à son mandat et en appui aux forces de sécurités ivoiriennes. Ainsi, la nuit du 25 décembre 2015, les tirs de sommation d'une patrouille du Bataillon marocain ont permit de libérer des passagers d'un autocar détourné par des coupeurs de route, aux environs de Duékoué (24 km vers Man). Du 2 au 4 janvier 2016, une patrouille du Bataillon nigérien a été déployée au village Doboua (8km ouest de Gagnoa), pour aider à contenir une situation de conflit entre deux communautés de ladite localité.



Au plan opérationnel, la Force renforce depuis le 02 décembre 2015, sa présence le long de la frontière avec le Liberia et au niveau de la localité d'Oliodio, et cela en coordination avec les FRCI. Ainsi, des patrouilles quotidiennes et fréquentes sont assurées sur l'axe Tai-Tabou par le Bataillon nigérien dans le but de maintenir un environnement sécurisé dans cette zone.

Du 18 au 23 décembre les bataillons marocains et nigériens ont assuré la sécurité et l'escorte des convois des refugiés ivoiriens de retour du Liberia depuis les frontières via respectivement Touleupleu et Tabou.

Dans le cadre du renforcement de ses capacités, la Force onusienne continue d'organiser ses activités d'entraînement de routine et de formation de son personnel à travers des manœuvres militaires de différentes envergures. A cet effet, une patrouille mécanisée du bataillon bangladais a effectué du 17 au 18 décembre 2015, une manœuvre de grande envergure sur l'axe de route Séguéla-Korhogo via Boundiali, pour montrer la présence le long de cet itinéraire. D'autre part, du 29 au 30 décembre 2015, une patrouille du bataillon sénégalais a effectué une manœuvre de grande envergure de Yamoussoukro vers Hermankono Garo (39 Km sud de Divo) pour la reconnaissance de cet itinéraire et pour montrer la présence.

Les unités de la Force ont effectué au cours des trois dernières semaines un total de 4166 patrouilles terrestres et 16 vols de reconnaissance aérienne.

725700 litres d'eau potable ont été distribués aux populations des localités connaissant une pénurie.



Les activités de la police de l'ONUCI appelée communément UNPOL, pour la période du 16 décembre 2015 au 05 janvier 2016, ont porté sur des activités opérationnelles notamment mille quatre-vingt (1080) patrouilles simples UNPOL; trois cents trois (303) patrouilles mixtes UNPOL/Forces locales et deux cents soixante-dix (270) patrouilles conjointes.



Au cours de la même période, l'UNPOL en raison des fêtes de fin d'année, a apporté un appui considérable aux forces locales dans le cadre de la sécurisation des grandes villes pendant les dites fêtes. Dans ce cadre, UNPOL a réalisé des patrouilles spéciales conjointement avec leurs partenaires nationaux.

La Composante Police de l'ONUCI poursuit ses activités dans les unités de Police, de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire. Les colocations ont également continué, notamment lors des patrouilles mixtes et d'assistance, au niveau des Unités de Police et de Gendarmerie ivoiriennes.

En outre, la police de l'ONUCI a eu une séance de travail à la Direction Générale de la Police Nationale, relative à la présentation et validation de planning de formations au profit de la Police Nationale pour l'année 2016. UNPOL a effectué vingt trois (23) séances de mentoring à l'intention de soixante-deux (62) Policiers et cent quinze (115) Gendarmes sur le Maintien de l'ordre, les Enquêtes de violences basées sur le genre, le Droit de l'enfant, la Protection de l'enfant, l'Accueil du public et la Police de proximité.



J'en viens à présent aux activités de la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'ONUCI. Durant les deux semaines passées, la DDH s'est rendue dans quatre maisons d'arrêt et de correction principalement à Abidjan, Bouaflé, Dimbokro et Tiassalé, dans le cadre de l'évaluation des conditions de détention. Dans cette dernière localité, la DDH a renforcé les capacités du personnel d'encadrement sur la prise en compte de la dimension des droits de l'homme dans leur travail quotidien.



Relativement aux activités de promotion des droits de l'homme, la DDH a organisé et/ou co-facilité cinq (05) formations et quatre (04) séances de sensibilisation axées sur la cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs, les droits et la protection des enfants, les violences basées sur le genre, les rôles et les fonctions de la société civile dans un Etat démocratique, les droits et les devoirs des personnes placées en détention. Ces activités ont été initiées à l'attention d'agriculteurs et d'éleveurs, de chauffeurs de taxi moto, d'éléments des FRCI, de membres de la société civile, de gardes pénitentiaires. Ces activités se sont déroulées principalement à Abidjan, Yamoussoukro, Divo, Tiassalé (60 km d'Abidjan), Toulepleu, Bouaké et Lagneinin (10 km de Korhogo). Environ 330 personnes dont 79 femmes ont pris une part active à ces activités.



Je terminerai les activités des sections par celles des Affaires Civiles. Elle a organisé en appui aux autorités préfectorales et municipales des missions de rétablissement de la confiance dans:



- la sous-préfecture de Zagné après les tensions intercommunautaires liées au foncier rural survenues entre les communautés Burkinabè et Baoulé;

- la sous-préfecture de Lopou après les violentes manifestations de certains jeunes contre le chef de village de Nouvel Osrou.



Par ailleurs, elle va faciliter les 27-29 Janvier 2016 l'organisation d'une rencontre inter communautaire dans la localité de Monokozohi (sous-préfecture de Dania).



Enfin, à titre d'information, il est à noter que l'ONUCI a financé 86 projets depuis le 1er juillet 2015 pour une valeur totale de Un milliard cent vingt et un millions sept cent cinquante-sept mille cinq cent quatre francs (1,121, 757,504 FCFA).



Voilà mesdames et messieurs ce que j'avais pour vous. Je suis prête à répondre à vos questions si vous en avez.

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une fois encore une excellente année 2016.