RESPECT DES DROITS DE L’HOMME EN PERIODE ELECTORALE : L’ONUCI SENSIBILISE LES EX-COMBATTANTS ET LES JEUNES A RISQUE DU CENTRE DE REINSERTION DE LA COOPERATION ALLEMANDE DE BOUAKE

12 nov 2010

RESPECT DES DROITS DE L’HOMME EN PERIODE ELECTORALE : L’ONUCI SENSIBILISE LES EX-COMBATTANTS ET LES JEUNES A RISQUE DU CENTRE DE REINSERTION DE LA COOPERATION ALLEMANDE DE BOUAKE


Bouaké, le 11 novembre 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 11 novembre 2010 à Bouaké, une journée de sensibilisation à l'intention des ex-combattants et des jeunes à risque.

Cette campagne avait pour objectif de rappeler aux participants l'importance des droits de l'homme dans une élection de sortie de crise et de s'assurer que les notions de droits de l'homme sont bien cernées pour éviter toute forme de violence au deuxième tour.

Pour Mohammed Eissa du bureau des Droits de l'homme, le respect des droits de l'homme au cours d'une élection qui consacre une sortie de crise est nécessaire. « Tant que les droits seront violés, il y aura toujours des crises. Il vous revient en tant que jeunesse de promouvoir les droits de l'homme pour une sortie de crise heureuse», a-t-il soutenu.

Selon Nathalie Faure de l'Unité Etat de droit, la séance de sensibilisation permettra de responsabiliser la jeunesse. « Les jeunes sont ainsi appelés à prendre part à la conduite des affaires publiques de leur pays dans le respect de chacun », a souligné l'experte de l'ONUCI.

Pour sa part, Abdoulaye Keita, un des participants, démobilisé et élève en broderie au centre de réinsertion de la coopération allemande, a affirmé que cette journée a été d'une très grande utilité pour lui. « J'ai retenu que l'élection est un choix et voter est un droit. La majorité doit être respectée», a-t-il indiqué.

Au cours de cette campagne de sensibilisation, l'Unité VIH/SIDA de l'ONUCI a appelé les participants à un changement de comportement. Désiré Barahwahura qui représentait la mission onusienne a plaidé pour l'utilisation du préservatif et le dépistage volontaire.

Il faut noter que cette journée de sensibilisation est une initiative conjointe des sections Droits de l'homme, Etat de droit, et l'Unité VIH/SIDA. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts de l'ONUCI en vue de favoriser un environnement électoral apaisé.